Qu'est-ce qu'un sol granolithique?

Pin
Send
Share
Send

Les revêtements de sol granolithiques offrent une alternative visuellement agréable au béton traditionnel. Le mélange de ciment et d'agrégat peut être poli pour obtenir une finition lisse et scellé avec un revêtement de surface durable. Le processus crée une surface solide et dense, idéale pour supporter des poids extrêmes dans les usines et autres environnements industriels. Bien que les revêtements de sol en granolithes puissent parfois refroidir une pièce, l’infusion de texture, de couleur et de motifs incrustés peut redonner de la chaleur à ce revêtement de sol en maçonnerie.

crédit: elwynn1130 / iStock / Getty ImagesLes planchers en litholithie peuvent supporter beaucoup de poids.

La description

Les revêtements de sol granolithiques diffèrent des revêtements de sol en béton ordinaires en ce qu'ils utilisent un agrégat ou un mélange de matériaux au lieu d'un seul ciment uniforme. Ce type de sol mélange les copeaux de marbre directement dans le ciment. Les éclats de marbre confèrent au sol fini un aspect "mosaïque" distinctif. Le meulage du sol fini fait ressortir cet effet à des degrés divers - lorsque la couche supérieure de béton cède la place à une surface lisse d'agrégat dans une finition mate ou brillante.

Construction

Les deux méthodes principales d’installation des revêtements de sol en granolithique sont «monolithique» et «préfabriqué». Dans une installation monolithique, les travailleurs versent le mélange d'agrégats dans une dalle définissant la surface de plancher souhaitée, en utilisant une mesure d'un morceau de copeaux de marbre pour trois parties de ciment. Ce mélange doit reposer pendant 48 heures avant le polissage. Les ouvriers ajoutent ensuite une couche de mastic protecteur en traitant préalablement la surface avec une solution acide pour s'assurer que le mastic adhère correctement. Ces produits d'étanchéité peuvent être offerts dans une variété de couleurs et de finis. Dans les installations préfabriquées, les travailleurs utilisent simplement des dalles de matériau granolithique formées à l’avance dans une usine de fabrication, à l’aide d’une presse hydraulique pour les insérer solidement dans le sol.

Avantages et inconvénients

Les revêtements à base de béton, tels que les revêtements de sol granolithiques, peuvent supporter des charges lourdes, ce qui en fait un bon choix pour les entrepôts, usines et autres lieux de travail qui stockent, fabriquent ou utilisent des objets lourds. Les matériaux et la main-d'œuvre relativement peu coûteux nécessitaient un recours au budget. Malheureusement, ces types de sols peuvent poser des problèmes même s'ils en résolvent d'autres. La tendance des sons à rebondir sur la surface de béton dure, par exemple, pose des problèmes de bruit. Les sols peuvent aussi être difficiles à nettoyer et avoir constamment froid.

Équipements modernes

Certaines innovations modernes peuvent désormais conférer un confort de haute technologie aux revêtements de sol en granolithique ou en béton. Les sols en béton radiant, par exemple, résolvent le problème du froid en installant des éléments chauffants juste sous la dalle. Cette touche peut ajouter de la chaleur à une pièce ou même servir de système de chauffage principal pour une grande installation commerciale qui utilise un sol en granolithique tout au long de l'installation.

Pin
Send
Share
Send