Un appartement à Lisbonne utilise le minimalisme pour maximiser l'espace

Pin
Send
Share
Send

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

La modernisation d'un appartement conçu par l'architecte portugais de renommée internationale, Alvaro Siza, était l'une des grandes responsabilités du cabinet d'architectes basé à Lisbonne, rar.studio. (L'appartement, situé dans le quartier du Chiado à Lisbonne, faisait partie de Terraços de Bragança et fait partie d'un ensemble de bâtiments conçus par Álvaro Siza Vieira qui ont été achevés au début des années 2000.) Selon l'architecte Rita Aguiar Rodrigues, qui réfléchissait soigneusement à la nécessité et ajouter à la conception, plutôt que de le changer complètement, était primordial. "Travailler dans le cadre d'un projet Siza Vieira représente un défi difficile mais souhaitable. Peser la responsabilité de notre intervention et chercher les moyens de le rendre utile, c'était le plus gros défi", a déclaré Rodrigues.

La firme a choisi de réorganiser quelques éléments clés tout en préservant l’aménagement original de l’architecte très respecté. "Nous avons procédé à des changements stratégiques mais nous avons conservé la structure générale", a déclaré Rodrigues. Au lieu de modifier la mise en page, la société a travaillé pour modifier quatre éléments clés. "Ses caractéristiques lui conféraient une apparence très différente: des planches de bois étroites et sombres au sol, des portes plus courtes et toutes les armoires alignées à la même hauteur, des encadrements de portes / fenêtres plus grands et des plinthes plus basses", a déclaré Rodrigues. Les modifications ont notamment consisté à remplacer les planches sombres par des planches plus claires, à augmenter la hauteur des portes en fonction des fenêtres et à procéder à une refonte totale de la salle de bains et de la cuisine.

Slideshow10 Photoscredit: Fernando Guerra | FG + SG

Maximiser l'espace était le besoin principal du client. En lançant une refonte centrée sur les détails, l'entreprise a été en mesure de modifier l'échelle de l'espace.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

La restructuration des infrastructures de ventilation dans l’ensemble de l’appartement a nécessité le déplacement des armoires d’origine. Il en résulte un appartement offrant un espace maximisé.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

Une façon de rendre l’espace plus grand est de mélanger les couleurs. La firme a changé le style du sol en supprimant les planches de bois foncées et étroites et en les remplaçant par des planches de bois plus larges et plus claires.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

La table à manger a été construite sur mesure pour l’espace par la firme.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

La première étagère intégrée du salon, qui sert également de séparation, a été remplacée par une étagère à structure métallique conçue sur mesure par la firme. Sans panneau arrière, la nouvelle étagère laisse passer la lumière et ne perturbe pas la vue de l'appartement vers l'ouest.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

Ouvrir l'appartement, c'était aussi changer la hauteur du plafond. En modifiant les systèmes de ventilation, l’entreprise a pu augmenter la hauteur du plafond, donnant ainsi à l’appartement un aspect plus spacieux.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

La firme a trouvé inutile d’intervenir dans un cadre qui n’en avait pas besoin. Au lieu de cela, ils ont choisi de modifier les détails de l'espace. Les armoires de chambre à coucher ont été conçues sur mesure pour un maximum de rangement sans prendre trop de place.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

Les comptoirs en marbre ont été conçus sur mesure pour la salle de bain et la cuisine.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

La société s’est également inspirée de l’architecture originale du bâtiment. Les carreaux et les motifs en pierre de la salle de bains se détachent des surfaces lisses et colorées, à l’instar des blocs colorés de Terraços de Bragança.

crédit: Fernando Guerra | FG + SG

Les armoires de cuisine et de garde-manger ont également été conçues sur mesure pour l'appartement. La société a même intégré des grilles de ventilation personnalisées dans ses nouvelles plinthes. "C'était un degré de détail complexe", a déclaré Rodrigues.

Pin
Send
Share
Send