Comment éteindre un chauffe-eau à gaz

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous partez pour une longue période, il est toujours judicieux d'éteindre votre chauffe-eau à gaz. Éteindre votre chauffe-eau à gaz lorsque vous ne l'utilisez pas pendant un certain temps permet d'économiser du gaz et d'éviter les problèmes de surchauffe qui pourraient survenir lorsque vous n'êtes pas sur place pour en prendre soin. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devrez peut-être éteindre votre appareil de chauffage, cependant. Si vous remarquez que le chauffe-eau fuit du bas, que la soupape de surpression crache de l'eau ou que vous entendez le sifflement de gaz autour du radiateur, cette procédure d'urgence est une procédure d'urgence permettant d'éviter un sinistre. La procédure est simple et il est important de savoir comment l'exécuter.

crédit: Olivier Verriest / iStock / GettyImagesComment éteindre un chauffe-eau à gaz

Vanne d'arrêt du chauffe-eau

La soupape de commande de gaz est généralement rouge ou noire et est située à l'avant du réservoir, près du fond. Il peut être caché par un isolant; si c'est le cas, retirez l'isolant pour le révéler. Le sélecteur de cadran doit être dirigé vers la position "On". Tournez le cadran au-delà de la position "Pilote" sur la position "Arrêt". Cela éteint la veilleuse et empêche le brûleur de s'allumer. Retirez le bouclier thermique situé sous la vanne et regardez à l'intérieur - vous ne devriez voir aucune flamme du tube pilote. Si vous souhaitez seulement éteindre l'appareil de chauffage pendant quelques minutes pour le service, tournez le cadran sur "Pilote". La veilleuse reste allumée, mais le brûleur ne s'allume pas.

Fermer la valve de la conduite de gaz

Si vous quittez la maison pour une période prolongée ou si vous entendez des sifflements provenant du chauffage, vous devez également fermer la vanne de gaz dans la conduite d'alimentation en gaz. Vous devriez voir un robinet d’arrêt sur la conduite de gaz quelque part près de l’appareil de chauffage. Tournez la vanne de gaz d'un quart de tour jusqu'à ce que le levier soit perpendiculaire à la conduite de gaz pour couper le gaz. Si vous ne voyez pas de soupape près du chauffe-eau, suivez la conduite de gaz jusqu'à en trouver une. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à le localiser, car il doit être situé dans un endroit accessible. Si vous ne le trouvez pas pour une raison quelconque, contactez votre service de gaz pour obtenir des recommandations.

Éteindre le chauffe-eau

Si vous envisagez de quitter votre maison en hiver, lorsque la température peut suffisamment refroidir pour geler l'eau du réservoir, vous devez vider le chauffe-eau par précaution. Attendez 12 heures après avoir coupé l’essence pour laisser l’eau du réservoir refroidir afin d’éviter les brûlures. Pour vider le réservoir:

  • Placez un seau sous l'extrémité ouverte du tuyau d'évacuation de la soupape de surpression. Ouvrez la soupape de surpression et maintenez-la ouverte pour libérer toute pression ou vapeur du réservoir. Relâchez le levier doucement.
  • Attachez un tuyau à la vanne de vidange au fond du réservoir.
  • Faites passer le tuyau à un endroit où vous pouvez vider l'eau en toute sécurité. Il est généralement préférable que cet emplacement se trouve à une altitude inférieure. Vider l'eau de votre jardin est un moyen d'éviter de la gaspiller.
  • Fermez la vanne d’eau froide du chauffe-eau et ouvrez un ou plusieurs robinets d’eau chaude dans la maison.
  • Ouvrez le robinet de vidange et attendez que toute l'eau s'épuise. Fermez le robinet de vidange.
  • Fermez les robinets.

Si l'eau ne s'écoule pas, c'est probablement parce que des dépôts de minéraux bloquent l'ouverture du drain. Retirez le tuyau et nettoyez les dépôts avec une longueur de fil. Fermer la vanne et rattacher le tuyau dès que l'eau commence à couler.

Pin
Send
Share
Send