Comment concevoir un système de plomberie à domicile

Pin
Send
Share
Send

Les systèmes de plomberie domestiques doivent amener de l'eau chaude et froide dans la cuisine, les salles de bain, la buanderie et les robinets extérieurs à des pressions suffisantes et dans les volumes requis. Ils doivent en toute sécurité éliminer les eaux usées tout en évacuant les odeurs et les gaz des eaux usées et en les empêchant d'entrer dans les locaux d'habitation. Pour l'alimentation en eau, des vannes d'arrêt doivent être installées pour l'ensemble du système et pour chaque unité alimentée en eau, de sorte que chaque unité puisse être arrêtée sans affecter l'ensemble du système. Auparavant, les tuyauteries étaient en métal, mais elles sont principalement constituées de plastique, de polybutylène (PB) ou de polyéthylène réticulé (PEX) pour les conduites d’alimentation, ainsi que de plastiques en PVC blanc ou en ABS noir pour les tuyaux de drainage.

Auparavant, la plomberie domestique était principalement en cuivre, mais aujourd'hui, on utilise souvent des tuyaux en plastique.

Système d'eaux usées

Étape 1

Décidez où placer votre pile principale. La pile principale est un gros tuyau, généralement de 3 à 4 pouces de diamètre, qui traverse le bâtiment du sous-sol au toit. La partie inférieure collecte les déchets des toilettes, la partie centrale collecte les eaux usées des autres appareils et la partie supérieure sert à la ventilation. Une ventilation est nécessaire pour équilibrer la pression dans le système lorsque de l'eau s'écoule à travers les tuyaux et pousse l'air devant celui-ci ou aspire l'air derrière celui-ci.

Les luminaires doivent se situer à environ 5 pieds de la pile principale, sinon ils auront besoin de tuyaux de drainage plus grands ou d’une ventilation séparée. Si une salle de bain est située loin de la pile principale, elle peut avoir sa propre pile qui monte par le toit et se raccorde à la section inférieure de la pile principale.

Étape 2

Placez vos drains et évents. Les tuyaux de vidange et d’aération sont généralement de 1 1/2 ou 2 pouces. Les tuyaux doivent être inclinés de 1/4 de pouce par pied pour bien se drainer. Les coudes pour rejoindre la cheminée ou les autres drains principaux doivent être lisses et non inclinés pour favoriser un écoulement régulier de l'eau. Cela signifie qu’il faut utiliser deux angles de 45 degrés pour un virage lent au lieu d’un angle de 90 degrés.

Chaque appareil (sauf les toilettes) doit avoir un siphon qui se présente sous la forme d’un coude en forme de U dans le tuyau situé sous l’appareil. Cette courbure emprisonne l'eau et empêche les gaz et les odeurs de pénétrer dans les locaux d'habitation. Les toilettes ont leur propre siphon intégré et ne doivent donc pas en comporter d’autres dans la tuyauterie.

Chaque appareil doit être ventilé. Les appareils situés à moins de 5 pieds de la cheminée principale et raccordés à un tuyau de 2 pouces ou plus peuvent être ventilés «par voie humide», ce qui signifie qu'il y a suffisamment de place dans le tuyau de drainage pour les déchets et le débit d'air simultanément. Si le tuyau est plus long, l'eau peut couler lentement et l'obstruer, bloquant ainsi la circulation d'air et la ventilation. Dans ces cas, un tuyau supplémentaire doit être passé du tuyau de vidange de l'appareil jusqu'à la pile principale au niveau de la section de ventilation.

Étape 3

Préparez un schéma de plomberie brut. De nombreuses juridictions exigent ce diagramme pour obtenir un permis. Le diagramme montre tous les tuyaux de drainage, raccords de tuyauterie et évents dans un dessin en perspective tridimensionnel. Il montre toutes les tailles de tuyaux, les siphons, les évents et les angles de raccordement. L'inspecteur en bâtiment utilise le schéma pour s'assurer que la conception est acceptable et que l'installation proposée est conforme aux codes du bâtiment locaux.

Système d'approvisionnement en eau douce

Étape 1

Placez le réservoir d'eau chaude dans la conception. Pour les installations plus petites, un tuyau de 1/2 pouce peut être utilisé dans toute la maison, mais un tuyau de 3/4 pouce est nécessaire pour les tuyaux principaux des grandes maisons. Le tuyau d’eau froide a besoin d’une vanne d’arrêt, puis est divisé en une branche raccordée au raccord d’eau froide du réservoir d’eau chaude. Le tuyau d'eau chaude commence par le haut du réservoir d'eau chaude et nécessite une vanne d'arrêt pour que la paire de tuyaux d'eau froide / eau chaude soit prête à être distribuée.

Étape 2

Déterminez les chemins des conduites d’eau froide / eau chaude. Il est possible de raccorder une paire de tuyaux à chaque appareil à partir d'un collecteur situé au sous-sol, mais il est plus courant de faire passer une paire de tuyaux à chaque groupe d'appareils et de distribuer l'eau à partir de ce groupe.

Utilisez un tuyau de 3/4 de pouce pour les analyses qui fourniront plus d’un groupe de luminaires. Exécuter des tuyaux 1/2-inch aux appareils. Des appareils spéciaux tels que des baignoires de type spa et des douches à effet de pluie peuvent mieux fonctionner avec un tuyau de 3/4 de pouce jusqu’à l’appareil. Le tuyau de 3/4 de pouce fournit plus de volume d’eau à une pression plus élevée, même si l’appareil lui-même n’a que des raccords d’un demi-pouce. Si les luminaires d'un groupe peuvent être situés le long d'un mur ou de deux murs, la tuyauterie sera considérablement simplifiée.

Étape 3

Concevez les dernières passes à chaque montage pour les tuyaux d’approvisionnement bruts. Les éviers ont normalement les deux tuyaux sortant du mur juste en dessous du fond de l'évier. Les toilettes ont le tuyau d'eau froide qui sort du mur sous le réservoir. Les baignoires et les douches sont conçues sur mesure en fonction de la disposition des robinets, des commandes de température, des robinets et des pommes de douche. Dans les machines à laver, les deux tuyaux sont rentrés près du côté ou derrière la machine et les tuyaux ont besoin de vannes d'arrêt. Des vannes d'arrêt pour les autres appareils sont ajoutées lorsque les connexions finales à chaque unité sont effectuées.

Pin
Send
Share
Send