Dangers des vapeurs de plancher de bois de polyuréthane

Pin
Send
Share
Send

Les produits de finition pour sols en polyuréthane contiennent des composés chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à court ou à long terme. Certains de ces composés sont problématiques lorsqu'ils entrent en contact avec la peau et d'autres sont nocifs lorsqu'ils sont inhalés.

Composés potentiellement nocifs

Une catégorie de ces composés est appelée les composés organiques volatils, ou de COV, et ils s’évaporent dans l’air lorsque le produit de finition est mouillé et pendant son séchage. Le xylène, l'éthylbenzène et les acétates figurent parmi les COV couramment utilisés dans les finis à base de polyuréthane.

Les finitions en polyuréthane incluent également des produits chimiques appelés diisocyanates, qui deviennent également aéroportés lors de l'application des finitions et sont connus pour causer des problèmes de santé.

Effets sur la santé

Les COV et autres produits chimiques potentiellement dangereux contenus dans les produits à base de polyuréthane peuvent avoir un impact négatif sur la santé à court et à long terme. Le contact direct avec les produits chimiques peut causer irritation de la peau, et l’exposition aux vapeurs pendant l’installation et avant la finition peut provoquer irritation des yeux, de la gorge et du nez, difficultés respiratoires, maux de tête, nausée, crises d'asthme ou vertiges.

Une exposition prolongée à ces produits chimiques, comme chez ceux qui travaillent avec les finitions régulièrement, peut causer affections pulmonaires chroniques, malformations congénitales, allergies, cancer ou autres problèmes graves.

Finis à base d'eau et à base d'huile

Les finitions à base de polyuréthane à base d’eau peuvent contenir moins de COV que les finitions à base d’huile, dans lesquelles les COV sont utilisés comme solvants. Cependant, la plupart des finis à base d’eau contiennent encore un certain niveau de COV et tous les produits à base de polyuréthane contiennent des diisocyanates.

Vapeurs et Durcissement

Une fois que le fini polyuréthane a séché et durci, il est généralement considéré comme sûr, mais lors du processus de séchage et de durcissement, le fini libère des produits chimiques potentiellement nocifs dans l'air par évaporation, un processus appelé dégagement de gaz. En fonction du produit appliqué, des conditions de température et d'humidité dans lesquelles il a été appliqué, et de la ventilation de la pièce où il a été appliqué, les gaz de finition des revêtements polyuréthanes peuvent continuer pendant une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.

Précautions de sécurité

Pour minimiser les dangers des vapeurs de polyuréthane, appliquez toujours les finitions dans un espace bien ventilé, porter un masque et protection des yeux et ne fume pas. Si votre sol est en cours de finition par un professionnel et qu'il vous est possible de quitter la maisonIl est préférable de s’éloigner suffisamment longtemps pour que la finition finisse de sécher et que l’odeur se dissipe, ce qui prend habituellement environ 48 heures.

Pour accélérer le processus de séchage et de durcissement et réduire la période de dégagement de gaz, assurez-vous que la pièce reste bien ventilée. L'ouverture de fenêtres peut accélérer le processus, mais peut également laisser entrer de la poussière pouvant contaminer le revêtement de sol. Au lieu de cela, essayez d'augmenter le débit d'air en mettant en place Ventilateurs souffler sur le sol, et augmenter le feu dans la chambre pour accélérer le séchage.

Pin
Send
Share
Send