Comment améliorer une pelouse d'argile

Pin
Send
Share
Send

Le sol argileux est lourd et compact lorsqu'il est mouillé, ce qui réduit la quantité d'oxygène et de nutriments disponibles pour les plantes. Le résultat est une pelouse clairsemée mal drainée. Mais avec un peu de savoir-faire, vous pouvez améliorer l'état du sol et, avec le temps, faire pousser une pelouse épaisse, verte et en bonne santé. Allons au travail.

Étape 1

Testez le sol. Une analyse de sol détermine la fertilité du sol en mesurant la quantité d'azote, de phosphore, de potassium et d'autres nutriments contenus dans le sol. Achetez une trousse d'analyse du sol dans un centre de jardinage ou dans un magasin de bricolage, ou apportez un échantillon de sol au bureau de votre comté, où il analysera le sol pour vous. Étudiez les résultats et modifiez le sol en conséquence.

Étape 2

Aérer le sol. Le sol argileux a besoin d'une aération régulière pour permettre à l'eau et à l'oxygène de circuler librement. Les aérateurs enlèvent les débris de la pelouse et brisent le sol, permettant ainsi aux racines de l'herbe de se répandre. Aérez après le dégel du sol, lorsque le sol est humide (non trempé) et pendant la saison de croissance. Aérez les herbes de saison fraîche au début du printemps ou à l'automne et les herbes de saison chaude à la fin du printemps ou au début de l'été. Aérez le sol compacté deux fois par an. Louez des aérateurs dans des magasins de bricolage ou des sociétés d’équipement. Essayez une paire de bottes à crampons aérés pour les petites zones.

Étape 3

Habillez la pelouse. Une approche plus agressive pour améliorer le sol argileux consiste à le coiffer. Le traitement de surface consiste généralement en du sable, du terreau et de la tourbe et en diverses proportions, en fonction du type de sol et de l'emplacement. En règle générale, utilisez quatre parties de sable, deux parties de limon et une partie de tourbe. Achetez dans des sacs ou faites livrer un chargement de camion et étalez finement sur la pelouse existante, en veillant à ce que le mélange pénètre dans le sol et permette à la pelouse existante de coller à travers le mélange. Ajoutez des couches plus épaisses pour lisser le creux, les trous et les bosses. Top-dress en septembre, idéalement après aération. Sursemer ou planter des semences de gazon dans des zones nues, si nécessaire.

Étape 4

Jusqu'à la terre. Une pelouse très négligée peut nécessiter une révision totale de la pelouse. Louez un rototiller automoteur à dents arrières pour percer la surface du sol et descendre jusqu’à environ six pouces ou à la limite du niveau de l’argile. Pour les problèmes isolés, brisez l'argile avec une pelle ou un râteau de jardin lourd. Labourez ou ratissez quatre parties de sable, deux parties de limon et une partie de tourbe.

Étape 5

Installez un système de drainage. Le sol argileux se draine lentement et sature facilement, surtout pendant les périodes de forte pluie ou de neige. Un système de drainage de gazon transfère l'eau d'une zone, par des tuyaux ou des tuiles, vers une autre zone, telle qu'une voie navigable, un fossé ou un lit artificiel.

Étape 6

Débordement à l'automne. L'herbe vieillit et finit par mourir, laissant la pelouse exposée aux maladies, aux mauvaises herbes et aux insectes. Tondre la pelouse au réglage le plus bas et ratisser soigneusement la zone. Cela permet aux semences de tomber plus près du sol, ce qui lui donne une meilleure chance de s’enraciner. Étaler les semences avec une main ou pousser l'épandeur. Arrosez avec de la paille pour empêcher les oiseaux de grignoter. Semer à nouveau au début ou au milieu du printemps.

Étape 7

Nourrir l'herbe. Le sol argileux compacté empêche les éléments nutritifs d'atteindre les racines de l'herbe, ce qui les pousse vers la surface. Les engrais complets contiennent de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K) dans divers rapports, le taux étant déterminé par le type d'herbe, les besoins du sol, les exigences d'ombrage et la période de l'année. L'engrais pour pelouse contient plus d'azote que les engrais pour fleurs et légumes en raison de ses capacités de verdissement. Recherchez donc un engrais dont le premier chiffre est plus important, comme 10-2-6. Les magasins de bricolage, les magasins à prix réduits et les centres de jardinage vendent leurs sacs du printemps à l’automne avec des ratios qui conviennent à la région. Reportez-vous à votre rapport d'analyse de sol pour un traitement plus spécifique. Fertilisez au moins deux fois par an lorsque l'herbe pousse activement: au printemps et au début de l'automne pour les herbes de saison fraîche et à la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été pour les herbes de saison chaude.

Étape 8

Restez en dehors de la pelouse. Le sol argileux finit par se compacter, en particulier dans les zones de forte circulation piétonnière. Évitez les jeux brusques et la tonte excessive, en particulier lorsque le sol est humide. Poser des tremplins, installer des trottoirs ou créer un chemin à proximité de toutes les entrées, des dépendances et des aires de jeux pour enfants. Désignez des sièges et des aires de jeu avec un paillis, une terrasse ou du béton.

Étape 9

Paillez la pelouse régulièrement. Enlevez le sac de la tondeuse et laissez l'herbe et les feuilles coupées sur l'herbe. Le paillis se décompose et fournit des éléments nutritifs au sol, tout en invitant le ver de terre respectueux de la pelouse. Les vers de terre grignotent sur le paillis, fertilisant au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans le sol.

Tout comme le paillis organique, les amendements liquides assouplissent le sol argileux, permettant ainsi à l'eau, à l'air et aux nutriments de pénétrer dans les racines. Les conditionneurs de sol d'argile contiennent du gypse, de l'acide humique et des enzymes catalytiques, et sont appliqués pendant la saison de croissance. Ces produits sont généralement plus coûteux et nécessitent deux à trois ans d’applications de routine pour fonctionner et ne remplacent pas le paillage biologique.

Étape 10

Arrosez rarement et profondément. Les racines peu profondes des herbes sont un problème courant dans les sols argileux et légers. Un arrosage peu profond oblige les racines à remonter, ce qui aggrave encore le problème. Mettez l'arroseur sur une minuterie et donnez à la pelouse un pouce d'eau par semaine. Utilisez un pluviomètre pour mesurer, si nécessaire.

Pin
Send
Share
Send