Adhésifs pour carreaux de céramique Thinset

Pin
Send
Share
Send

Les adhésifs pour carreaux et les types de carreaux installés ont subi de nombreux changements au fil des ans. Bien que certains types de carreaux et d’adhésifs soient utilisés depuis des années et restent sur le marché, de nouveaux produits ont été introduits, susceptibles d’entraîner une certaine confusion chez les installateurs indépendants. Quel que soit le type de carreau installé, il existe un adhésif, tel que le thinset.

Les adhésifs pour carrelage peuvent varier en fonction du matériau installé.

Mastic organique

La colle à carrelage la plus ancienne qui existe encore sur le marché est la colle organique, ou mastic. Le mastic est principalement utilisé pour les carreaux de céramique, avec des composés disponibles pour les installations au mur et au sol. Le mastic est pré-mélangé et requiert une certaine habileté et du temps. Le mastic est utilisé pour les carreaux de céramique et doit être appliqué rapidement pour éviter de perdre ses propriétés adhésives suite à un séchage prématuré.

Mortier mince

Le mortier Thinset est un mélange de ciment Portland, de sable, d’eau et d’additifs retenant l’humidité. Le latex est ajouté par de nombreuses entreprises à des degrés divers pour une utilisation avec différents types de carreaux. Le mortier Thinset diffère des adhésifs à base de mastic ou de "mud set" dans son application. Une fine couche de mortier est utilisée pour maintenir les carreaux, et de petites quantités de mortier peuvent être mélangées à la fois pour éviter que le mortier ne sèche prématurément.

Utilisations du mastic

Le mastic peut être utilisé pour installer des carreaux de céramique et de porcelaine sur les murs et les sols. Il faut prendre soin de sélectionner le type de mastic approprié pour l'application. De nouveaux mastics sont disponibles, pouvant supporter des carreaux allant jusqu'à 16 pouces de hauteur sur les murs et les plafonds. Pour travailler avec du mastic, étalez rapidement le mortier et tournez les carreaux en place. Il est recommandé de travailler de bas en haut sur les murs, avec un 2 x 4 pour maintenir les rangées de carreaux du bas.

Utilisations de Thinset

Le mortier Thinset est disponible en différents types. Le mortier blanc Thinset est utilisé avec des matériaux en pierre naturelle et des carreaux de verre. Le mortier gris Thinset est généralement utilisé avec les carreaux de sol en céramique et en porcelaine. Les Thinset contenant de petites quantités de latex sont principalement utilisés pour les carreaux de grand format et les carreaux de pierre pour absorber la flexion des sols et des murs. Cela aide à empêcher les carreaux de se fissurer. Les Thinset contenant de grandes quantités de latex sont utilisés avec les carreaux de verre, qui ne peuvent se plier seuls.

Déterminer le produit

Si vous installez une petite surface de carreaux de céramique ou de mur en céramique, le mastic est le meilleur choix. L'adhésif est prémélangé, ne nécessite pas d'eau et maintiendra les carreaux en place, sans battage ni additif. Si vous installez une grande quantité de carreaux, de pierre ou de verre, utilisez du mortier à couche mince. Le mortier Thinset peut également être utilisé pour de petits travaux, si le matériau en question est inconnu.

Pin
Send
Share
Send