Comment remplacer un tapis avec du bois franc

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez une moquette obsolète, tachée ou moisie, le moment est peut-être venu pour un nouveau look. Remplacer le tapis par du bois dur peut être un excellent choix, car il est facile à nettoyer et à entretenir. De plus, les planchers de bois franc conviennent mieux aux personnes allergiques.

crédit: Asergieiev / iStock / GettyImagesComment remplacer un tapis par du bois franc

Comment enlever un tapis

La première étape pour remplacer votre tapis par du bois dur consiste à retirer le vieux tapis. Déplacez tous les meubles et objets personnels hors de la pièce à rénover. Retirez toutes les bandes de transition du tapis, qui sont les bandes de métal clouées ou vissées dans une porte.

Essayez de retirer la moquette en commençant dans un coin de la pièce. Vous constaterez peut-être que le tapis comporte des bandes d'accrochage autour du périmètre de la pièce. En fonction de l'âge et de l'épaisseur du tapis, il peut être suffisant de tirer fermement pour le retirer. Sinon, vous pouvez utiliser un coupe-tapis, un type de rasoir de sécurité, pour découper un petit carré dans le coin du tapis. Vous devriez pouvoir couper le tapis et le retirer du mur de cet espace vide.

Lorsque vous utilisez un rasoir de sécurité ou un coupe-tapis, veillez toujours à ce que la lame soit orientée vers le sol et à l’écart de votre corps. Fermez ou couvrez la lame lorsque vous ne l'utilisez pas. Gardez tous les objets tranchants tels que les rasoirs ou les coupe-tapis hors de la portée des enfants. De plus, comme les lames deviennent mates à l’utilisation, il peut être plus difficile de faire des coupures, ce qui peut entraîner des blessures. Changez fréquemment votre lame pour éviter ce genre de problème.

S'il y a un tapis sous votre tapis, vous devrez également le retirer. Si le tapis est vieux, il peut se désintégrer en le retirant. Ayez un grand sac à ordures prêt pour les débris.

Une fois que vous avez retiré le tapis, vous devrez retirer les agrafes ou les bandes adhésives du périmètre de la pièce. Les pinces à bec effilé fonctionnent bien pour le processus de retrait.

Après avoir retiré le tapis, le tapis, les agrafes ou les punaises, balayez le sol pour le débarrasser des débris et des objets coupants. Ensuite, passez l'aspirateur à fond pour préparer la pièce en vue de l'installation du bois dur.

Quelles sont les différences entre le bois franc massif et le bois franc d'ingénierie?

Vous coupez et recouvrez une seule planche de bois d'une couche protectrice transparente pour en faire des planches de bois solides. Le bois dur mesure généralement 3/4 de pouce, ce qui signifie que vous pouvez le poncer et le remettre en état plusieurs fois au cours de la vie du sol.

Les planchers de bois franc sont soumis à l'humidité relative de votre maison, vous devez donc laisser de l'espace autour du bord de la pièce pour permettre son expansion et sa contraction. Dans la plupart des cas, vous clouez du bois dur au sous-plancher. Une fois que vous avez installé le sol, vous ne pourrez donc pas l'enlever sans endommager les planches de bois.

Le bois franc d'ingénierie a de nombreuses planches de bois liées entre elles en utilisant des niveaux de chaleur élevés. La couche supérieure d'un morceau de bois dur d'ingénierie est généralement faite d'une qualité supérieure à celle inférieure, en contreplaqué ou en une combinaison de morceaux de bois recyclé mélangés à de la poussière de pierre.

L'humidité n'a pas autant d'impact sur le bois dur d'ingénierie que sur les planches de bois franc traditionnelles. C'est donc une excellente option pour les zones humides telles que les salles de bain, les cuisines ou les salles de lavage. Dans de nombreux cas, des morceaux de bois dur d'ingénierie s'emboîtent les uns dans les autres pour faciliter l'installation. Vous ne l'attachez pas directement au sous-plancher, mais vous le placez plutôt sur une barrière anti-humidité située sur le sous-plancher.

Comment installer du bois franc solide

Vous pouvez installer du bois dur massif sur n'importe quel type de sous-plancher, à condition qu'il ait 3/4 de pouce d'épaisseur. Si votre sous-plancher est constitué d'une seule couche de contreplaqué, l'ajout d'une autre couche renforcera le sous-plancher.

Retirez toutes les moulures du périmètre de la pièce. Balayer ou passer l'aspirateur encore une fois pour s'assurer qu'il n'y a pas de débris persistants. Ensuite, installez un pare-vapeur sur le sous-plancher. Le papier goudronné est préférable si la pièce est humide. Le papier de colophane rouge réduira les grincements. Superposer les bords du pare-vapeur d'au moins quatre pouces.

Disposez vos planches de bois franc massif. Laissez un espace d'au moins 1/2 pouce entre le bord de votre mur et le nouveau revêtement de sol. Mélangez des planches de différentes tailles et couleurs pour éviter toute variation notable.

Utilisez une perceuse pour créer des trous pilotes dans vos planches de bois franc. Cela aidera à éviter de fendre le bois. Ensuite, utilisez des clous pour fixer votre bois dur au pare-vapeur et au sous-plancher.

Comment installer du bois franc d'ingénierie

Pour installer du bois franc d'ingénierie, vous devrez suivre les étapes de préparation décrites ci-dessus dans les instructions relatives au bois franc. Les planches techniques ont plus de chance de varier les couleurs. Ouvrez donc plusieurs boîtes avant de commencer à mélanger les planches et évitez les sections bloquées par la couleur.

Les planches de bois franc d'ingénierie s'emboîtent généralement via un mécanisme de verrouillage. Commencez la première rangée avec la languette tournée vers le mur et la rainure vers la pièce. Utilisez une agrafeuse électrique pour fixer les planches au sol. Échelonnez les longueurs de planche afin que les coutures ne s'alignent pas. Lorsque vous atteignez le côté éloigné de la pièce, vous devrez peut-être utiliser des clous si votre agrafeuse ne s’insère pas dans l’espace entre les planches et le mur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Escaliers réparation (Mai 2024).