Pavage d'une allée au-dessus des racines d'un arbre

Pin
Send
Share
Send

Les arbres ajoutent de la beauté et de la valeur à une propriété, et paver leurs racines peut les mettre en danger. Les racines d'un arbre lui fournissent tous les nutriments et l'eau nécessaires à sa survie, ainsi que l'air, de sorte que les enterrer dans du béton ou du goudron nuirait considérablement à la santé de l'arbre, voire le tuerait. Plusieurs options vous permettent de sauvegarder votre arbre et de créer une belle allée.

crédit: Photodisc / Photodisc / Getty Images Les racines des arbres peuvent en souffrir si vous les ouvrez.

Zones sensibles

La majeure partie du système racinaire nécessaire à la survie de l'arbre se situe le long de la ligne de goutte à goutte, une zone située directement sous ses branches. La protection de la zone d'égouttement est la première étape pour maintenir un arbre en bonne santé pendant le pavage. Selon l'Université du Minnesota, 90 à 95% du système racinaire d'un arbre se trouve dans les trois premiers pieds du sol et plus de la moitié dans son pied, ce qui rend l'excavation préjudiciable à la santé de l'arbre.

Problèmes et conséquences

Une fois la chaussée installée sur les racines d'un arbre, celui-ci perd une partie de sa capacité à puiser de l'eau et de l'air, car la plupart de la chaussée est non poreuse et scelle les racines loin de l'aération et de la pluie dont l'arbre a besoin. De plus, les racines des arbres risquent de pousser le trottoir au fur et à mesure de leur croissance, ce qui endommagerait l'allée. Les racines peuvent également provoquer des trébuchements lorsqu'elles se frayent un chemin à travers la chaussée. Une fois que l'arbre est devenu moins sain, il peut se renverser sous l'effet d'une tempête de vent ou simplement mourir de son incapacité à avoir de l'eau et de l'air.

Éviter les racines

Selon l’Université du Minnesota, une allée pavée peut couvrir jusqu’à la moitié de la distance entre la ligne d’égouttement et son tronc sans causer de dommages importants à l’arbre. Mieux encore, si l'espace le permet, envisagez de redéfinir le tracé de votre entrée afin que le projet de pavage reste à l'abri des racines de l'arbre. Vous voudrez peut-être plier l'allée pour éviter de paver les racines. Si vous pouvez vous contenter de couper une ou deux racines, les couper soigneusement avec une scie à main les aidera à guérir correctement. Couper plusieurs racines de l'arbre n'est pas une option, car la santé de l'arbre va probablement décliner et l'arbre peut devenir structurellement instable.

Pavage alternatif

Les pavés offrent une belle option à la place du béton ou du goudron, car ils ne présentent pas de fissures dues aux racines envahissant le pavé. Les pavés permettent à l'eau et aux nutriments d'atteindre les racines. Si les racines continuent de croître, il est facile de soulever les pavés et de régresser la zone. Une autre option consiste à utiliser un pavage perméable, également appelé béton perméable. Le pavage perméable offre un moyen efficace de permettre à l'eau et à l'air de s'infiltrer dans le sol autour des racines de votre arbre. Un autre avantage du pavage perméable réside dans sa capacité à collecter les eaux de pluie tout en réduisant le ruissellement et l’érosion des eaux pluviales.

Pin
Send
Share
Send