Effets négatifs du chlorure de potassium dans les systèmes d'adoucissement de l'eau

Pin
Send
Share
Send

L'adoucisseur d'eau est un système couramment utilisé pour le traitement des réserves d'eau des ménages. L'unité élimine le calcium et le magnésium, minéraux responsables de la dureté, de l'eau. Un processus appelé échange d'ions est une méthode d'adoucissement de l'eau. Le sel, sous forme de chlorure de sodium ou de chlorure de potassium, est un composant essentiel des systèmes d'adoucissement de l'eau à échange ionique. Des préoccupations concernant la consommation de sodium provenant d'eau adoucie ont entraîné une utilisation accrue du chlorure de potassium comme alternative.

Le sel de chlorure de potassium est couramment utilisé dans les systèmes d'adoucissement de l'eau à échange ionique.

Potassium

Le potassium est un élément essentiel à la vie. Il sert à réguler le mouvement de l'eau dans et hors des cellules et est nécessaire pour le métabolisme des glucides, la sécrétion d'insuline et la synthèse des protéines. Les aliments que vous consommez constituent votre principale source de potassium. Selon le centre médical de l'Université du Maryland, l'apport journalier recommandé en potassium pour les adultes est de 2 100 mg. Les enfants de moins de 10 ans en ont moins besoin. Les sources alimentaires de potassium comprennent les bananes, les pommes de terre, les jus d'agrumes et les tomates. L'eau potable adoucie au chlorure de potassium est également une source de potassium.

Échange d'ions de potassium

Le processus d'échange d'ions de potassium pour adoucir l'eau dure se produit exactement comme son nom l'indique. Le calcium, le magnésium et le potassium sont tous des éléments existant sous forme d'ions (atomes chargés) en solution (eau). Lorsque l’eau dure traverse une résine de chlorure de potassium, les ions magnésium et calcium de l’eau commutent avec le potassium sur la résine. Les minéraux durs restent piégés et les ions potassium qui ont abandonné leurs positions sur la résine pour laisser de la place aux minéraux sont libérés avec l'eau traitée.

L'hyperkaliémie

L'hyperkaliémie est le terme utilisé pour décrire la présence de trop de potassium dans le sang. Selon l'organisation mondiale de la santé, "il est peu probable que des individus en bonne santé aient des effets néfastes liés à la consommation de potassium provenant de l'eau de boisson." aussi efficacement que par le passé et les nourrissons. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension et de diabète, ainsi que ceux qui prennent certains médicaments, peuvent également être à risque de développer une hyperkaliémie.

Effets indésirables

L'eau potable traitée avec du chlorure de potassium est plus susceptible de produire des effets indésirables chez les individus sensibles si l'eau traitée contient un contenu extrêmement élevé en minéraux. Plus la teneur en minéraux est élevée, plus le potassium libéré dans l'eau traitée est important. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la toxicité du potassium peut provoquer une oppression thoracique, des nausées et des vomissements, une diarrhée, un essoufflement et une insuffisance cardiaque. En conséquence, l’OMS recommande aux individus sensibles à la toxicité de ne pas recevoir de supplémentation en potassium sauf sous surveillance médicale étroite.

Des alternatives

Des préoccupations concernant une consommation excessive de sodium ou de potassium dans l'eau de boisson traitée ont conduit à la mise au point de conditionneurs d'adoucissement de l'eau sans sel. Les systèmes utilisent des granules de céramique. Au fur et à mesure que l'eau coule sur le milieu céramique, le calcium et le magnésium se fixent aux granules pour former des cristaux. Contrairement aux systèmes de sel traditionnels, les ions ne sont pas échangés. En conséquence, les éléments potentiellement nocifs tels que le sodium ou le potassium ne sont pas libérés dans les eaux traitées. Des systèmes d'adoucissement magnétiques et électroniques sont également disponibles.

Pin
Send
Share
Send