Comment lire les plans en béton

Pin
Send
Share
Send

Les architectes et les ingénieurs communiquent avec les métiers de la construction sous forme de plans et devis de construction. La lecture de plans est une compétence qui s'améliore à chaque exposition au langage graphique. Les dessins sont accompagnés d'un cahier des charges écrit. Selon la taille du projet, les spécifications peuvent être des documents distincts ou être présentées sous forme de notes sur le dessin. Notez que lorsque les dessins sont en conflit avec les spécifications écrites, les spécifications prévalent sur les dessins. La lecture des plans de construction en conjonction avec les spécifications écrites permet une compréhension claire de la partie en béton d'une structure et des travaux associés.

credit: Comstock / Comstock / Getty ImagesLes empreintes bleues ne sont pas rangées tant que la construction n'est pas terminée.

Étape 1

Consultez le manuel de rédaction pour identifier les symboles, en particulier les symboles pour le béton, le gravier, la terre, les barres en acier renforcé et les treillis métalliques soudés. Familiarisez-vous avec les conventions de ligne, y compris l'épaisseur de ligne, les lignes pointillées et cachées et les lignes indiquant les dimensions.

Étape 2

Examinez d'abord la section des conditions générales du cahier des charges écrit et notez les domaines de responsabilité et les préoccupations particulières liés à la construction. Souligne les points de conflit ou de confusion potentiels.

Étape 3

Trouvez des plans décrivant les structures en béton et les travaux connexes, tels que les travaux de chantier et les plans de fondation. Organisez les plans, les élévations, les coupes et les dessins détaillés pour faciliter les renvois. Gardez les spécifications écrites à portée de main.

Étape 4

Examinez les vues en plan pour rechercher des informations horizontales, telles que la disposition et les dimensions. Notez les élévations de référence et de finition, les détails du drainage intérieur et extérieur et les emplacements où le travail de béton croise d'autres métiers. Étudiez les ouvertures de porte et de fenêtre pour les emplacements et les dimensions. Rechercher des notes sur l’acier à béton.

Étape 5

Croisez les plans avec les dessins d'élévation, de coupe et de détail pour les informations verticales. Faites la distinction entre les détails typiques - les pratiques répétées tout au long de la construction - et les détails spécifiques qui n'apparaissent qu'une fois

Étape 6

Vérifiez les spécifications écrites relatives à la conception du mélange de béton, à la description du matériau de fondation, à la norme de qualité du travail et à la manière dont il est exécuté. Étudiez tous les dessins d’atelier pour connaître les détails de fabrication et de raccordement des travaux spéciaux.

Étape 7

Comparez les conditions du sol avec les plans et notez les écarts. Répertoriez les questions et observations et consultez le chargé de projet pour obtenir des éclaircissements.

Pin
Send
Share
Send