Comment prendre soin des oliviers

Pin
Send
Share
Send

Voici un arbre avec une histoire presque aussi longue que l'histoire de la civilisation occidentale. L'olivier (Olea europaea L.) est originaire de la Méditerranée et il est cultivé depuis plus de 8 000 ans. Qu'ils soient cultivés pour l'ombre ou pour le délicieux fruit de l'olive, également utilisé pour la fabrication de l'huile d'olive, ces arbres sont appréciés et admirés par les jardiniers. L'aspect le plus important de la croissance des oliviers est le climat.

crédit: _OSSA_ / iStock / GettyImages

Géants gracieux

Les olives sont des arbres à feuilles persistantes qui peuvent atteindre 50 pieds de haut et 30 pieds de large. La canopée ondulante de l'arbre a une grâce digne, et le feuillage en forme de plume gris-vert sur des branches noueuses attire également l'œil. Les olives sont dures et résilientes. Elles repoussent lorsqu'elles sont hachées. Ils peuvent vivre cinq siècles ou plus.

Les petites fleurs d'olivier ivoire sont parfumées. Lorsqu'elles sont pollinisées, elles produisent des drupes vertes qui mûrissent en olives. La taille, la forme, la saveur et la teneur en huile des olives varient considérablement selon les cultivars. Les arbres atteignent l'âge de quatre ans environ. Vous pouvez les cultiver à partir de boutures ou de graines.

Cultivars populaires

Il existe de nombreux cultivars d’olivier. Quelques-uns sont particulièrement populaires aux États-Unis:

  • 'Arbequina' vient d'Espagne et a une bonne résistance au froid. Il atteint 15 pieds de haut, est autofertile et a de petits fruits sucrés.
  • 'Arbosana' vient également d'Espagne et présente une tolérance modérée au froid. Il atteint 15 pieds et est pollinisé par Arbequina.
  • 'Frantoio' vient d'Italie et a une faible tolérance au froid. Il est auto fertile et utilisé pour l'huile d'olive. Les arbres peuvent atteindre 20 pieds de haut.
  • 'Manzanilla' vient d'Espagne. Il produit des olives de table ou de l'huile lorsqu'il a un pollinisateur.
  • «Mission» vient des États-Unis et a une bonne tolérance au froid. Il est auto fructueux et reste moins de 20 pieds.
  • 'Pendolino' est cultivé comme pollinisateur pour Manzanilla. Il vient d'Italie et a une tolérance au froid modérée. Les arbres peuvent atteindre plus de 20 pieds.
  • 'Picual' vient d'Espagne, où il s'agit de la meilleure variété plantée pour l'huile. Il a une tolérance au froid modérée. Son fruit est piquant et volumineux.

Régions chaudes seulement doivent appliquer

Les oliviers poussent bien dans les zones de rusticité 10 et 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, tandis que quelques variétés plus résistantes tolèrent les zones 8 et 9. Cela ne signifie pas pour autant que tous les États dotés de ces zones peuvent constituer un territoire olivier. Les oliviers ont besoin d'un climat chaud, mais un climat chaud ne suffit pas pour la culture de l'olivier. Ces arbres nécessitent une saison de croissance longue et chaude pour mûrir correctement les fruits. Ils ne peuvent pas produire de fruits dans les zones de gelées printanières tardives, ce qui tuerait les fleurs. Par ailleurs, les températures hivernales doivent être suffisamment basses pour assurer la nouaison.

Presque toute la production commerciale d'olives dans ce pays se trouve dans la vallée centrale de la Californie. Cependant, les oliveraies de basse-cour donnent des fruits satisfaisants dans les vallées côtières plus chaudes de la Californie. L'arbre peut également être cultivé comme plante ornementale dans des régions où les conditions ne sont pas propices à la production de fruits.

Prendre soin des oliviers

Les oliviers ont besoin de soleil. Plantez-les en plein soleil sans vous soucier du vent, car ils sont tolérants au vent. Ces arbres acceptent presque tous les sols bien drainés et les conditions salines. L'eau est l'élément le plus important de l'entretien des oliviers. L'irrigation est essentielle dans les régions aux étés secs, bien qu'un arrosage en profondeur par mois puisse être suffisant. Nourrissez les arbres avec un engrais azoté avant le développement de la fleur. Les engrais organiques sont préférables.

L'élagage régulier accomplit plusieurs tâches. Il régule la production de fruits et prépare également l'arbre à la récolte. Vous pouvez également élaguer radicalement l’arbre si vous devez le garder à une hauteur donnée. Gardez à l'esprit que l'olivier porte ses fruits sur la croissance de l'année précédente.

Si votre arbre a un seul tronc, coupez les drageons et les branches basses. Si vous avez plusieurs troncs et que vous voulez un look noueux, positionnez les ventouses basales et les branches inférieures aux angles désirés. Si vous souhaitez empêcher la formation d'olives, coupez les branches en fleurs au début de l'été.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment entretenir un olivier ? (Avril 2024).