Types de sol

Pin
Send
Share
Send

Le jardinage peut être un passe-temps très thérapeutique, mais si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez faire plus de mal que de bien à vos plantes. On peut penser que la partie la plus difficile du jardinage consiste à décider du type de plantes que vous souhaitez acheter, mais vous devez savoir quel type de sol vous utilisez. Une fois que vous avez déterminé le sol de votre parcelle, vous pouvez commencer.

crédit: Jason Rogers / EyeEm / EyeEm / GettyImagesTypes de sol

Sol argileux

Le sol argileux est un type de sol lourd, riche en nutriments, composé à plus de 25% d'argile et contenant beaucoup d'eau. Ce type de sol reste humide et froid tout au long de l'hiver, mais il sèche en été. Les jardiniers n'aiment souvent pas utiliser le sol argileux car il faut beaucoup de temps pour se réchauffer en été. Une fois réchauffé, il se dessèche rapidement et se fissure.

Sol sableux

Le sol sableux est léger, chaud et sec. Il est plus acide que les autres sols car il contient beaucoup de sable. Il a également une petite quantité d'argile. Les gens ont tendance à aimer les sols sableux, car ils drainent l'eau rapidement; il est donc relativement facile de travailler avec au printemps. Au printemps, il se réchauffe plus vite qu'un sol argileux, mais comme un sol argileux, il se dessèche en été. Ce type de sol ne fournit pas une tonne d'éléments nutritifs car, en raison de son drainage rapide de l'eau, il est lavé. La plupart des jardiniers luttent contre cette perte en mélangeant des produits biologiques pour donner au sol plus de nutriments.

Terre de terre

Les sols limoneux sont légers, contiennent beaucoup d'humidité et ont un taux de fertilité élevé. Ses particules de taille moyenne permettent à l'eau de s'écouler. Le seul inconvénient, c’est que les particules de taille moyenne sont très fines et qu’il est donc facile pour le sol de s’enlever en cas de pluie. Pour remédier à cela, les jardiniers ajoutent de la matière organique qui permet au sol de devenir plus compactable.

Sol de tourbe

Le sol de tourbe est riche en matière organique. Ce type de sol, cependant, ne se trouve presque jamais dans les jardins. C'est pourquoi les jardiniers l'ajoutent à leur sol. Le sol tourbeux retient bien l'humidité et est considéré à la base des sols pour la plantation.

Sol de craie

Le sol de craie peut être léger ou lourd. En raison de la concentration de carbonate de calcium ou de chaux dans le sol, il est très alcalin. L'alcalinité du sol ne favorise pas la croissance des plantes éricacées. Les plantes éricacées sont des amoureux de l'acide ou des ennemis de la chaux. Ils ne pousseront pas dans des sols à pH élevé, comme les sols calcaires. Les exemples de ces types de plantes comprennent le rhododendron, le camélia, l'azalée, le pieris, les bruyères à floraison estivale (Calluna) et les érables japonais (Acer). Bien que de nombreuses plantes préfèrent un environnement plus acide, vous pouvez trouver des plantes qui préfèrent un sol alcalin comme le lis, l'iris, la campanule, le crocus, le géranium, la jacinthe, la fougère virginale, la gloire du matin, le pavot et la marguerite. La vigne prospère également dans les sols alcalins. Les exemples de vignes qui aiment les sols alcalins comprennent le chèvrefeuille, la clématite et le lierre de Boston.

Sol argileux

Le terreau est un mélange de sable, de limon et d'argile. La combinaison de tous ces sols annule les propriétés négatives de chaque type. En combinant ces sols, le terreau est très fertile et facile à travailler. Il a également un bon drainage. Les jardiniers aiment le mélange de sable, de limon et d'argile, mais ils ajoutent encore de la matière organique au mélange afin de fournir un environnement optimal à leurs plantes.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les types de sol : le sol argileux (Mai 2024).