Types de ponts

Pin
Send
Share
Send

Simplement défini, un tablier de pont est la partie d’un pont qui joue le rôle de chaussée au service de la circulation des véhicules ou des piétons. Bien que les pièces de tablier, telles que les fermes, les poutres, les rails, les arches, les poteaux et les consoles, prennent un certain nombre de formes et de types, il existe relativement peu de types de tabliers de pont étant donné la nature utilitaire du composant. Les types de plate-forme sont définis par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués et par la manière dont ces matériaux sont assemblés.

Les tabliers de pont doivent être suffisamment solides pour résister à une pression constante et à un poids extrême.

Ponts en béton

Les tabliers de ponts en béton ressemblent beaucoup à ce qu’ils ressemblent: des surfaces de chaussée plates en béton coulé, posées en sections sur de grands ponts ou d’un seul coup sur des petits ponts. Des poutres en acier minces sont placées dans le béton pour fournir à la fois résistance et flexibilité. Le béton est un matériau rigide qui peut se briser s'il est soumis à une pression excessive. L'acier posé dans les tabliers de pont en béton permet au pont de s'incliner et de se balancer doucement sous la pression d'éléments de poids ou atmosphériques sans se fracturer.

Ponts Renforcés

Les tabliers de pont renforcés sont similaires aux tabliers en béton en ce sens qu'ils sont coulés en béton armé et entrelacés avec des barres de support en acier pour une résistance et une flexibilité accrues. Ces ponts diffèrent des ponts en béton standard en ce qu'ils appliquent des systèmes de support supplémentaires sous le béton pour un support supplémentaire. Un tablier de pont renforcé typique consiste en une épaisse couche de béton pour former la chaussée et en tôles d'acier solides posées sous le béton pour offrir un allégement supplémentaire de la pression exercée par le poids. Des barres de distribution et des poutres de soutien sont placées sous les tôles d'acier. Les barres de distribution soulagent progressivement la pression du pont et transfèrent la responsabilité de supporter des poutres, tout comme les arcs-boutants des bâtiments.

Poutres et poutres

Les tabliers de poutres et de poutres sont ceux qui utilisent un renforcement latéral. Les poutres sont des poutres de support en acier divisées en sections ou plaques et fixées aux côtés d'un tablier de pont en béton pour un soutien accru. Les poutres fonctionnent à peu près de la même manière, mais constituent généralement une énorme pièce d’acier qui fournit un support structurel en aidant un pont à conserver sa forme face à des éléments susceptibles de provoquer le cintrage ou la flexion du béton. Les poutres aident à réduire le poids du pont en le segmentant et en soulageant la pression de la structure dans son ensemble.

Ponts en bois

Le bois est un matériau couramment utilisé dans la construction de ponts piétonniers. Dans de telles applications, le bois est le plus souvent posé sous forme de planches. Les tabliers de pont en bois sont presque uniformément construits avec des systèmes de support en métal pour à la fois renforcer la résistance du matériau et fournir une assurance contre l'affaiblissement et la défaillance possibles du bois face à la chaleur et à l'humidité extrêmes. La chaleur peut causer au bois de se déformer et de se déformer, tandis que la pluie ou la neige constante affaiblit et gonfle le bois de sorte qu'il se brise facilement.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les ponts - C'est pas sorcier (Mai 2024).