Dépannage des purificateurs d'air

Pin
Send
Share
Send

Les purificateurs d’air utilisent un certain nombre de stratégies pour filtrer les contaminants de l’air. Certains utilisent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) pour capter les particules microscopiques, tandis que d'autres génèrent des ions pour les lier et les déposer hors de l'air dans un processus appelé précipitation électrostatique. De plus, certains purificateurs d’air irradient l’air avec une lumière ultraviolette et d’autres utilisent des filtres à électret qui utilisent des fibres synthétiques pour créer une charge statique qui retient les particules. Lorsque des problèmes surviennent avec un purificateur d'air, c'est généralement parce qu'il est temps de nettoyer ou de remplacer les filtres.

credit: yum9meQuand un purificateur d'air fonctionne mal, c'est généralement parce que les filtres sont sales.

Un purificateur d'air à génération d'ions est comme un insecte Zapper

Les purificateurs d'air électrostatiques génèrent un champ électrique chargé de charger les particules aspirées à travers la grille par un ventilateur interne. Les particules chargées (ions) continuent dans une seconde chambre où des plaques chargées de manière opposée les retirent de l’air. Chaque particule qui frappe la plaque génère une explosion d'énergie, et si la particule est suffisamment grosse, il y a assez d'énergie pour créer un pop audible. C'est la même pop que celle que vous entendez lorsqu'un moustique contacte le champ chargé d'un bug zapper.

Attention à l'humidité - Il se peut que le purificateur d’air électrostatique produise un nombre de coups plus élevé que la normale lorsque l’air est particulièrement poussiéreux et que le bruit persiste davantage lorsque l’humidité est élevée. L'humidité dans l'air peut se condenser sur les électrodes et les fils d'électrodes et court-circuiter le système. Lorsque cela se produit, les pops peuvent se former si étroitement qu’ils se transforment en un craquement. Vous pouvez arrêter le crépitement en débranchant la machine et en essuyant les électrodes et les fils avec un chiffon sec.

Il est temps de nettoyer le filtre - Lorsqu'un purificateur d'air électrostatique commence à apparaître de manière excessive dans un air normalement poussiéreux et sec, cela signifie généralement que les filtres sont encrassés. Vous pouvez les nettoyer vous-même, mais comme il y en a généralement plusieurs, le travail peut nécessiter un certain démontage. C'est toujours une bonne idée de consulter le manuel de votre modèle avant de le faire, mais aussi de prendre une photo avant de commencer chaque étape pour que vous vous souveniez de la façon dont chaque élément est reconstitué.

Le problème de l'ozone

Les purificateurs d'air électrostatiques sont de deux types: l'un génère des ions négatifs et l'autre des positifs. Ce dernier type crée de l’ozone en tant que sous-produit et, bien que la quantité soit dans les limites prescrites par la FDA, l’ozone peut être combiné à d’autres matériaux présents dans la pièce pour en créer davantage. De plus, la concentration d'ozone dans l'air autour d'un purificateur d'air à ions positifs peut atteindre une hauteur dangereuse, ce qui peut entraîner des maladies respiratoires et des lésions pulmonaires. Si vous possédez l'un de ces purificateurs d'air, nettoyez les filtres au moins deux fois par semaine. Cela réduira l'ozone dans l'air, mais ne l'éliminera pas.

Filtration HEPA / Electret

Les purificateurs d'air qui utilisent des filtres HEPA nécessitent moins d'entretien que ceux qui ionisent les particules entrantes. En supposant que les commandes fonctionnent correctement, tout ce que vous avez à faire est de changer le filtre quand il est sale. Il en va de même pour les unités combinant un filtre HEPA et un filtre à électret. L'unité dispose généralement d'un système d'avertissement (voyant allumé ou clignotant, par exemple) pour vous avertir de la nécessité de changer le filtre. Lisez le manuel de votre appareil pour vous familiariser avec le signal d'avertissement d'un filtre sale.

Problèmes avec les contrôles

Lorsqu'une unité ne s'allume pas ou ne s'éteint pas de façon inattendue, vous pouvez souvent trouver la cause d'un problème lié à la fiche ou au circuit électrique. Assurez-vous que la fiche est complètement insérée dans la prise et vérifiez si la prise est alimentée. Si la prise est morte, vérifiez le disjoncteur du circuit pour vous assurer qu'il ne s'est pas déclenché. Il est également possible qu'une prise GFCI du circuit se soit déclenchée et que des travaux de détective soient nécessaires pour le trouver.

Lorsque la prise est alimentée et que l'unité est branchée mais que les commandes ne fonctionnent pas correctement, le problème - le plus souvent - se produit, c'est que vous avez commis une erreur lors de la programmation de la minuterie. Consultez le manuel de votre modèle pour corriger cela. Si vous ne disposez pas d'une copie papier du manuel, vous pouvez généralement trouver une version en ligne en naviguant sur le site Web du fabricant pour taper le nom et le numéro du modèle, ainsi que le mot "manuel" dans un moteur de recherche.

Pin
Send
Share
Send