Qu'est-ce qui tue les ormes?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Tennessee Wholesale NurseryLa maladie de l'orme hollandais a été un désastre pour les ormes d'Amérique du Nord.

Ormes (Ulmus spp.) étaient autrefois un spectacle quotidien sur les trottoirs et les routes en Amérique du Nord, le plus courant étant Ulmus americana, également connu comme l'orme américain ou blanc. L'arrivée d'une souche virulente de la maladie hollandaise de l'orme (DED) en Nouvelle-Angleterre au début des années 1900 a eu un effet dévastateur sur la population d'ormes. En 1989, il s'était répandu dans le nord des États-Unis et dans le sud du Canada et avait réduit la population d'ormes de 75%. La maladie a eu un effet similaire sur la population d'ormes en Grande-Bretagne, en Hollande et dans le reste de l'Europe.

Aujourd'hui, les ormes font leur retour, en partie à cause du développement de cultivars résistants aux maladies et des mesures de conservation prises par diverses communautés à travers le pays. La maladie hollandaise de l'orme est toujours une préoccupation, mais même si votre orme préféré l'a contractée, vous pourrez peut-être encore sauver l'arbre.

La maladie hollandaise de l'orme n'est pas la seule menace à laquelle sont confrontés les ormes. Nécrose du phloème de l'orme, aussi appelé jaunes d'orme, est causée par un organisme ressemblant à une bactérie appelé phytoplasme porté par les cicadelles et les cercopes. Il est intraitable et peut tuer un arbre mature en un an ou deux. Heureusement, il n'est pas aussi virulent ni répandu que le DED, un champignon transmis par les scolytes de l'écorce de l'orme. Les ormes sont également sensibles à divers types de pourriture des racines, qui sont des infections fongiques impossibles à traiter et mortelles. Le feuillage et les taches foliaires, causés par des bactéries et des champignons, ne peuvent pas être traités non plus, mais ils ne tuent généralement pas l’arbre.

Reconnaître et traiter la maladie hollandaise de l'orme

crédit: University of Minnesota ExtensionLa défense de l'arbre contre l'infection fongique provoque des traînées dans l'aubier.

Lorsqu'il est infecté par le champignon responsable du DED, l'arbre réagit en sécrétant des composés de défense qui s'accumulent dans l'aubier, juste sous l'écorce. Ces composés provoquent des traînées visibles en coupant une fenêtre à travers l'écorce avec un marteau et un burin. Vous pouvez également remarquer des tunnels dans l'aubier causés par les scolytes de l'écorce de l'orme qui transmettent la maladie. Parce que ce composé empêche l'écoulement des nutriments, les feuilles situées au bout d'une branche se fanent et meurent, une condition appelée signalant.

Si le marquage et les traînées sont limités à une ou plusieurs branches, vous pouvez souvent sauvegarder l’arbre en coupant les branches affectées au niveau du tronc. Les branches doivent ensuite être brûlées ou éliminées d’une autre manière. Si vous remarquez des traînées sur la branche principale, cela peut s’accompagner d’une signalisation dans la partie supérieure centrale de l’arbre. Il s’agit d’une condition plus grave, mais vous pouvez toujours sauvegarder l’arborescence à l’aide d’une procédure appelée tracé.

credit: BioforestTracing laisse une mince bande d'aubier exposée à l'air.

Découpez l'écorce en une bande étroite pour exposer tout l'aubier teinté et continuez à couper pour exposer une zone de 10 pieds au-delà de la zone tachée dans les deux sens. L'exposition à l'atmosphère tue le champignon, dont certains poussent probablement au-delà du bois teinté. Une fois que cela est fait, vous devez simplement attendre et voir si l’arbre se rétablit.

credit: Le fongicide Jet JetInjecting peut sauver des arbres qui ont encore un feuillage vert.

