Comment faire un sol acide

Pin
Send
Share
Send

L'acidité du sol est mesurée par une lecture du pH. La plupart des plantes poussent dans des sols relativement neutres dont le pH est compris entre 6 et 7,5, mais certaines plantes peuvent mieux fonctionner dans des sols acides. Les sols dont le pH est supérieur à 7,0 sont considérés comme alcalins, tandis que les sols inférieurs à 7,0 sont acides.

crédit: Okea / iStock / Getty ImagesPierre verte et sol.

Tests de sol

A fournit le meilleur guide pour déterminer le pH de votre sol. Bien qu’elles soient disponibles, le fait de prélever un échantillon de sol dans un laboratoire d’essais donne une lecture plus précise. Prélevez des échantillons de différentes zones du lit du jardin car le pH peut différer même dans une petite zone. Le laboratoire d’essais fournit généralement des directives spécifiques pour la prise d’échantillons, mais vous devez généralement retirer le noyau du sol à une truelle de 6 pouces de profondeur et le placer dans un sac collecteur. L'étiquetage du sac avec un numéro et le placement du piquet portant le numéro correspondant à côté du site d'échantillonnage vous permettent de faire correspondre les résultats des tests à chaque section du lit de jardin.

Amendements de soufre

Le soufre en poudre abaisse le pH et rend le sol plus acide. Utilisez les résultats de votre analyse de sol pour déterminer la quantité de soufre à ajouter. Par exemple, si votre sol a un pH alcalin de 7,5 et que vous avez besoin de l'abaisser à un pH acide de 6,0, utilisez 1/3 de livre de soufre pour 10 pieds carrés de lit de jardin. Sinon, utilisez 2,1 livres de sulfate d'aluminium par 10 pieds carrés. Pour réduire le même sol à un pH de 5,0, ajoutez 1/2 livre de soufre ou 3,6 kg de sulfate d'aluminium par 10 pieds carrés. Travaillez le soufre dans les 8 premiers centimètres de sol l'automne avant la plantation du printemps afin qu'il ait le temps de modifier le pH. Le sulfate d'aluminium agit immédiatement, vous pouvez donc l'ajouter au printemps une ou deux semaines avant la plantation.

Amendement de tourbe

Si le pH ne nécessite qu'un ajustement mineur, vous pouvez augmenter l'acidité en ajoutant un amendement de tourbe de sphaigne au sol. Cela fonctionne mieux dans les sols modérément acides dans lesquels vous souhaitez maintenir le niveau d'acidité après l'ajout d'amendeurs neutres ou alcalins tels que le compost ou la couche arable fraîche. La tourbe a un pH de 3,0 à 4,5. Couvrez le lit avec une couche de tourbe de 1 à 2 pouces et placez-le dans les 8 à 12 pouces supérieurs du sol. Les amendements de tourbe fonctionnent mieux avant la plantation initiale de plantes vivaces ou comme addition annuelle avant la plantation de plantes annuelles.

Gestion de l'acidité

Les amendements, les engrais et les matières végétales en décomposition peuvent modifier l'acidité du sol au fil du temps. Les tests de pH annuels vous permettent de surveiller le pH et de procéder aux ajustements nécessaires. Si le pH augmente avec le temps, des amendements de soufre supplémentaires peuvent être nécessaires. Recouvrir le lit de jardin d'une couche de mousse de tourbe de 1 ou 2 pouces chaque année au printemps peut également aider à maintenir le niveau de pH dans le lit.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment reconnaitre un sol ACIDE? (Mai 2024).