Purificateur d'air vs Ioniseur

Pin
Send
Share
Send

Les purificateurs d’air et les ioniseurs s’efforcent d’éliminer les types de contaminants de l’air intérieur qui peuvent rendre la vie misérable aux personnes souffrant d’allergies et aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Les purificateurs à filtration d’air utilisent une technologie de purification de l’air différente de celle utilisée par les ioniseurs, un type de purificateur qui utilise des charges électrostatiques pour purifier l’air, mais certaines unités de purification de l’air utilisent plusieurs approches technologiques pour maximiser leurs capacités de purification.

crédit: AnneMS / iStock / Getty Images Fille avec des allergies se moucher.

Que font les purificateurs

Les purificateurs à filtration mécanique filtrent l'air à travers un matériau filtrant qui retient les polluants et les allergènes tels que la poussière, le pollen, la fumée et les squames animales, les types de contaminants les plus gênants pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies, les enfants, les personnes âgées et les animaux de compagnie. Les filtres à particules à haute efficacité sont certifiés par le Département de l’énergie des États-Unis comme capables d’éliminer au moins 99,97% des particules d’un diamètre égal ou supérieur à 3 microns, et sont très efficaces pour piéger la poussière, la fumée, les spores de moisissures et le pollen. Les filtres qui n'atteignent pas un véritable classement HEPA sont généralement capables de piéger la poussière et les squames d'animaux, mais ils peuvent laisser passer des particules plus petites, telles que les spores et le pollen. Certains purificateurs utilisent également des filtres à charbon actif pour éliminer certains polluants et toutes les odeurs de l'air, mais pas tous.

Comment les ioniseurs sont différents

Les ioniseurs libèrent des ions chargés négativement dans l'air, lesquels transmettent leurs charges aux particules polluantes, ce qui les fait se coller les unes aux autres ou à des objets se trouvant dans la pièce et se déposant dans l'air. Certains purificateurs à filtration mécanique comportent également un mécanisme qui donne une charge électrique aux particules polluantes lorsqu’elles traversent l’unité; les particules chargées collent ensuite à une plaque chargée de manière opposée à l'intérieur du purificateur. Les ioniseurs et les purificateurs électrostatiques peuvent être efficaces pour éliminer les petites particules, telles que les bactéries, de l'air, mais ils peuvent être moins efficaces que les filtres mécaniques pour piéger les plus grosses particules telles que la poussière et les squames, les rendant ainsi moins utiles pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Comment les appareils sont évalués

Les purificateurs sont évalués en fonction de leur efficacité à éliminer les contaminants de l'air. Les filtres mécaniques sont classés selon une valeur de rapport d'efficacité minimale; les filtres à haute efficacité ont des indices MERV compris entre 14 et 16, et les filtres HEPA, entre 17 et 20. Les valeurs de débit d'air pur de l'Association des fabricants d'appareils électroménagers mesurent le volume d'air purifié qui passe dans un purificateur donné; un purificateur avec un nombre de CADR compris entre 98 et 130 est capable de purifier efficacement l'air dans une pièce de taille moyenne.

Limitations concernant le purificateur et l'ioniseur

Les épurateurs ne peuvent éliminer que les contaminants en suspension dans l'air, et les appareils utilisant des filtres mécaniques ou des précipitateurs électrostatiques ne peuvent purifier que l'air qui passe réellement à travers l'appareil. Comme de nombreux polluants et allergènes se déposent rapidement dans l'air et sur les surfaces, ils peuvent éviter l'action de l'épurateur et rester dans la pièce. Les purificateurs électrostatiques et les ioniseurs produisent de l'ozone, qui est un irritant des voies respiratoires et peut avoir des effets néfastes sur les personnes souffrant d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires.

Pin
Send
Share
Send