Ce que vous devez savoir sur la pierre reconstituée

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © Cambria États-UnisLa pierre d'ingénierie est belle, durable et sans entretien.

La pierre naturelle, comme le granit, le marbre ou le quartzite, constitue de beaux plans de travail durables, résistants à la chaleur et aux rayures, mais la pierre naturelle n’est pas sans problèmes. Carrière et sciée en dalles qui sont ensuite raffinées et polies aux dimensions du comptoir, la pierre naturelle est poreuse et sujette à des défauts et des variations dans son intégrité. La porosité signifie que les comptoirs en pierre naturelle sont sensibles aux taches et doivent être scellés avant utilisation et refermés une ou deux fois par an par la suite.

Pierre d'ingénierie

Comme son nom l'indique, la pierre reconstituée est conçue pour surmonter certains des inconvénients de la pierre naturelle. La plupart des marques populaires de pierre reconstituée associent une grande proportion (93% en poids, 66% en volume) de cristaux de quartz broyés à un liant en résine de polyester. La forte proportion de quartz donne une surface essentiellement aussi dure que la pierre, et la résine de polyester confère à ce matériau une légère élasticité et réduit donc le risque d'écaillage par rapport à la pierre naturelle. Les plans de travail en pierre reconstituée sont considérés comme résistants à la chaleur, mais la résine étant un plastique, la pierre reconstituée n’est pas aussi résistante à la chaleur que le granit ou le marbre.

Bien que ce soit la plus courante, le quartz n'est pas la seule pierre utilisée dans la pierre reconstituée. On trouve également du granit et du marbre dans divers comptoirs en pierre reconstituée. Lorsque le marbre broyé est combiné à de la résine, il est généralement appelé marbre de culture. Le marbre, bien sûr, est plus tendre que le quartz et le marbre de culture est également plus apte à rayer et nécessite un soin particulier.

crédit: Image © Cambria États-UnisUne pierre d'ingénierie peut être aussi spectaculaire qu'une pierre naturelle.

Les comptoirs en pierre reconstituée ne nécessitent essentiellement aucun entretien. Du fait de leur fabrication non poreuse, ils ne nécessitent ni scellement ni entretien particulier. La surface ne tache pas et n'absorbe pas les liquides, ce qui la rend également imperméable aux moisissures et aux bactéries. La dureté de la pierre reconstituée le rend résistant aux égratignures et aux coupures, mais une planche à découper est néanmoins recommandée si vous souhaitez que vos couteaux restent affûtés.

Étant donné les avantages de la pierre reconstituée par rapport aux plans de travail en pierre naturelle, pourquoi, demandez-vous, est-ce que quelqu'un choisirait de faire naturel? La réponse à cette question est en grande partie esthétique et une question de goût personnel. La pierre naturelle est soumise aux irrégularités et à la variété que produisent les processus naturels et que certaines personnes préfèrent. La pierre reconstituée a tendance à être beaucoup plus uniforme et cohérente. Le point de discorde est souvent l’authenticité, mais il appartient au spectateur de déterminer ce que cela signifie et son importance. Certes, la pierre naturelle est authentique, mais la pierre reconstituée n’est authentique que si on la considère comme une imitation de la pierre naturelle. Certaines variétés vont plus dans cette direction que d'autres, mais il est possible de considérer la pierre reconstituée comme étant authentiquement elle-même, pas du tout une imitation.

crédit: Image © Caesarstone La pierre d'ingénierie peut également avoir son propre caractère.

Les marques populaires de pierre reconstituée comprennent Silestone, Cambria, Caesarstone, Technistone et Icestone. Tous utilisent une technologie de fabrication similaire et sont fondamentalement équivalents. La pierre reconstituée est fabriquée dans des pays du monde entier; L'Italie, l'Espagne et Israël sont de gros producteurs. Cambria est la seule marque de comptoir en pierre reconstituée produite aux États-Unis. En raison de la quantité importée, la disponibilité de certaines marques peut varier d’une région à l’autre.

crédit: Image © HomeAdvisor.comLes comptoirs en verre recyclé apportent de la couleur et de la vivacité, ce que la pierre ne peut égaler.

Verre recyclé

Semblable à la pierre reconstituée mais sans la pierre, le verre recyclé est relativement nouveau en tant que matériau de comptoir. Fabriqué à partir de verre concassé et de résine, le processus de fabrication est similaire à celui de la pierre reconstituée. Comme la pierre, la surface finie des plans de travail en verre recyclé est dure et non poreuse, résistante aux taches et à la chaleur et facile à entretenir. Grâce à leur matériau recyclé, les comptoirs en verre sont écologiques. En règle générale, l'esthétique de conception des comptoirs en verre recyclé ne vise pas à imiter la pierre. L'effet est contemporain, exubérant et élégant.

crédit: Image © Armstrong FlooringLes carreaux de sol en pierre reconstituée offrent une texture et une variété riches.