Les traitements chimiques consistent principalement à injecter un fongicide dans le tronc inférieur d'un arbre affecté. Vous percez généralement des trous de 1/8 po à intervalles de 3 ou 4 pouces et injectez un fongicide tel que Propiconazole 14.3. Tant que l'arbre a encore des feuilles vertes, ce qui signifie que la sève circule toujours, le fongicide traversera le système vasculaire et inoculera l'arbre. Ce traitement est particulièrement efficace après une bonne pluie ou un arrosage en profondeur. Les effets du produit chimique étant temporaires, un arbre malade peut avoir besoin de plus d'un traitement.

Faire face aux jaunes d'orme

credit: Illinois WildflowersLe jaunissement des feuilles atteintes par la jaunisse de l'orme commence généralement à la fin de l'été.

La jaunisse de l’orme est une maladie systémique qui affecte tout l’arbre. Tandis qu’un arbre infecté peut survivre pendant deux ou trois ans, il se fanera progressivement et mourra. Rien ne peut être fait pour le sauver, et une fois la maladie diagnostiquée, la meilleure chose à faire est de couper l’arbre et de le brûler pour éviter sa propagation.

Aux premiers stades, les symptômes de la jaunisse de l’orme ressemblent à ceux de la DED. Au début, le jaunissement peut n'affecter qu'une seule branche et si vous enlevez l'écorce, vous remarquerez peut-être une décoloration qui ressemble à la coloration provoquée par le champignon DED. Si vous enlevez un petit morceau de l'écorce interne et que vous le placez dans un bocal scellé pendant 5 minutes, vous remarquerez une odeur de wintergreen caractéristique qui n'est présente que chez les arbres infectés par le phytoplasme qui causent le jaunissement de l'orme.

La jaunisse de l’orme est présente chez cinq espèces nord-américaines d’orme, notamment l’orme, l’orme, le cèdre, l’orme rouge et l’orme de septembre. Bien que vous ne puissiez pas sauver un arbre infecté, vous pouvez prévenir l’infection en pulvérisant régulièrement des insecticides sur les arbres sains pour contrôler les cicadelles qui propagent la maladie.

Si vous perdez un arbre à cause de la jaunisse et que vous souhaitez le remplacer, envisagez de planter l’une des souches asiatiques ou européennes résistantes à la maladie. Ils comprennent l’orme à feuilles lisses (U. carpinifolia), Orme écossais (U. glabra)Orme blanc européen (U. Laevis), Orme de Chine (U. parvifolia) et de l’orme de Sibérie (U. Pumila).

Autres types de maladies de l'orme

credit: Winnipeg Free PressL'anthracnose devient plus avancé à la fin de l'été et au début de l'automne.

Les ormes sont vulnérables aux infections fongiques par les feuilles. Anthracnose Spot peut affecter les feuilles ou le système vasculaire de l’arbre, provoquant des taches brun clair et un flétrissement des feuilles et des branches. Le champignon hiverne dans l'écorce de l'arbre et peut être contrôlé en brûlant des feuilles mortes et en pulvérisant un fongicide sur l'arbre. Tache noire produit de petites taches légèrement surélevées sur les feuilles et les fait se flétrir prématurément. Il meurt en hiver, aucun contrôle n'est donc nécessaire.

Un certain nombre de champignons peuvent attaquer les racines des ormes et causer la pourriture des racines. Ceux-ci inclus Ganoderma, Inonotus et Laetiporus la pourriture des racines. Ces champignons produisent des fructifications sur les troncs de l’arbre, près des racines, et lorsque ces cadavres apparaissent, l’arbre est cuit et doit être coupé pour éviter son renversement par le vent.

Brûlure des feuilles peut être causée par un ensoleillement excessif ou des engrais, mais quand il apparaît sur des ormes, c’est généralement le travail de la bactérie Xylella fastidiosa, qui est porté par les cicadelles et les punaises. Au début, il n'affecte qu'une ou deux branches, mais il se propage progressivement au cours des saisons et peut affecter tout l'arbre. Il ne tue pas l'arbre, mais il l'affaiblit et le rend plus attrayant pour les scolytes de l'écorce et finalement pour la maladie hollandaise de l'orme. Traiter les arbres en bonne santé avec des insecticides est le meilleur moyen de prévenir cette maladie.

Pin
Send
Share
Send