Comment utiliser les chenets de cheminée

Pin
Send
Share
Send

L'une des caractéristiques intéressantes d'un ensemble de cheminée traditionnelle est la paire de chenets placés sur les côtés de la chambre de combustion. Les chenets sont souvent fabriqués de façon décorative en fer forgé ou en laiton poli. Un andiron a généralement trois supports: deux pieds sous le poteau à l'avant et un troisième pied partant d'une barre horizontale partant du poteau. Le haut du poteau est souvent doté d’une sphère de métal brillant, le plus souvent en laiton. Mais les chenets ont également une fonction pratique: ils servent de support pour élever le bois de chauffage au-dessus du sol de la chambre et empêcher les bûches de sortir du foyer. Les chenets sont conçus pour fournir un espace sous le bois de chauffage pour les matériaux plus légers et plus inflammables utilisés pour allumer un feu. Les chenets sont autoportants pour permettre le retrait pour le nettoyage des cendres du foyer. Suivez les étapes décrites ici, en utilisant les chenets pour créer un feu qui s’allumera avec une seule allumette.

Utilisation de chenetsChenets en laiton

Rassemblez des matériaux inflammables appropriés pour l’allumeur et le bois d’allumage. Les sources naturelles pour l'amadou sont souvent les herbes sèches, les feuilles, les écorces et les aiguilles de conifères. Les aiguilles d’écorce de bouleau et d’épinette contiennent des huiles volatiles qui constituent une source d’inflammation rapide. Le bois d'allumage est généralement composé de petits morceaux de bois fendu, ou de brindilles sèches et de branches qui s'enflamment facilement, mais qui brûlent de manière stable pendant une période plus longue que celle de l'amadou, ce qui constitue une source d'inflammation pour les gros troncs et le bois de corde. Le bois de corde est fait de longueurs fendues à partir de grandes sections transversales de troncs ou de branches d’arbres, coupées pour s’ajuster à la largeur de la cheminée. Il est vivement recommandé d'éviter les fluides d'allumage, tels que le kérosène, l'essence, les distillats de pétrole ou l'alcool, pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, ainsi que pour éviter les incendies bien construits.

Placement de l'amadou et du petit bois

Placez l'amadou directement sur le sol entre les chenets. Disposez l'amadou dans un tas lâche avec beaucoup d'espace aérien dans le tas. Les matériaux bien emballés sont plus difficiles à enflammer et créent une fumée excessive. Ajustez l’emplacement des chenets en fonction de la longueur de vos bûches de bois de chauffage ou de bois de corde.

Étape 3

Placez le bois d'allumage au sommet du tas d'amadou. Sillonnez les morceaux de bois en couches successives pour laisser l’espace libre dans l’espace aérien. Ajoutez de petites quantités d’adhésif aux premières couches, en les aspergeant dans les interstices entre le petit bois. Construisez le tas d'amadou et allumez-le jusqu'à ce qu'il atteigne juste au-dessus de la hauteur des barres de soutien horizontales en saillie du chenet à l'arrière.

Placement des bûches

Placez des rondins et des cordons de bois plus gros sur le tas d'amadou et de bois d'allumage, en les posant sur les supports horizontaux des chenets. Laissez des espaces entre le bois de chauffage pour le passage de l'air et les flammes pour une combustion plus complète et moins de fumée.

Flamme copieuse

Insérez une allumette allumée ou un outil enflammé dans le tas d'amadou et d'allumage. Commencez par le centre de la pile et, au fur et à mesure que l'amadou s'enflamme, déplacez-vous vers les autres points de la pile de part et d'autre, à condition que l'allumette ou l'outil implanté brûle suffisamment. Si le feu est correctement configuré, un seul point d’allumage suffit en général. Ne risquez donc pas de vous brûler les doigts. L'air qui monte dans la cheminée lorsque le feu le réchauffe crée un courant d'air qui attise le feu. Bientôt, vous profiterez de la chaleur rayonnante d'un brasier brûlant.

Pin
Send
Share
Send