Que se passe-t-il lorsque vous mettez du colorant alimentaire dans l'eau d'une plante?

Pin
Send
Share
Send

Qu'est-ce qui se passe lorsque vous mettez du colorant alimentaire dans l'eau d'une plante dépend de quel type de plante vous parlez. Si vous mettez du colorant alimentaire dans de l'eau contenant des roses rouges, par exemple, le seul résultat sera de l'eau teintée de rouge. Le colorant alimentaire, qui n'est pas toxique parce qu'il est destiné à la consommation humaine, ne nuira pas aux fleurs ni ne leur apportera aucun bénéfice. Il n'aura aucun effet sur une couleur trop vive comme le rouge. Mais si vous faites la même chose avec des fleurs blanches, vous avez une réponse différente et une excellente leçon de science.

La coloration des aliments apparaîtrait particulièrement bien dans ces œillets blancs.

Transpiration chez les plantes

Les plantes ont besoin d'eau pour survivre. Ils prennent de l'eau par leurs racines et leurs feuilles ou, si vous travaillez avec des fleurs coupées, par leurs tiges. L'eau monte à travers la plante vers les feuilles et les fleurs, où une grande partie se transforme en vapeur d'eau et s'évapore dans l'atmosphère par un processus appelé transpiration. Dans des circonstances normales, vous ne pouvez pas voir ce processus à l'œil nu. La transpiration fait partie du cycle de l'eau. La vapeur d'eau retourne dans l'atmosphère où elle forme des nuages ​​et de la pluie qui retombe sur la terre.

Colorant alimentaire pour fleurs

Mettre du colorant alimentaire dans de l'eau contenant des fleurs coupées ne provoque pas de transpiration - cela vous permet simplement de voir la partie du processus où l'eau monte à travers la plante. Lorsque la plante aspire de l'eau, le colorant alimentaire dissous dans l'eau s'en va.

Comment observer la transpiration

Mettez deux ou trois fleurs blanches coupées (les oeillets et l'haleine de bébé fonctionnent mieux) dans un vase d'eau. Ajoutez 10 à 20 gouttes de colorant alimentaire bleu, rouge ou vert (le jaune peut être difficile à voir). Laissez les fleurs dans l'eau pendant 24 heures. Vous ne verrez probablement pas le colorant alimentaire lorsque l'eau monte à travers les tiges et les feuilles car elles sont vert foncé et le colorant alimentaire sera obscurci. Cependant, lorsque l'eau atteindra les fleurs blanches, vous verrez une couleur imprégner celle-ci, créant une floraison rose, bleu clair ou vert clair. Au fur et à mesure que l'eau continue de se déplacer dans la fleur, le colorant alimentaire peut se concentrer sur les bords, créant ainsi un effet de frange.

Les fleuristes utilisent le colorant alimentaire

Les fleuristes utilisent le colorant alimentaire de cette manière pour créer des variations inhabituelles dans les fleurs coupées, telles que des fleurs multicolores, des pétales avec des bords ou des pointes colorées et d’autres effets. Vous pouvez créer vos propres bouquets uniques en expérimentant la technique. Par exemple, vous pouvez placer des fleurs blanches dans de l’eau avec du colorant alimentaire rouge, puis les déplacer vers de l’eau avec du colorant alimentaire bleu pour créer un affichage patriotique pour le 4 juillet ou le Memorial Day. Lorsque les fleurs ont la couleur que vous souhaitez, affichez-les dans un vase d'eau claire. Vous pouvez également mélanger du colorant alimentaire. Mélangez le rouge et le bleu pour créer des fleurs lilas ou le rouge et le jaune pour obtenir une orange.

Pin
Send
Share
Send