Midcentury Modern 101: Tout ce que vous devez savoir (et plus encore)

Pin
Send
Share
Send

crédit: Laura Alexandra

Si tu aimes Des hommes fous ou parcourez souvent les sites de décor, vous pouvez probablement apercevoir une pièce moderne du milieu du siècle à un kilomètre. Les meubles modernes du milieu du siècle semblent intemporels aujourd'hui, mais ils ont fait sensation lorsqu'ils ont fait leurs débuts. Les designers voulaient repousser les limites en matière de design, tout en maintenant les pièces abordables pour la famille moyenne.

Les architectes ont pris beaucoup de risques. Les maisons modernes du milieu du siècle ont été conçues pour se sentir à la fois esthétiques et fonctionnelles. Certaines des structures semblaient presque flotter du sol, tandis que d'autres reflétaient la nature qui les entourait dans leurs superbes parois de verre.

Et des décennies plus tard, le style moderne du milieu du siècle continue d’influencer les artistes, les designers et les architectes.

crédit: Fritz Hansen / Wikimedia Commons

Les origines du style moderne du milieu du siècle

Le style moderne du milieu du siècle a pris forme autour des années 1940-1960. Et, alors qu’un certain nombre de designers et d’architectes très appréciés résidaient aux États-Unis, beaucoup avaient des racines (et des projets emblématiques) dans d’autres pays.

La fin de la Seconde Guerre mondiale a provoqué un changement dans l’économie des pays, en particulier des États-Unis. Pendant la guerre, de nombreux matériaux ne pouvaient être utilisés que pour des efforts spécifiques. Ensuite, les concepteurs les ont à nouveau saisis, ce qui leur donne la liberté d’expérimenter les dessins. La création de nouveaux matériaux a également conduit à de nouvelles idées de design; le polypropylène, par exemple, n'existait pas avant 1954. Le designer britannique Robin Day l'a utilisé pour créer ses chaises empilables; ils ont fait leurs débuts en 1963, mais vous pouvez probablement les repérer dans des endroits tels que les salles de réunion et les écoles.

Ces conceptions ont eu un impact dans les maisons et les grandes institutions. En 1941, par exemple, le Museum of Modern Art a inauguré une exposition intitulée Design organique dans l'ameublement. Le concours comprenait le travail de grands noms tels que Charles Eames et Eero Saarinen.

Designers et architectes modernes du milieu du siècle

credit: Ovs sur Wikipedia anglais / Wikimedia Commons

Les meubles modernes du milieu du siècle ont pris des risques. Il "est devenu de plus en plus sculptural en qualité", selon Dominic Bradbury, auteur de Mid-Century Modern Complete. Une chaise ne ressemblait plus seulement à une chaise de base. Pensez aux designs que nous pourrions prendre pour acquis aujourd'hui, comme le Hanging Egg Chair. Conçue en 1959 par les époux Nanna et Jørgen Ditzel, la chaise était conçue comme une alternative à tous les pieds de meubles que nous voyons souvent dans les espaces. Et bien sûr, vous pouvez probablement reconnaître les chaises conçues par Ray et Charles Eames, comme la chaise RAR (Rocking Armchair Rod), datant de 1948-1950.

Plusieurs des noms les plus influents dans la conception de meubles ont également contribué à d'autres domaines créatifs tels que l'art et l'architecture. Isamu Noguchi, par exemple, était un sculpteur de renom. Ses meubles ont suivi un style de conception biomorphique; les pièces fluides témoignaient de sa sensibilité artistique.

En ce qui concerne l'architecture, des noms importants comme Luis Barragán, John Lautner, Eileen Gray, Greta Magnusson Grossman et Eero Saarinen ont tout conçu, des maisons privées aux bâtiments municipaux. Ces structures ont défié les normes de l’époque, en optant pour une vue imprenable sur la nature qui les entoure ou en échangeant des murs traditionnels contre d’énormes murs en verre.

Le programme Maison d’études de cas, dirigé par Arts et architecture En 1945, John Entenzo, éditeur et propriétaire du magazine, a commandé des maisons à certains des noms les plus connus de l'époque. Un grand nombre de ces structures sont encore parmi les plus importantes. Vous pouvez actuellement en visiter quelques-uns, tels que la Stahl House à West Hollywood, en Californie.

crédit: Scott Hargis

Conseils de design moderne du milieu du siècle

Si vous êtes inspiré par le style, vous pouvez l’incorporer dans votre maison de plusieurs façons. Vous pouvez même commencer petit: pensez à ajouter des accents tels que des tentures murales et des lampes de table pour donner à votre espace une sensation classique. Ou essayez d’échanger certains de vos caches de lampes ou de vos meubles de salle à manger. Les formes géométriques, les accents dorés et les angles vifs sont quelques-uns des éléments décoratifs modernes et reconnaissables du milieu du siècle à rechercher. Pensez moderne, propre, accueillant et confortable.

Dans votre salon, essayez de jouer avec des textures naturelles, des luminaires glamour et des couleurs subtiles. Certains de ces éléments peuvent également être ajoutés à votre cuisine. allez encore plus loin en incorporant des carreaux à motifs audacieux (ou un sol), des garnitures en or et une vaisselle vintage.

Donnez à votre chambre une touche moderne du milieu du siècle en y intégrant des tapis géométriques, des meubles en bois et des tentures murales. Pour votre salle de bain, pensez aux carreaux à motifs, aux accents de marbre et aux suspensions. Focalisez les matériaux industriels et associez-les à des lignes épurées.

Faites attention aux autres éléments de votre maison que vous pouvez expérimenter. Si vous avez une cheminée, pensez à lui donner une cure de jouvence moderne du milieu du siècle en l'associant à des tons neutres, une décoration murale sunburst et une disposition asymétrique des meubles. Et pour les amateurs de projets de bricolage, cette jardinière sur pied est un excellent ajout. Ne vous inquiétez pas - certains de nos espaces préférés mélangent des pièces modernes et vintage, vous pouvez donc travailler avec le décor que vous avez déjà.

Où acheter des pièces modernes du milieu du siècle

Lorsque vous vous retrouvez à faire des emplettes pour de nouveaux articles pour votre espace, pensez plutôt à parcourir des pièces vintage modernes du milieu du siècle. C'est un excellent moyen d'insuffler un look classique à votre espace. Prévoyez une sortie de week-end pour parcourir les magasins d’épargne d'occasion, les ventes de succession et les ventes de garage - vous ne savez jamais quels joyaux vous pourriez trouver. Ou restez dans le confort de votre maison et parcourez des sites comme Etsy et 1stdibs à la recherche de trésors.

Vous pouvez également acheter des meubles et des décors chez beaucoup de vos grands détaillants préférés. Ou, si vous souhaitez vous régaler un peu, des entreprises comme Herman Miller et Knoll proposent des modèles originaux.

Quelle que soit votre approche, gardez à l'esprit l'éthique du style comme guide: recherchez la sophistication, mais aussi l'aspect pratique et le confort.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Studio Apartment Design Challenge for Joslyn Davis (Mai 2024).