Comment faire pour que les meubles en panneaux de particules ressemblent à du bois

Pin
Send
Share
Send

Peindre des meubles en panneaux de particules avec une finition en faux bois coûte beaucoup moins cher que d'acheter de nouveaux meubles en bois et crée une finition en bois d'apparence authentique. Ce processus prend du temps car les nombreuses couches de vernis nécessitent chacune un temps de séchage important. Puisque la technique prend un peu de pratique, expérimentez un morceau de panneau de particules avant de commencer sur le meuble.

Créer une finition en faux bois est une technique utile et économique.

Étape 1

Placez vos meubles en panneaux de particules poncés sur une bâche ou beaucoup de journaux dans un endroit bien ventilé.

Étape 2

Appliquez une couche d'apprêt sur le meuble, laissez-le sécher et appliquez une seconde couche. Laisser sécher complètement selon les instructions du fabricant avant de passer à l'étape suivante.

Étape 3

Prenez un pinceau propre, plongez-le dans le vernis brun et appliquez-le sur le meuble en effectuant des mouvements aléatoires. Ne couvrez pas la totalité du morceau, car vous devrez travailler avec le vernis avant qu'il ne sèche. Travailler sur une surface à la fois.

Étape 4

Prenez un pinceau de deux pouces et faites-le glisser en longs traits verticaux à travers le vernis. Superposez chaque trait pour vous assurer qu'il n'y a pas de lacunes. Après chaque trait vertical, utilisez un chiffon non pelucheux pour éliminer l'excès de vernis des poils. Cela évite que la brosse ne soit surchargée, ce qui provoquera une accumulation de glaçure et gâcherait l'effet.

Étape 5

Tapotez légèrement les pointes des soies du pinceau sur le vernis pour créer une texture supplémentaire. N'appuyez pas trop fort sinon vous gâcherez les longs traits verticaux que vous venez de créer. De la même manière que lorsque vous avez créé les traits verticaux, enlevez l'excès de vernis de la brosse avec un chiffon non pelucheux tous les deux coups. Laisser la surface sécher pendant 24 heures.

Étape 6

Appliquez une fine couche de vernis transparent et attendez environ 15 minutes pour qu'il devienne collant, mais pas sec.

Étape 7

Trempez le pinceau d'un artiste dans un vernis brun et appliquez un motif de grain de bois sur le vernis collant. Reportez-vous à des images ou à un vrai morceau de bois pour vous donner une idée de l'aspect du motif de grain.

Étape 8

En utilisant le même vernis teinté, effleurez légèrement les poils sur la surface comme à l'étape 5. Encore une fois, n'appuyez pas trop fort et ne traînez pas les poils sur la surface, car cela produirait un effet de peinture au grain. Laisser sécher la glaçure pendant 24 heures.

Étape 9

Appliquez une couche de vernis mat ou teinté selon que vous préférez une finition naturelle ou en bois poli. Laissez le manteau sécher complètement avant d'utiliser la pièce.

Pin
Send
Share
Send