Qu'est-ce qu'un tapis d'oléfine?

Pin
Send
Share
Send

Un tapis fabriqué avec de la fibre synthétique oléfine a l'apparence de tout autre tapis. La différence réside dans ses nombreuses qualités souhaitables. La fibre d’oléfine a été créée ou fabriquée pour éliminer les problèmes associés aux autres fibres ou pour augmenter les attributs favorables trouvés avec d’autres matériaux.

Couverture

Identification

Couverture

Aux États-Unis, les premières fibres fabriquées commercialement sont apparues avec la production de rayonne, en 1910. Ce n'est qu'en 1949 que l'oléfine synthétique de fibres a été perfectionnée et vendue dans le commerce. En fonction de sa composition, on parle de polypropylène ou de polyéthylène (semblable au polypropylène, sauf que le polyéthylène a un aspect dépoli), en fonction de l'utilisation de propylène ou d'éthylène dans le processus chimique. Lors de la création chimique ou de l'ingénierie de l'oléfine, l'épaisseur de la fibre sera déterminée en fonction de son utilisation finale. La couleur, si nécessaire, est ajoutée au cours du processus de création, non appliquée ou teintée après. Olefin a plus de 20 noms commerciaux. Sans même vous en rendre compte, vous connaissez peut-être déjà l'oléfine sous l'un de ces noms. Tyvek, Thinsulate, Fibrilon et Duraguard figurent parmi ces noms.

Avantages

Résistance aux taches

L'une des qualités les plus souhaitables d'un tapis en oléfine est sa résistance aux taches. Il est également facile à nettoyer et sèche rapidement. La structure serrée de l'oléfine aide un tapis à conserver sa forme d'origine. L'oléfine est teintée au cours du processus d'ingénierie, ce qui la rend résistant aux couleurs et à la décoloration. Une fibre solide et durable, l'oléfine s'use bien. Un autre avantage, moins évident, est le faible niveau d'électricité statique qu'il produit.

Désavantages

Couverture

Un inconvénient majeur d'un tapis d'oléfine est sa sensibilité à la chaleur. La chaleur de friction résultant du déplacement de meubles lourds sur un tapis en oléfine peut faire fondre les fibres, laissant une empreinte plate sur la surface du tapis. Pas aussi résistant que le nylon, dans les zones à forte circulation, il se tassera et causera une usure rapide dans cette zone. De plus, les fibres d'oléfine ont tendance à retenir l'huile des substances introduites par le trafic piétonnier, créant une zone sombre sur le tapis. Ce n'est pas une vraie tache, mais c'est difficile à enlever.

Part de marché

Couverture

Quatre fibres principales composent l’industrie des tapis et moquettes. Les oléfines représentent environ 30% du marché. Le nylon a le pourcentage le plus élevé, environ 60%. Les oléfines sont suivies du polyester (environ 10%) et de la laine (moins de 1%). L'avantage du nylon est sa durabilité. Les nombreux avantages de l'oléfine, notamment la résistance aux taches, en font la deuxième fibre la plus recherchée. Le polyester est souvent choisi pour son toucher doux. L'apparence de "chaleur et de richesse" de la laine en fait un choix idéal pour les acheteurs avertis.

Comparaisons de coûts

Comparaisons de coûts

Bien qu’elle occupe la deuxième place sur le marché, l’oléfine est souvent le tapis le moins cher. Un tapis d'oléfine de 6 pieds sur 8 coûte environ 230 dollars, tandis qu'un tapis de nylon de la même taille coûterait environ 265 dollars à compter de 2009. Un tapis de polyester de 6 pieds sur 9 coûte environ 450 dollars, tandis qu'un tapis de laine la même taille coûtera environ 1060 $.

Pin
Send
Share
Send