Capacité tampon des sols

Pin
Send
Share
Send

En chimie, la capacité tampon est la quantité d'acide ou de base qu'une solution tamponnée peut absorber avant que son pH ne commence à changer de manière significative. La capacité tampon d'un sol est importante pour déterminer l'évolution de son pH.

La capacité tampon est une propriété importante des sols.

Caractéristiques

Différents minéraux dans le sol aident à amortir les changements de pH quand un acide ou une base est ajouté. À pH élevé, les oxydes de calcium, de magnésium et de potassium, ainsi que les carbonates, aident à atténuer les changements de pH; à pH acide, les oxydes d'aluminium et les hydroxydes de fer jouent le rôle d'agents tampons; à des niveaux de pH intermédiaires, la matière organique du sol, le vieillissement minéral et les réactions d'échange contribuent à amortir le sol.

Une fonction

Une capacité tampon plus élevée signifie que le sol peut absorber plus d'acide et / ou de base sans modification significative du pH. En général, les sols argileux ont un pouvoir tampon supérieur aux sols sableux et une teneur plus élevée en matière organique tend à augmenter le pouvoir tampon.

Importance

La capacité tampon est importante car elle aide à stabiliser le pH. Les changements de pH peuvent affecter les plantes de différentes manières, notamment en diminuant la fraction d'éléments nutritifs disponibles dans le sol et en augmentant l'absorption de minéraux indésirables comme l'aluminium.

Pin
Send
Share
Send