Conseils de sécurité de base pour les réparations électriques

Pin
Send
Share
Send

credit: Wavebreakmedia / iStock / GettyImages Ne sacrifiez pas la sécurité lorsque vous effectuez vos propres réparations électriques.

Travailler avec l'électricité est dangereux. C'est l'une des raisons pour lesquelles les électriciens chargent plus que la plupart des autres entrepreneurs, et le coût élevé, à son tour, incite de nombreux propriétaires à contourner les avantages et à effectuer leur propre câblage. Les départements de la construction ne s'opposent généralement pas au travail compétent des propriétaires sur leur propre terrain, à condition que tous les permis soient retirés et que les inspections soient dûment effectuées. Et de nombreuses tâches de base, telles que le remplacement des prises de courant ou l’installation de lumières, ne nécessitent aucun permis. Si vous pensez avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer vos propres travaux d'électricité, allez-y. Rappelez-vous quelques consignes de sécurité importantes pour éviter d’être choqué ou d’allumer un feu.

Conseil n ° 1: désactivez le disjoncteur. Toujours.

credit: Yourdel Perez Activez un disjoncteur vers l’extérieur du panneau pour le désactiver.

Désactivez le disjoncteur contrôlant le projecteur sur lequel vous voulez travailler avant de découvrir les fils ou les bornes - même si vous ne voulez que serrer une connexion desserrée sur un interrupteur ou un luminaire. Vous utilisez peut-être des outils à manche en caoutchouc, des gants et des chaussures de protection, mais l'embout de votre tournevis n'est pas isolé et peut provoquer un court-circuit par inadvertance. L’arc résultant est suffisamment chaud pour faire fondre le plastique et même allumer un feu. Si vous vous tenez sur une échelle, vous risquez de perdre votre équilibre par pure surprise. Si le disjoncteur est désactivé, vous n'avez pas à craindre que quelqu'un actionne accidentellement l'interrupteur pendant que vous êtes en train d'établir une connexion. Vous travaillerez plus calmement et vous ferez un meilleur travail.

Conseil n ° 2: emportez un testeur de tension et utilisez-le

crédit: NeagoneFo / iStock / GettyImages Vérifiez la tension pour vous assurer que le courant est coupé.

Avant de toucher un fil ou une borne dénudé avec votre tournevis ou votre pince, testez la tension pour vous assurer que le courant est coupé. Les circuits dans de nombreux foyers, en particulier les plus anciens, sont souvent une combinaison de câblage d'origine et de câblage qui a été ajouté après coup, et les disjoncteurs peuvent être mal étiquetés. Le disjoncteur que vous avez désactivé peut ne pas être celui qui contrôle l'appareil que vous entretenez. Le test de l’appareil peut sembler une étape inutile, mais vous serez soulagé de ne pas avoir progressé à l’aveuglette si vous obtenez une lecture positive de votre testeur alors que vous ne vous en attendiez pas. Vous ne serez pas la première personne à avoir vécu cela.

Astuce n ° 3: Mettre à jour l'index du panneau

credit: melissabrock1 / iStock / GettyImagesLe maintien à jour de l’index des panneaux vous aide à identifier la cause d’un disjoncteur endommagé.

Le panneau est le centre de contrôle des circuits électriques de votre maison. Au cours de l'installation, il est courant d'étiqueter les circuits que chaque disjoncteur commande sur la porte du panneau, mais ces étiquettes ont tendance à se décolorer ou à tomber. De plus, ils sont périmés chaque fois que des rénovations électriques sont effectuées. C'est une bonne idée de vérifier chaque disjoncteur pour s'assurer qu'il contrôle les circuits auxquels il est censé être et de mettre à jour l'index selon les besoins.

Vous pouvez le faire en éteignant chaque disjoncteur à son tour et en notant quels appareils de la maison s’éteignent. Avant de retourner un marteau, assurez-vous que vos chaussures sont sèches ou, mieux encore, que vous portez des chaussures à semelle de caoutchouc. Tenez-vous sur le côté lorsque vous activez un disjoncteur au cas où un court-circuit se produirait et que le disjoncteur produise des étincelles.

Astuce n ° 4: Pratique de connexion

credit: weerapatkiatdumrong / iStock / GettyImagesLoose des connexions peut avoir de graves conséquences.

Les commutateurs et les prises légers sont dotés de bornes à insertion à verrouillage automatique, mais vous ne pouvez pas toujours vous en fier, et vous ne les trouverez pas du tout sur des dispositifs conçus pour un fil de calibre 12. Comme vous ne pouvez pas éviter de connecter les fils manuellement, c'est une bonne idée de parfaire cette compétence. Pour obtenir une connexion sécurisée, pliez l'extrémité du fil à l'aide d'une pince dans le sens des aiguilles d'une montre, puis attachez le fil autour du terminal et serrez la vis. Puisque vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, le fil sera tiré autour de la vis lorsque vous le tournez. Ne commettez pas l'erreur de faire le virage dans le sens opposé, sinon la rotation de la vis forcera le fil hors du terminal, et la connexion lâche qui en résulterait pourrait surchauffer le périphérique et déclencher un incendie.

Conseil n ° 5: utilisez vos outils

credit: Marilyn on PixabayTous les outils que vous utilisez pour les travaux électriques doivent être isolés.

Les travaux électriques nécessitent un ensemble d’outils spécifiques, notamment des pinces, des pinces à dénuder, des tournevis et un couteau. Tous devraient avoir des poignées en caoutchouc ou en plastique pour vous protéger en cas de contact accidentel avec un fil sous tension. Conservez ces outils dans une boîte à outils dédiée avec les autres fournitures nécessaires, notamment du ruban isolant, des connecteurs de fils, un testeur de tension, une lampe de poche ou une lampe frontale. Vous serez prêt à entreprendre de petites réparations en toute sécurité, à tout moment.

Pin
Send
Share
Send