Qu'est-ce que l'air conditionné? Voici ce qui se passe vraiment lorsque vous allumez l'air

Pin
Send
Share
Send

crédit: Peter Schweitzer

L'été bat encore son plein, ce qui signifie que les températures continuent d'augmenter, alors que nos thermostats continuent de baisser, espérons-le. Il existe des preuves que les techniques de refroidissement par évaporation ont été utilisées dès le 7ème siècle, mais depuis son invention au début des années 1900, le véritable air "conditionné" est devenu quelque chose que la plupart des Américains prennent pour acquis. (Après tout, environ 90% des ménages américains sont équipés d'une sorte de climatisation.) Mais que se passe-t-il lorsque notre climatisation centrale, nos fenêtres ou même la climatisation de notre voiture émet un souffle d'air froid parfaitement refroidi? Et, plus important encore, pourrait-il être potentiellement dangereux?

Nous ne sommes pas les seuls à nous le demander: les données de recherche de Google Trends indiquent que les requêtes "Qu'est-ce que l'A / C?" commencer à ramasser en avril, augmentant régulièrement jusqu'en août. Il n’est donc pas surprenant que les habitants d’états chauds comme la Louisiane, le Texas et la Floride soient très curieux de rester cool.

Il s’avère que le processus de refroidissement d’une pièce est aussi simple que vous pouvez l’imaginer - et surtout sans danger. Un climatiseur crée un espace de refroidissement en extrayant l’énergie thermique de la pièce, puis en envoyant l’air chaud à l’extérieur, ce qui lui permet de remplacer l’air intérieur par de l’air plus froid.

crédit: Amazon

Il commence lorsque l'air de la pièce est aspiré dans un échangeur de chaleur appelé serpentin de refroidissement, qui contient soit du réfrigérant froid (un "composé généralement présent à l'état fluide ou gazeux", selon Aire Serve), soit de l'eau qui le traverse. Comme vous l'avez probablement déjà vu, ces serpentins de refroidissement ressemblent beaucoup au radiateur d'une voiture, dans lequel circule également du liquide de refroidissement à travers des tubes à ailettes sur lesquels l'air circule pour refroidir le moteur. Ce réfrigérant ou cette eau aura une température plus froide que l'air, de sorte que l'air cède de la chaleur au fluide et devient plus froid.

L'air refroidi par le serpentin peut être une partie ou la totalité de l'air extérieur utilisé pour la ventilation afin de diluer les contaminants de l'air intérieur, pouvant aller de l'amiante à la fumée de cigarette en passant par le parfum piquant de votre officier. Dans certains cas, l’air refroidi peut également être une partie ou la totalité de l’air intérieur qui a été recyclé. En ce qui concerne la climatisation d'une voiture, il n'y a pas beaucoup de différence. Un serpentin refroidit l'air à l'intérieur de la voiture, tandis qu'un autre envoie la chaleur retirée de l'intérieur de la voiture à l'extérieur.

Alors, qu'en est-il de ce réfrigérant? Est-ce sûr? Généralement, oui, bien qu'une forme de réfrigérant, le HCFC-22, soit en train d'être éliminée, car elle est nocive pour l'environnement. (Voici comment savoir si votre climatiseur contient du HCFC-22.)

crédit: Photo par Dan LeFebvre sur Unsplash

"Il y a plus de risques à être exposé à des environnements extrêmes qu'à un environnement soumis à un contrôle thermique", explique le Dr William P. Bahnfleth, professeur et directeur du Indoor Environment Center de la Penn State University. Cependant, Bahnfleth met en garde contre les risques potentiels pour la qualité de l'air liés à un mauvais entretien de la climatisation.

"Les filtres à air encrassés deviennent des sources de contaminants pouvant contribuer au syndrome de la maladie, tout comme les biofilms se développant sur des serpentins de refroidissement", explique-t-il. "De plus, afin d'économiser de l'énergie, la quantité d'air extérieur introduit dans un bâtiment pour contrôler les contaminants intérieurs a parfois été réduite à un niveau trop bas pour économiser de l'énergie. Une ventilation insuffisante est également une cause fréquente de problèmes de qualité de l'air. peut avoir des effets aigus et chroniques ".

En termes simples, vous respirez de l'air dont la température a été abaissée. Le débit d'air et la température à laquelle il est refroidi sont conçus pour maintenir l'espace à contrôler thermiquement à la température souhaitée. Le réfrigérant lui-même reste dans les serpentins et seul l'air froid est expulsé.

crédit: Wikimedia Commons / Pbroks13

Cela peut être particulièrement une bonne nouvelle pour certains. Dans de nombreuses régions du monde, notamment dans des pays européens comme la France, la climatisation est méprisée pour plusieurs raisons, notamment les risques pour la santé. Certains pensent que la climatisation est une cause de pneumonie et d’autres rhumes. La vieille garde s'appuie généralement sur des ventilateurs et des douches froides. La climatisation ne cause pas automatiquement le rhume.

En Corée, la plupart des fans sont équipés de minuteries, car ils craignent de dormir avec l'un d'eux. Certains chercheurs ont trouvé une corrélation entre la climatisation et l'augmentation du nombre d'infections respiratoires, mais cela est probablement dû aux souffles d'air froid asséchant les muqueuses protectrices qui tapissent les narines, ce qui facilite la mise en contact des virus avec le corps. . Compte tenu de ce risque minime, vous pouvez vous sentir totalement en sécurité en faisant fonctionner votre climatiseur dans votre maison.

Donc voilà, vous en savez plus sur ce qui se passe chaque fois que vous utilisez le système de climatisation pour tenter de vaincre la chaleur.

Ceux d'entre nous qui ont assisté au camp d'été dès leur enfance se souviendront peut-être d'un autre type de climatisation qui reste populaire dans les climats secs: le refroidissement par évaporation, communément appelé refroidisseur de marais, fonctionne tout simplement en aspirant de l'air chaud de l'extérieur grâce à un ventilateur , qui passe ensuite sur de la glace ou une éponge chargée d’eau, refroidissant la pièce. Bien sûr, vous vous réveillez toujours dans un gâchis humide, mais bon, peu importe ce qui fonctionne.

Pin
Send
Share
Send