Comment installer une pompe à eau profonde

Pin
Send
Share
Send

L'installation d'une pompe submersible n'est pas un projet aussi intimidant que cela puisse paraître. Une pompe à puits profonds à 500 pieds fonctionne exactement de la même manière qu'une pompe à 50 pieds, à l'exception des puits très profonds nécessitant un tuyau plus résistant, généralement galvanisé. Les mêmes méthodes de base s'appliquent toutefois lors du câblage ou du réglage.

Trouver la bonne pompe

Étape 1

Assurez-vous que le puits de votre puits est suffisamment large pour accueillir une pompe submersible de 4 pouces.

Étape 2

La profondeur de votre puits et la longueur de la conduite d'eau du puits à la maison détermineront la taille de votre pompe. Si vous ne connaissez pas la profondeur de votre puits, déposez un poids important sur une ficelle d’au moins 400 à 500 pieds de long dans le puits, jusqu’à ce qu’il atteigne le fond, puis marquez la ficelle avec du ruban adhésif au niveau du sol.

Étape 3

Soustrayez 10 pieds de la profondeur de votre puits pour que la pompe soit exempte de sédiments au fond du puits, puis vérifiez les différentes valeurs nominales de la pompe pour trouver une pompe conçue pour cette profondeur.

Étape 4

Si vous pompez vers le haut de la maison ou sur une longue distance, vous aurez peut-être besoin d'une pompe encore plus grande. Appelez un expert en pompes si nécessaire.

Étape 5

Lorsque vous avez choisi la bonne pompe, achetez un boîtier de commande de pompe de même valeur. Si votre pompe produit 1 1/2 CV, vous aurez besoin d’un contrôleur de pompe de 1 1/2 CV.

Assembler la pompe et le tuyau

Étape 1

Avec le tuyau et la pompe sur le sol à côté du puits, enveloppez le filetage de l’adaptateur mâle 1/4-inch barbelé avec du ruban à fil et vissez-le dans le haut de la pompe.

Étape 2

Faites glisser deux colliers de serrage sur le raccord. Si vous utilisez un limiteur de couple, faites également glisser les deux attaches du limiteur sur le raccord.

Étape 3

Travailler l'extrémité de votre tuyau en PVC dans l'adaptateur à barbelés. Vous aurez besoin d’au moins 12 pieds de tuyau en PVC de 1/4-inch Schedule 80 pour être raccordé à la pompe. Si vous utilisez du PVC tout au long du puits, cette étape s'applique à l'un ou l'autre.

Étape 4

Utilisez les deux colliers de serrage pour fixer le tuyau au raccord. L'ensemble du système doit être étanche, sinon la pompe ne fonctionnera pas.

Étape 5

Fixez le limiteur de couple au tuyau en PVC à environ 4 pouces au-dessus du raccord. Enroulez du ruban isolant autour du tuyau au-dessus et au-dessous du limiteur de couple pour l'empêcher de glisser vers le haut ou le bas du tuyau pendant que la pompe est abaissée dans le puits.

Étape 6

Lors de l’achat de votre conduite, déterminez si vous allez utiliser un adaptateur sans fosse dans le tubage du puits ou un autre type de raccord pour fixer le tuyau du puits au tuyau de refoulement situé en haut du tubage. Vous devrez les installer avant d'insérer la pompe dans le puits.

Branchement électrique (pompe)

Étape 1

Le diamètre du fil que vous reliez du contrôleur de pompe au puits doit correspondre aux spécifications du fabricant, car des câbles trop petits entraînent une basse tension de démarrage, induisant une usure inutile de la pompe et éventuellement une annulation de la garantie.

Étape 2

Si vous ne savez pas comment procéder avec le câblage, vous devriez appeler un électricien qualifié.

Étape 3

Les câbles de la pompe sont codés par couleur: noir, jaune, rouge et vert (terre). Vous devez les raccorder aux câbles correspondants à partir du boîtier de commande dans la station de pompage. Celles-ci sont probablement souterraines ou aériennes au puits.

Étape 4

Faites glisser l'un des raccords de tubulure thermorétractables noirs sur chaque queue de cochon provenant de la pompe. Cela inclut le fil de terre vert, qui doit être branché sur le fil de terre du boîtier de commande.

Étape 5

Utilisez les connexions à sertir pour sertir chaque couleur de fil à son partenaire.

