Correction d'un défaut à la terre avec un multimètre dans un système d'alarme incendie

Pin
Send
Share
Send

Les défauts à la terre dans les systèmes d'alarme incendie commerciaux sont difficiles à trouver. Un défaut de mise à la terre est une mise à la terre involontaire d'un fil électrique. Cette mise à la terre accidentelle provoque une fuite de courant, ce qui signifie que les périphériques du circuit affecté risquent de ne pas fonctionner du tout ou de signaler faussement une condition d'alarme. La plupart des panneaux de contrôle d'alarme incendie peuvent avertir de l'existence d'un défaut à la terre, mais ne peuvent pas dire où il se trouve. Les techniciens doivent donc utiliser un multimètre pour localiser le défaut.

crédit: Polka Dot Images / Polka Dot / Getty ImagesUn multimètre peut localiser les défauts à la terre dans les circuits d'alarme incendie.

Positif et négatif

Un défaut à la terre du côté positif ou chaud du circuit entraîne généralement un court-circuit et le déclenchement immédiat du disjoncteur. Un défaut à la terre côté négatif ou neutre ne court-circuite pas nécessairement le circuit. Au lieu de cela, il peut drainer suffisamment d'électricité pour causer des problèmes de circuit impairs et intermittents. Un défaut de mise à la terre négatif peut également alimenter électriquement des luminaires et des endroits jamais destinés à transporter de l'électricité, ce qui présente un risque d'électrocution pour les personnes qui touchent le point chaud.

Suspects de circuit

Chasser un défaut à la terre est un processus d’élimination. Commencez par débrancher tous les fils du circuit d’alarme du panneau de commande principal. Chaque circuit aura deux, trois ou quatre fils conducteurs. Débranchez tous les fils. Cela devrait réinitialiser l'indicateur de défaut à la terre du panneau. Reconnectez l'un des circuits et attendez 60 secondes pour voir si l'indicateur de défaut à la terre s'allume. S'il reste éteint, reconnectez le circuit suivant. Répétez l'opération jusqu'à trouver le circuit qui déclenche l'indicateur de défaut à la terre du panneau. C'est ton suspect. Un ancien système d’alarme peut avoir plus d’un défaut à la terre. Déconnectez à nouveau le circuit suspect et marquez-le. Continuez de reconnecter les autres circuits en vérifiant si le voyant de défaut à la terre s’allume à nouveau.

Test multimètre

Assurez-vous que tous les fils du circuit suspect sont déconnectés du panneau principal. Sortez votre multimètre et réglez-le sur ohms. C'est le symbole qui ressemble à un fer à cheval. Utilisez le réglage le plus faible en ohms. Touchez le fil noir du multimètre à une surface métallique mise à la terre et touchez le fil rouge de chaque fil du circuit. Une lecture de compteur à l'infini, O.L., boucle ouverte ou une aiguille qui reste tout à fait à gauche de l'échelle indique un circuit ouvert sans chemin de terre. Cela signifie que le fil est OK. Toute autre lecture sur le compteur indique qu'il y a un chemin accidentel vers la terre quelque part le long de ce fil.

Chasse au mètre

Maintenant que vous avez trouvé le conducteur défectueux, votre prochaine étape consiste à vérifier physiquement ce fil le long du circuit. Prenez votre lecteur et descendez dans le circuit jusqu'au premier appareil. Débranchez le fil situé sur le côté de l'appareil en "aval" du panneau d'alarme principal et testez-le avec le compteur. Si le compteur présente toujours un défaut à la terre, le problème se situe plus loin dans le fil. Passez au périphérique suivant du circuit, déconnectez-vous en aval et testez à nouveau. Répétez l'opération jusqu'à trouver le segment défectueux. Inspectez de près ce segment jusqu'à ce que vous trouviez le fil nu, l'isolant percé, le raccordement croisé, le raccordement corrodé ou le dispositif défectueux à l'origine du défaut de mise à la terre.

Pin
Send
Share
Send