Plancher de pierre d'ingénierie

La pierre reconstituée est également utilisée dans la fabrication de carreaux pour les dosserets et les revêtements de sol. Parfois appelés carreaux de pierre agglomérée, les deux types les plus courants combinent de la résine polyester avec du granit concassé ou du marbre concassé. La différence entre les deux types correspond aux qualités des composants de la pierre. Le marbre est plus tendre que le granit et la tuile dans laquelle il est incorporé a tendance à s'user plus rapidement. D'autre part, sa douceur rend son carrelage en marbre plus facile à restaurer que son carrelage en granit. Les deux types de carreaux de pierre agglomérée nécessitent un soin particulier dans le choix de l'adhésif utilisé. Étant donné que le liant à base de résine polyester dans la pierre reconstituée est susceptible de se dégrader sous l'effet de la lumière ultraviolette, il n'est pas considéré comme adapté à un usage extérieur.

Récemment, une nouvelle forme de dalle en pierre reconstituée a été introduite. Elle associe la ténacité et la durabilité de la céramique à la douceur et à la chaleur du vinyle. Composé d'environ 30% de vinyle et de 70% de céramique et fabriqué en tant que carrelage individuel, il se décline en plusieurs formes, couleurs et motifs. Contrairement au vinyle traditionnel, il est injecté comme la pierre et la céramique traditionnelles. Les marques populaires incluent Armstrong Alterna et Congoleum Duroceramic.

Autres ressemblances de pierre

Toute discussion sur la pierre reconstituée serait incomplète si l'on ne reconnaissait pas les autres matériaux de comptoir qui, d'une manière ou d'une autre, imitent la pierre.

crédit: Image © HGTVSous les comptoirs de surface peuvent ressembler à de la pierre… ou pas.

Plans de travail en surface

Contrairement à la pierre reconstituée, les comptoirs à surface solide sont composés principalement d’acrylique très dur et très durable. Les colorants et les particules introduits dans le mélange acrylique sont souvent choisis pour simuler la pierre, mais les plans de travail en surface solide sont également proposés dans des couleurs vives, voire brillantes, parfois translucides. Tout comme le quartz d'ingénierie, les comptoirs à surface solide sont non poreux et faciles à entretenir. Ils sont plus susceptibles aux rayures et aux coupures au couteau que le quartz, mais comme leur couleur est uniforme dans l'ensemble, les dommages sur la surface peuvent souvent être poncés et polis. Composés d'acrylique solide, les comptoirs à surface solide sont plus vulnérables à la chaleur que le quartz ou la pierre; vous devez donc veiller à les protéger des poêles chaudes et des appareils de cuisson sur le comptoir. Correctement entretenus, les comptoirs à surface solide devraient durer de 12 à 20 ans ou plus.

La technologie à surface solide a également été utilisée pour produire des éviers et des dosserets parfaitement adaptés aux plans de travail, de sorte qu’il soit possible d’intégrer de manière transparente les plans de travail, les éviers et les dosserets. Les comptoirs à surface solide sont disponibles auprès d’un certain nombre de fabricants. Les marques populaires incluent Corian, Wilsonart, Swanstone et Samsung Staron, mais leur disponibilité varie selon les régions et les fournisseurs. Étant donné que beaucoup de marques proposent des styles et des couleurs similaires dans leur gamme de produits, il est intéressant de comparer les prix entre les marques.

Béton

crédit: Image © Brooks Les comptoirs CustomConcrete peuvent être d'une élégance inattendue.

Bien que l’idée de plans de travail en béton puisse sembler, au mieux, légèrement utilitaire, le fait est que le béton peut être extrêmement beau, voire élégant. Le béton peut être incrusté de verre de pierre, de coquilles ou d’autres matériaux pour lui donner profondeur et intérêt. Il peut être pigmenté dans presque toutes les couleurs de votre choix et un installateur qualifié peut, avec la coloration, donner l’apparence d’une pierre naturelle ou d’autres effets artistiques.

Comme les pierres naturelles, les plans de travail en béton doivent être correctement scellés au début et refaits tous les 1 à 3 ans. À moins que le béton ne soit scellé, sa porosité le rend vulnérable aux taches. Le béton est bien sûr très dur et résiste bien à un usage intensif. Il ne raye pas et résiste parfaitement à la chaleur.

Contrairement aux plans de travail en pierre reconstituée, le béton est coulé sur mesure pour s’adapter à votre configuration spécifique: soit préfabriqué dans un atelier sur des tables de coulée spéciales et durci dans des conditions contrôlées, soit formé sur site où ils peuvent être ajustés avec précision dès le départ. Malgré le coût relativement bas des matériaux constitutifs, les plans de travail en béton ne sont pas fabriqués en série, ils nécessitent beaucoup de main-d’œuvre et de compétences, et ont tendance à être aussi coûteux que la pierre naturelle ou artificielle.

Pin
Send
Share
Send