Où se passe la respiration des plantes?

Pin
Send
Share
Send

La respiration, ou respiration, est une fonction commune aux plantes et aux animaux. Bien que les plantes ne disposent pas d'organes spécialisés pour les aider à respirer, contrairement aux animaux, la respiration est néanmoins essentielle au maintien de la vie et au soutien de la croissance des plantes. La respiration des plantes est un processus plutôt diffus. Il se produit partout dans la plante. Certaines de ces fonctions sont exercées à des endroits spécifiques et d’autres par toutes les parties de l’usine.

Les racines jouent un rôle important dans la respiration des plantes.

Stomates

Les plantes sont couvertes de pores, ou "stomates", qui s'ouvrent et se ferment. L'une des fonctions de ces stomates est d'absorber l'oxygène de l'air. L'oxygène est nécessaire au processus chimique d'oxydation, ou "combustion". Il s'agit d'une réaction chimique qui lie les atomes d'oxygène à d'autres molécules, les modifie et libère de l'énergie en tant qu'effet secondaire. L'oxydation est la façon dont les corps des plantes et des animaux brûlent littéralement leur combustible. C'est le même processus qui fait des taches brunes sur les fruits, rouille le métal et brûle le bois.

Les racines

Les plantes ne reçoivent pas tout l'oxygène nécessaire à la respiration de leurs stomates. Ils absorbent également l'oxygène de leurs racines. C'est pourquoi les plantes ont besoin d'un sol bien aéré pour se développer correctement. Un sol gorgé d'eau ou compacté peut tuer des plantes en les noyant ou en les étouffant.

Cytosol

Le processus d'oxydation des sucres a lieu dans la plupart des cellules du corps de la plante. En particulier, il a lieu dans le cytosol, qui est l'espace rempli de fluide entre les organites de chaque cellule. Ici, les molécules de sucre sont décomposées par une série de réactions chimiques en acide pyruvique et autres produits chimiques.

Mitochondries

Le reste du processus de respiration se produit dans les mitochondries des cellules. Les mitochondries sont de petits corps, ou organites, qui ont à peu près la même taille que les bactéries. Ils ressemblent un peu aux fours des cellules, créant de l'énergie à partir du carburant produit dans le cytosol. Ces mitochondries absorbent les acides pyruviques qui s'y sont formés et les soumettent à d'autres réactions chimiques. Ces réactions produisent des molécules d’adénosine triphosphate (ATP), que les plantes utilisent comme source d’énergie. Ils produisent également de l'eau et du dioxyde de carbone en tant qu'effet secondaire.

Une alternative

Certaines plantes, comme certains champignons, poussent souvent dans des conditions de manque d'oxygène. Cela peut sérieusement affecter la capacité de respiration des plantes. Lorsque cela se produit, les plantes vont remplacer la respiration par un autre ensemble de réactions chimiques, appelé fermentation. La fermentation n’est pas aussi efficace que la respiration pour produire de l’énergie, mais elle ne nécessite pas d’oxygène.

Pin
Send
Share
Send