Étape 6

Faites glisser les connecteurs noirs à ajustement thermorétractable sur les fils dénudés et sertis et utilisez la torche au propane pour rétrécir les tubes. Ne laissez pas les tubes se toucher pendant le chauffage et ne rétrécissez pas trop. Cela pourrait créer des trous dans les tubes ou les rendre fragiles.

Étape 7

Utilisez un seau d'eau et un ohmmètre pour vérifier la continuité. Immergez complètement les épissures, en laissant les extrémités nues vers le contrôleur de pompe hors du godet.

Étape 8

Réglez l'ohmmètre à zéro.

Étape 9

Plongez l'un des fils de l'ohmmètre dans l'eau et touchez l'autre aux extrémités nues de chaque fil, les uns après les autres. Si le compteur lit l'infini, les épissures sont bonnes.

Étape 10

Si l'aiguille de l'ohmmètre passe à zéro sur un fil, l'épissure n'est pas étanche. Pour savoir où se situe le problème, tirez lentement le fil hors du seau, en laissant le fil de l’ohmmètre toujours en contact avec l’extrémité nue. Lorsque l'aiguille bascule à l'infini, vous avez trouvé où l'épissure est mauvaise.

Étape 11

Réparez la connexion avec un kit d'épissure et testez à nouveau.

Étape 12

Sécurisez les fils qui descendent le long du puits vers le tuyau, en utilisant du ruban isolant ou des colliers de serrage tous les quelques pieds. Ne tendez pas le fil étroitement; il faut donner quelque chose. Protégez les épissures exposées avec du ruban électrique pour les empêcher de gratter le tubage du puits ou le tuyau.

Réglage de la pompe

Étape 1

Avant de commencer à régler la pompe, ayez votre corde de sécurité en place. La corde de sécurité est une corde mince et solide aussi longue que la profondeur du puits. Attachez une extrémité à l'œillet de sécurité situé en haut de la pompe et l'autre extrémité au raccord situé à l'intérieur du bouchon de puits. Parce que c’est votre assurance contre la perte de la pompe dans le puits, ne lésinez pas sur la qualité de la corde et testez vos nœuds.

Étape 2

Pour les puits moins profonds utilisant des tuyaux en PVC, vous pouvez probablement faire le travail avec trois ou quatre personnes: une pour guider la pompe dans le puits et les autres pour stabiliser et insérer le tuyau dans le tubage du puits.

Étape 3

Pour les puits profonds, en particulier si un tuyau galvanisé est utilisé, vous aurez besoin de quelque chose pour en stabiliser le poids, généralement un trépied supportant un bloc, qui soutient la pompe sur sa corde de sécurité. Pour des instructions détaillées sur la construction d'un trépied et d'une pince de pied, voir Ressources.

Étape 4

Utilisez le bloc et le matériel pour abaisser le tuyau dans le puits et maintenez-le pendant que vous assemblez chaque section.

Étape 5

N'abaissez pas la pompe jusqu'au fond du puits, car elle s'encrasserait rapidement et grillerait. Réglez-le au moins 10 pieds au-dessus du fond.

Étape 6

En haut du puits, fixez le tuyau à l'adaptateur sans piton préinstallé, si vous en utilisez un, ou fixez le tuyau au tuyau de refoulement au-dessus du joint du puits.

À la maison des pompes

Étape 1

Les longues extrémités du fil partant du puits alimentent le contrôleur de la pompe, qui doit correspondre à la puissance de votre pompe, sinon elle ne fonctionnera pas correctement.

Étape 2

Les goujons à l'intérieur du boîtier de commande sont étiquetés pour correspondre aux fils de la pompe (L1, L2, R, Y, B). Si vous avez le moindre doute sur le câblage de la pompe, appelez un électricien agréé. sinon, vissez les fils dans les connexions appropriées et serrez les vis.

Étape 3

Reliez le fil vert à la terre à la terre du système ou à la barre de terre du panneau.

Étape 4

La manière dont votre boîtier de commande s'intègre dans le reste de votre système d'eau dépendra du fait que la pompe se décharge directement dans une citerne ou qu'elle traverse un réservoir sous pression. Suivez les instructions du fabricant sur le réservoir sous pression ou appelez un électricien pour vous aider à déterminer le meilleur moyen d'intégrer votre contrôleur de pompe à votre système.

Pin
Send
Share
Send