Guide du propriétaire sur les déshumidificateurs

Pin
Send
Share
Send

Comme son nom l'indique, un déshumidificateur élimine l'humidité excessive de l'air. Bien que le déshumidificateur ne soit pas une nécessité quotidienne dans de nombreuses maisons, il peut s'avérer un appareil indispensable en cas de problème d'humidité excessive, comme dans les habitations dans des climats humides ou dans un sous-sol pendant les périodes humides et pluvieuses de l'année. Un déshumidificateur peut faire la différence entre un environnement confortable et une maison marécageuse et moisie abritant de potentiels problèmes de santé.

Pourquoi l'humidité est-elle importante?

crédit: Simon McGill / Moment / GettyImages

Les conditions humides peuvent favoriser la croissance de nombreux allergènes, notamment les moisissures et les acariens. Même pour les personnes sans allergies ni asthme, ces polluants intérieurs peuvent être un problème. Si une zone est trop humide, des moisissures peuvent se développer sur les murs, le plafond ou le sol. Avec le temps, certaines moisissures peuvent provoquer la pourriture du bois et endommager structurellement votre maison. Certaines moisissures sont même de la moisissure noire toxique (Stachybotrys spp.) en est un exemple. Réduire le potentiel de moisissure de manière proactive en maintenant les niveaux d'humidité bas est beaucoup plus facile et moins coûteux que de traiter le démoulage à grande échelle et le nettoyage, ce qui peut être assez compliqué.

Gamme d'humidité idéale

crédit: Photo par Alex Tihonov / Moment / GettyImages

Un taux d'humidité relative intérieur compris entre 30 et 50% est idéal pour votre maison et votre santé. En été, visez une plage proche de 50% lorsque vous utilisez un déshumidificateur, car essayer de maintenir les niveaux d'humidité plus bas peut entraîner une facture énergétique plus élevée. Les mois d'été humides sont les moments où les déshumidificateurs sont le plus susceptibles d'être nécessaires.

En hiver, lorsque l'air est naturellement sec dans la plupart des régions, un taux d'humidité relative d'environ 30% est acceptable. Il est peu probable qu'un déshumidificateur soit nécessaire en hiver, sauf dans les environnements tropicaux très humides. Dans la plupart des zones tempérées, l’air en hiver est plus susceptible de nécessiter une humidificateur maintenir les niveaux d'humidité dans les 30 pour cent. Un air trop sec peut provoquer l'assèchement des voies nasales, des saignements de nez et une vulnérabilité au virus du rhume.

Les niveaux d'humidité relative peuvent être mesurés avec hygromètre, un appareil disponible dans les centres de rénovation résidentielle et les quincailleries, ainsi que chez les détaillants en ligne. Éloignez l’hygromètre des fenêtres et des courants d’air et configurez-le en suivant les instructions fournies avec l’appareil. Les hygromètres sont mieux utilisés dans des pièces autres que la cuisine ou la salle de bain, où les niveaux d'humidité fluctuent fréquemment.

Comment fonctionne un déshumidificateur

Un ventilateur à l'intérieur du déshumidificateur aspire de l'air humide et le souffle sur des serpentins froids de l'évaporateur. Ces serpentins sont refroidis par un fluide frigorigène en circulation, à la manière d'un climatiseur. L'humidité de l'air de la pièce se transforme en gouttelettes d'eau sur les serpentins de la même manière que les gouttelettes d'eau se condensent à l'extérieur d'un verre de glace par une journée chaude. L'eau des serpentins tombe dans le seau de récupération, tandis que l'air séché continue de circuler à travers l'unité sur un ensemble de serpentins chauds et retourne dans la pièce. Contrairement aux climatiseurs, un déshumidificateur ne refroidit pas l'air de la pièce. ça a tendance à le réchauffer un peu. Un intégré humidistat, qui surveille les niveaux d'humidité dans la pièce, allume ou éteint le déshumidificateur en fonction des réglages d'humidité choisis.

