Quels types de tuyaux sont utilisés pour les conduites d'alimentation en eau souterraine?

Pin
Send
Share
Send

Exposées à l'humidité et sujettes aux coups de pelle, les canalisations d'eau enterrées doivent être fabriquées dans un matériau résistant à la fois à la détérioration et aux perforations. La longévité est particulièrement importante pour les tuyaux inaccessibles, tels que les conduites d'alimentation sous la dalle. Les plombiers utilisent plusieurs types de conduites pour construire des canalisations souterraines de service et d'eau, y compris des conduites synthétiques et métalliques. Parce que le climat et les conditions du site affectent souvent les performances d'un tuyau, il est préférable de consulter les codes locaux ou un professionnel de la construction avant d'installer une conduite d'alimentation en eau enterrée.

credit: SafakOguz / iStock / Getty ImagesUn type de tuyau en plastique pour les conduites d'eau souterraines.

Tuyaux en PVC

Familiers pour les jardiniers et les paysagistes débutants, les tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC) fournissent de l’eau de manière sûre, que ce soit en surface ou en profondeur. Bien que le PVC soit disponible dans une grande variété de types, les magasins de rénovation domiciliaire standard stockent généralement un PVC blanc 40 à parois minces et un PVC gris 80 à parois épaisses. Les tuyaux en PVC se connectent via un processus de collage - appelé soudage par solvant - ou avec des raccords filetés en forme de vis. Bien que certaines municipalités autorisent le PVC pour le transport résidentiel d'eau potable, de nombreuses zones limitent l'utilisation du PVC aux systèmes de distribution d'eau d'irrigation.

Tuyaux en CPVC

Comme le PVC, le chlorure de polyvinyle chloré (CPVC) est un tuyau en plastique qui alimente l’eau en eau souterraine et au-dessus du niveau du sol. Cependant, le CPVC supporte des températures et des pressions plus élevées que le PVC standard. Par conséquent, les fabricants estiment que le CPVC convient à une utilisation dans les systèmes d'eau chaude et d'eau froide. Comme le PVC, l’approbation du CPVC pour l’alimentation en eau potable à l’intérieur varie selon les codes locaux. Parmi ses applications en surface, le CPVC est fréquemment utilisé dans les véhicules de loisirs et les maisons préfabriquées.

Des tuyaux de cuivre

Les plombiers utilisent souvent le cuivre pour connecter les conduites d'eau souterraines. Bien que les tuyaux en cuivre soient rigides et résistants à la corrosion, ils se détériorent dans certaines conditions de sol. Lorsque le sol ou les conditions du site menacent de corroder les canalisations d'alimentation en cuivre, les constructeurs recouvrent souvent le tuyau de cuivre de manchons synthétiques. Contrairement aux autres matériaux, le cuivre a une approbation de code quasi universelle pour une large gamme d'applications. Toutefois, le coût du cuivre fluctue en fonction des changements sur le marché des métaux et les tubes en cuivre sont généralement plus chers que les plastiques tels que le PVC et le CPVC.

Tube PEX

Le polyéthylène réticulé, ou PEX, est une conduite d’alimentation en eau en plastique qui convient aux applications enterrées et en surface. Comme un tuyau épais et résistant, le PEX est un matériau de tube flexible capable de s’étirer autour des coudes et des virages sans raccords de tuyauterie. Le PEX résiste aux dommages chimiques, aux températures élevées et aux pressions élevées. Contrairement au PVC et au CPVC, qui se connectent via des raccords collés, le PEX se connecte via des raccords filetés à compression. Le PEX est utilisé sous terre pour les applications d'eau potable et intégré dans les dalles de béton pour les planchers radiants. L’approbation du code PEX varie d’une communauté à l’autre.

Pin
Send
Share
Send