La meilleure façon de sceller un plateau en bois

Pin
Send
Share
Send

Le scellement sur table est un processus qui consiste à poncer, pulvériser, brosser ou essuyer un produit spécifique sur la table pour le protéger. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des produits tels que le scellant de ponçage, c'est une étape inutile. Tous les produits scellent car ils ferment les pores du bois. Passer le scellant et utiliser la laque pour sceller une table pour de meilleurs résultats. Tous les produits de finition contiennent des produits chimiques pouvant causer des problèmes de santé. Protégez-vous en portant des gants, une protection respiratoire et une protection oculaire.

crédit: enrouteksm / iStock / Getty ImagesTable en bois et chaises sur un patio.

La préparation est importante

crédit: stokkete / iStock / Getty ImagesPonçage du bois par un charpentier.

La préparation est la clé pour sceller toute table. Si la table a déjà été finie, toute l'ancienne finition doit être enlevée avant de pouvoir être scellée. Vérifiez le long des bords ou en dessous pour déterminer si le plateau est en bois massif ou en placage avant de continuer. N'essayez pas de poncer des égratignures ou des égratignures profondes si le plateau est en placage. Les tables plaquées n'ont qu'une mince couche de bois qui peut facilement être endommagée par le ponçage. Poncez soigneusement et délibérément, en examinant votre travail fréquemment. La préparation ultérieure doit inclure le remplissage des bosses, des trous et des gouges avec une pâte à bois, un mastic ou un enduit approprié. Poncez le dessus à l'aide de longs traits parallèles au grain à l'aide d'un papier abrasif de grain 100. Ne poncez jamais à un angle ou perpendiculairement au motif de grain. Poncez à nouveau le dessus de la table avec des papiers abrasifs de grain plus élevé pour un fini vitreux. Il est généralement suffisant de poncer à nouveau avec du papier 120 grains après un grain 100. Positionnez la table de manière à ce que la lumière se reflète sur la surface. Si vous voyez des taches, de légères égratignures ou des aspérités, poncez à nouveau jusqu'à ce que le plateau soit toujours lisse et ait l'apparence de bois nu.

Laque fonctionne le mieux

crédit: lovro77 / iStock / Getty ImagesPistolet à projection utilisant la laque sur une surface en bois.

De nombreux ébénistes, menuisiers et constructeurs professionnels considèrent la laque comme le meilleur moyen de sceller le bois. Il sèche plus rapidement que les autres couches de finition et confère de la profondeur au bois. Cela n'affectera pas la couleur du bois, contrairement au vernis, à la gomme laque ou au polyuréthane. Il est facile à appliquer avec les pistolets pulvérisateurs car il atomise mieux que les autres couches de finition. Les particules atomisées sont plus fines, leur permettant de pénétrer en profondeur et de s’étendre à plat. Plusieurs types de vernis sont utilisés dans le commerce, notamment la nitrocellulose - utilisée dans les instruments de musique - mais le vernis précatalysé est le plus pratique et le plus facile à utiliser. Ce type de laque est composé de solvants qui s'évaporent pour former un fini résistant et durable. Appliquez une fine couche sur le plateau avec un pistolet ou une brosse et laissez-la sécher. Poncez la surface à la main avec un papier sablé de grain 120 et appliquez une autre couche de laque. Deux couches suffisent pour le sceller, mais deux autres couches peuvent être ajoutées pour plus de profondeur.

Le vernis suffira

crédit: zokov / iStock / Getty ImagesBrush appliquer la laque sur une surface en bois.

Le vernis à base d'huile est un produit durable et convivial. Autre que la laque pré-catalysée, c'est le produit généralement utilisé le plus souvent par le menuisier moyen pour sceller les dessus de table. Il sèche plus lentement que la laque, ce qui signifie que les insectes, les débris en suspension dans l'air et la poussière ont également plus de temps pour se déposer dans la finition. Le vernis est dur, résistant à la chaleur, à l'eau et aux solvants. Le vernis contient des huiles naturelles, des agents desséchants et des résines synthétiques. Lorsque les agents de séchage s'évaporent, les huiles subissent une réaction chimique appelée polymérisation pour durcir, protéger et sceller la table. Appliquez le vernis avec un pinceau en ponçant légèrement entre les couches sèches avec un papier abrasif de grain 220. Deux ou trois couches suffisent généralement pour sceller un plateau. Si votre finition est rugueuse ou semble présenter de petits défauts, nettoyez la surface en frottant un chiffon collant sur celle-ci avant d'appliquer chaque couche suivante.

Toutes les autres formules

crédit: calvste / iStock / Getty ImagesGrands gouttes d'une table en bois scellée

D'autres couches de finition qui scellent comprennent le polyuréthane, l'uréthane, la gomme laque ou d'autres formules. Certains contiennent des produits naturels tels que des sécrétions d'insectes, des résines acryliques ou une combinaison de solvants et de produits chimiques. Tous ces produits scellent et protègent, mais le temps de séchage - qui est long pour la plupart d'entre eux - doit être pris en compte. Ces types de couches de scellement peuvent également conférer une teinte jaunâtre au plateau. Toutes ces formules peuvent être appliquées à l'aide d'un pinceau ou d'un équipement pneumatique, mais la plupart du temps, un pinceau est la méthode la plus conviviale pour appliquer ces produits.

Teinture et cire

crédit: nikoniko_happy / iStock / Getty ImagesPeindre le pinceau souillant une surface en bois.

Certains menuisiers ne jurent que par la teinture à l'huile et la cire en pâte pour sceller les dessus de table. Ce système en deux parties est utilisé depuis de nombreuses années comme technique pour sceller les tables. Les aficionados en dépendent pour faire revivre les antiquités et imiter les finitions de table plus anciennes. La teinture à base d’huile est composée d’huiles végétales naturelles telles que l’huile de lin ou de tung. Aussi parfois appelée huile danoise, ce type de teinture pénètre profondément dans les pores du bois, où il durcit pour protéger et sceller de l'intérieur. Appliquez-en une quantité modérée sur le dessus avec un chiffon doux, laissez-le sur la table conformément aux instructions du fabricant et essuyez-le. Appliquez une autre couche pour une couleur plus profonde. Laisser la tache guérir pendant au moins 72 heures. Lorsque la tache est sèche, appliquez de la cire en pâte avec un chiffon doux. Cela prend du temps et de la graisse au coude, mais ce type de joint est beau et riche. S'il devient terne dans quelques mois, appliquez plus de cire au besoin pour le garder au frais.

Pin
Send
Share
Send