Déshumidificateurs portables

crédit: DonNichols / E + / GettyImages

Les déshumidificateurs les plus simples sont portables et recueillent l’eau dans un seau coulissant pour la vidange manuelle. Beaucoup ont également une option de tuyau de drainage, vous permettant d'installer l'appareil près d'un drain pour une vidange continue. Certains modèles ont aussi une pompe qui permet à l’unité d’être drainée vers le haut par un tuyau; ceux-ci sont idéaux pour l'installation dans une buanderie au sous-sol, à côté d'un évier.

Même les modèles portables les plus basiques offrent une sorte d’option pour choisir le niveau d’humidité dans la pièce. Les plus simples peuvent offrir les options «plus sec» ou «moins sec», tandis que les unités portables de luxe et les systèmes pour toute la maison offrent une lecture numérique de type thermostat pour optimiser le niveau d'humidité idéal.

Nombre de pintes par jour

La capacité du déshumidificateur est mesurée en litres d'eau recueillis toutes les 24 heures. Les amortisseurs et les grands espaces nécessitent un humidificateur de plus grande capacité. Par exemple, un déshumidificateur d’une capacité de 10 litres est suffisant pour couvrir un espace de 500 pieds carrés qui semble moisi et humide par temps humide, alors qu’un déshumidificateur de 16 litres (ou plus) est préférable si la même pièce est humide. temps. À titre de comparaison, les déshumidificateurs de la maison entière peuvent éliminer de 70 à 130 pintes par jour. Si vous avez rarement besoin d'un déshumidificateur, une option de faible capacité peut faire l'affaire, alors qu'un déshumidificateur pour toute la maison est idéal pour une structure qui semble trop humide la plupart du temps.

Déshumidificateurs entiers

crédit: déshumidificateur pour toute la maison AprilaireAprilaire.

Pour les besoins permanents d'espaces plus grands, un humidificateur pour toute la maison constitue une meilleure option. Un déshumidificateur pour toute la maison peut être un appareil autonome, pas du tout raccordé aux conduits, ou bien un modèle qui se connecte au système CVC, fonctionnant dans les mêmes conduits que le système de chauffage et de refroidissement. Les versions autoportantes peuvent être installées dans un sous-sol, un vide sanitaire ou même un grenier. Un modèle qui se connecte à votre système de refroidissement sera probablement installé à côté du climatiseur pour un accès plus facile au réseau de gaines. Comme pour les systèmes de climatisation ou de chauffage dans toute la maison, un déshumidificateur pour toute la maison coûte beaucoup plus cher qu'une unité portable conçue pour éliminer l'humidité d'une zone spécifique de la maison.

Préoccupations et maintenance

crédit: Suparat Malipoom / EyeEm / EyeEm / GettyImages

Tout déshumidificateur aura des besoins de maintenance ainsi que des problèmes d'utilisation. Les déshumidificateurs portables, en particulier, peuvent être très bruyants, en particulier s’ils sont installés sur une surface inégale, telle qu’un sous-sol. L'option de remplissage du seau signifie que vous devez faire attention au déshumidificateur, en le vidant chaque jour ou à peu près lorsqu'il fonctionne à plein régime. Le déshumidificateur s'éteindra quand le seau sera plein, mais cela signifiera également que plus aucune humidité ne sera éliminée jusqu'à ce que vous le vidiez. L'intérieur du seau peut également développer de l'écume ou de la moisissure si vous ne le videz pas souvent ou si vous ne le nettoyez pas régulièrement.

Les déshumidificateurs portatifs et les déshumidificateurs domestiques ont des filtres qui doivent être nettoyés de temps en temps. Lisez le manuel pour déterminer où se trouvent les filtres sur votre modèle et à quelle fréquence ils doivent être nettoyés. Par exemple, si vous vivez dans une maison avec des animaux domestiques ou si l'appareil est placé dans un atelier de menuiserie, vous devrez peut-être nettoyer le filtre plus souvent.

Faire fonctionner le déshumidificateur à des températures inférieures à 65 ° F. peut également geler les bobines de l’appareil, rendant l’appareil inefficace. Si cela se produit, débranchez le déshumidificateur et laissez les serpentins décongeler. Sélectionnez, si possible, un autre emplacement où les conditions sont un peu plus chaudes, puis redémarrez l'appareil. Assurez-vous également que l'unité est placée suffisamment loin des murs ou des structures pour que ses orifices de ventilation ne soient pas obstrués.

Pin
Send
Share
Send