Quels sont les civières de rideau?

Pin
Send
Share
Send

Les souvenirs des civières de rideau sont souvent mélangés. Tandis que certains pensent aider la mère à nettoyer le printemps de façon nostalgique et affectueuse, d'autres peuvent être heureux de ne plus être d'usage courant en raison des blessures souvent infligées par les punaises pointues. Habituellement utilisées une ou deux fois par an, et rarement du tout de nos jours, les civières à rideaux se trouvent le plus souvent dans les greniers poussiéreux.

Les civières à rideaux étaient autrefois un outil de lessive populaire.

Objectif

Les tendeurs de rideaux sont de grands cadres en bois réglables conçus pour maintenir un rideau de dentelle fermement en position afin qu'il sèche sans plis et conserve sa forme pendant le processus de séchage. Les étirements de rideaux sont utiles pour soigner des tissus délicats qui ne peuvent pas être repassés. Une fois les rideaux lavés et amidonnés, ils seraient tendus sur la civière et maintenus en place par les minuscules épingles qui entouraient le cadre. Ils seraient ensuite laissés dans la cour où les rideaux sècheraient rapidement par une journée ensoleillée, tandis que le soleil aiderait également à décolorer les marques tenaces.

Construction

Le bois à partir duquel une civière de rideau a été construite serait léger afin de pouvoir être transporté facilement et serait généralement fabriqué à partir de tilleul d'Amérique. Les cadres en bois avaient généralement 2 ou 4 mètres de long. Les épingles ou les clous, qui étaient fixés autour du cadre, étaient généralement séparés d’un pouce et étaient faits d’un métal qui ne rouillerait pas lorsque les rideaux secs étaient fixés sur eux. Des goupilles en laiton et nickelées étaient souvent utilisées.

Où acheter des civières de rideau

Il était autrefois possible d’acheter des civières pour rideaux dans la plupart des magasins de maison et de grands magasins. Aujourd'hui, cependant, ils sont plus difficiles à trouver. Les magasins les plus susceptibles de stocker des civières pour rideaux sont les antiquaires et les brocanteurs, bien que le moyen le plus simple de trouver des civières pour rideaux consiste aujourd'hui à effectuer une recherche sur Internet.

Utilisations alternatives

Pour ceux qui possèdent des civières antiques à rideaux mais qui ne les utilisent pas pour le moment, il existe toute une gamme d'utilisations alternatives. Les civières à rideaux peuvent être utilisées à des fins artisanales en textile, en particulier pour maintenir en place de gros morceaux de tissu pendant leur travail. Une civière à rideaux peut également être utilisée pour sécher les couvertures de laine après le lavage afin d'éviter que la couverture ne se rétracte ou ne se déforme. Si une civière à rideau a été démontée, vous pouvez conserver celles qui ont des marques de goupille espacées d’un pouce.

Pin
Send
Share
Send