Comment calculer le point de givre

Pin
Send
Share
Send

Le givre se forme sur les objets lorsque la vapeur d'eau dans l'air se transforme en solide ou en glace sans passer par la phase liquide. Ce processus s'appelle dépôt ou sublimation. La formation de givre à la surface des objets dépend des conditions atmosphériques complexes et de la forme de l'objet.

crédit: Photos.com/Photos.com/Getty Images

Étape 1

Contrairement à l'opinion courante, le givre n'est pas une rosée gelée. Le givre est une formation cristalline de petits cristaux de glace minces qui se forment sur les objets lorsque l'air directement au-dessus de l'objet atteint le point de gelée. Le point de gelée est la température à laquelle l’air ne peut plus maintenir son eau à l’état de vapeur et la température de l’air est proche de ou sous le point de congélation (32 degrés Fahrenheit). La formation de givre dépend en grande partie du niveau d'humidité relative de l'air. Du givre se forme lorsque le point de rosée atteint le point de congélation ou plus bas et que la température de l'air est égale ou inférieure à la température de point de rosée. Lorsque cela se produit, le point de rosée est égal au point de gelée.

Étape 2

Les conditions météorologiques idéales pour la formation de givre sont des nuits calmes, claires et froides lorsque la température descend au près ou en dessous de zéro. Le givre se forme généralement sur des objets bas au sol (herbe) et des objets froids (toits et fenêtres de voitures) car la température de ces objets est en réalité plus froide que l'air ambiant. Parfois, du givre peut se former sur des objets même lorsque la température de l'air enregistrée est supérieure au gel, car les températures de l'air sont généralement enregistrées à environ 4 pieds au-dessus du sol.

Étape 3

Au fur et à mesure que la vapeur d'eau se solidifie dans la glace à la surface d'un objet, le givre devient plus lourd. Un léger gel peut ne pas endommager l'herbe ou les cultures, mais un gel important peut tuer même les plantes les plus consistantes. Les micro-climats protecteurs peuvent se protéger du gel. Les plantes situées près d'un bâtiment ou sous un avant-toit risquent moins de geler que la même plante à l'air libre.

Étape 4

La forme d'un objet détermine également la formation de givre sur celui-ci. Par exemple, un brin d'herbe a une topographie différente sur son côté supérieur et inférieur. Le givre se formera d'abord sur la partie la plus froide de la lame et la partie la plus basse de la lame. En observant comment et quand du givre se forme sur un seul brin d'herbe ou sur une seule feuille, il est facile de comprendre comment se forme le givre dans un environnement plus vaste de collines et de vallées.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mesurer le point de rosée bas expliqué simplement (Avril 2024).