Effet de la térébenthine sur le bois

Pin
Send
Share
Send

La térébenthine, un produit couramment utilisé dans le décapage de peinture et de finition, est un produit des arbres. Ce produit chimique souvent agressif est dérivé des copeaux de pin. Pour produire de la térébenthine, les copeaux sont chauffés et le produit chimique est distillé. Bien qu’elle soit encore disponible sur le marché, l’essence de térébenthine n’est plus aussi utilisée qu’elle le fut, en partie parce que l’inhalation de vapeurs d’essence de térébenthine pouvait avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

Enlèvement de peinture

La térébenthine est le plus souvent utilisée pour enlever la peinture du bois ou d'autres surfaces. La térébenthine, lorsqu'elle est appliquée sur une surface en bois peinte, ramollit la peinture et permet son essuyage. La térébenthine elle-même, lorsqu'elle est utilisée de cette manière, a très peu d'impact sur le bois, car la peinture sert de barrière entre la térébenthine et le bois.

Finition Décapage

La térébenthine peut également être utilisée pour adoucir les finitions vernies ou shellack présentes sur les bois, ce qui leur permet d'être essuyés, au moins en partie. Comme avec le processus de décapage de peinture, l'essence de térébenthine utilisée sur les surfaces en bois pour cette fonction a peu d'impact négatif sur le bois, car le fini à décaper empêche son contact direct avec le bois.

Amincissement de la peinture

La térébenthine peut également être mélangée à de la peinture pour diluer la peinture. La térébenthine est le plus souvent utilisée pour cette fonction dans l'industrie de l'art. Bien que la peinture diluée à l'essence de térébenthine puisse être appliquée sur du bois pour des procédés tels que la fabrication d'antiquités, la térébenthine, lorsqu'elle est utilisée de cette manière, a peu d'incidence négative sur le bois car elle n'est pas complètement résistante lorsqu'elle est mélangée à de la peinture. En raison des dangers potentiels auxquels les humains sont confrontés en entrant en contact répété avec de la térébenthine, les essences minérales ont maintenant largement remplacé la térébenthine pour l’éclaircissage des peintures.

Exposition excessive

Si de l'essence de térébenthine non mélangée est appliquée directement sur un bois non fini, cela peut avoir un impact négatif sur la teinte et le lustre du bois. La nature caustique de la térébenthine nuira aux huiles naturelles présentes dans le bois si le bois est exposé à la térébenthine directement et pendant une période prolongée. L’application d’essence de térébenthine sur du bois non fini a pour seul objectif de créer un aspect blanchi et vieilli, même si des solvants à base de pétrole destinés spécifiquement au bois tempéré vous permettront d’obtenir cet aspect sans risquer d’endommager le bois.

Pin
Send
Share
Send