Comment nettoyer le pipi d'un matelas

Pin
Send
Share
Send

Les taches d'urine sur un matelas sont parmi les tâches les plus difficiles à traiter, non pas tant en raison de la décoloration (le matelas lui-même est généralement recouvert), mais parce que l'urine peut pénétrer profondément dans le tissu ou la mousse et causer des odeurs persistantes. Plus d'un propriétaire a jeté un matelas dans la frustration après avoir été incapable d'éliminer l'odeur. Pourtant, toute famille ayant des animaux domestiques, de jeunes enfants ou des adultes plus âgés ayant des problèmes de contrôle font face à ce problème de temps en temps.

Si vous avez des animaux domestiques, vous avez probablement affaire à des taches de pipi sur des matelas ou des coussins de meubles.

Il existe deux manières courantes de traiter ce problème. Premièrement, il existe une variété de nettoyants enzymatiques disponibles. Ces produits contiennent des substances d'origine végétale qui digèrent les cristaux d'acide urique qui forment les taches et les odeurs de l'urine. L'odeur n'est pas simplement masquée mais en réalité, elle est digérée. Ces produits sont très faciles à utiliser avec une application en une étape, mais ils sont également très coûteux, ce qui signifie que vous voudrez peut-être une option moins chère.

La seconde méthode, moins coûteuse, est assez efficace, même si elle prend plus de temps. Il nécessite des articles ménagers ordinaires: des essuie-tout, du vinaigre blanc, un vaporisateur, un ventilateur, du bicarbonate de soude et un aspirateur avec un tuyau.

Commençons par la méthode la moins coûteuse en utilisant des articles ménagers.

La méthode au vinaigre et au bicarbonate de soude

Étape 1 Ramassez les fournitures de nettoyage

Rassemblez le matériel nécessaire: des gants en caoutchouc, un seau, de l’eau froide, du vinaigre, du bicarbonate de soude, du détergent, du papier essuie-tout et un aspirateur muni d’un tuyau. Un ventilateur ou un séchoir sera également utile pour aider à sécher le matelas lorsque vous avez terminé.

Étape 2 Imprégnez-vous de la tache humide

Si elle est encore humide, tamponnez doucement la tache avec du papier absorbant. Absorbez autant d'urine que possible. Vous voudrez peut-être porter des gants en caoutchouc. Vous pouvez ignorer cette étape si la tache est sèche.

Étape 3 Mélanger la solution de vinaigre

Mélanger 2 parties d'eau froide et 1 partie de vinaigre. Placez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez-le abondamment sur la tache. (Vous pouvez également le tamponner généreusement sur la tache.) Attendez environ 15 minutes que le mélange de vinaigre agisse sur la tache et l'odeur avant de passer à l'étape suivante.

Étape 4 Saupoudrer de bicarbonate de soude

Saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude sur la tache et laisser le matelas reposer sans être dérangé pendant deux heures complètes, c'est encore mieux. Le bicarbonate de soude absorbera le vinaigre et l'urine dissoute.

Étape 5 Suck Up the Mess

Utilisez l’aspirateur avec un tuyau pour retirer le bicarbonate de soude du matelas.

Étape 6 Laisser le matelas sécher

Ouvrez une fenêtre ou configurez un ventilateur dans la pièce pour permettre à l'air de souffler sur le matelas. Cela accélère le processus de séchage. Lorsque le matelas est complètement sec - il faut généralement au moins une nuit - refait le lit. Lorsque vous le faites, envisagez d’ajouter un protège-matelas imperméable pour faciliter le nettoyage des futurs accidents.

La méthode de nettoyage d'enzymes

Bien que la méthode au vinaigre et au bicarbonate de soude fonctionne la plupart du temps, il peut être difficile d'éliminer l'urine si elle est incrustée. Vous remarquerez peut-être une odeur après avoir nettoyé l'urine d'un chien ou d'un chat. Si vous le faites, utilisez un nettoyant à base d’enzyme de votre quincaillerie ou de votre vétérinaire local pour éliminer les odeurs persistantes.

Pour l'urine fraîche

  1. Absorbez autant d'urine que possible en tamponnant avec du papier absorbant.
  2. Appliquez suffisamment de détachant enzymatique pour que le produit trempe à travers le matelas à la même profondeur que l'urine. Une application excessive de nettoyant pour taches est acceptable dans ce cas.
  3. Laisser le matelas sécher à l'air.
  4. Une fois l’odeur et la tache éliminées, éliminez les résidus en appliquant une petite quantité d’eau sur la zone et en le tamponnant avec une serviette en papier. Assurez-vous d'enlever les résidus ou la zone peut attirer la saleté.

Pour les vieilles taches séchées

  1. Appliquez suffisamment de nettoyant pour qu'il pénètre à travers le matelas à la même profondeur que la tache d'origine.
  2. Si la tache est ancienne ou très têtue, saturer la zone et couvrir d'une pellicule de plastique pendant 24 à 48 heures. Cela permet au nettoyeur de rester humide et de travailler plus longtemps. Ne soyez pas surpris si l'odeur de l'urine devient plus intense au début, cela indique que l'ancienne urine est attirée à la surface.
  3. Laisser le matelas sécher à l'air, au moins une nuit.
  4. Si la tache est toujours visible, répéter l'application tous les jours jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible. Cela peut prendre trois ou quatre applications si la tache est très profonde.
  5. Une fois l’odeur et la tache disparues, éliminez les résidus en appliquant une petite quantité d’eau sur la zone et en tamponnant avec du papier absorbant. Éliminez tous les résidus qui pourraient sinon attirer la saleté.

Une exposition importante ou à long terme peut "brûler" l'urine dans les tissus. Si tel est le cas, il peut ne pas être possible d'éliminer complètement la tache et l'odeur - votre seul choix dans de telles situations sera de remplacer le matelas.

Pin
Send
Share
Send