Le lit escamotable a été inventé par un homme qui voulait juste une date

Pin
Send
Share
Send

crédit: Archive.org

William Lawrence Murphy était dans le pétrin.

C'était en 1900 et il venait juste d'emménager à San Francisco - la ville était en plein essor, et Murphy, qui exerçait une variété de petits boulots, était là pour faire fortune. Comme beaucoup de citadins dont les rêves étaient plus ambitieux que leur budget, Murphy vivait dans un appartement d'une pièce, ce qui rendait le divertissement difficile. Selon la tradition familiale, Murphy était désespérément épris d'un jeune chanteur d'opéra, cherchant désespérément à passer du temps seul avec la belle. Mais comment? Son lit occupait la plus grande partie de sa chambre et (rappelez-vous: nous sommes en 1900), il ne pouvait pas vraiment inviter cette fille à sortir et prendre le thé dans sa chambre.

Heureusement pour Murphy (et le chanteur d'opéra, qui devint par la suite sa femme), il y avait une solution. Les lits pliants eux-mêmes n'étaient pas nouveaux: en 1899, un inventeur nommé Leonard C. Bailey déposa un brevet pour un lit pliant, mais cela laissait toujours le problème du lit pliant lui-même - ne prendrait-il pas encore de la place une petite pièce?

credit: Google BrevetsLe brevet original "Disappearing Bed" de William Lawrence Murphy.

C'est là qu'entre en scène Murphy. En 1901, il déposa un brevet pour un lit pliant qui, grâce à un mécanisme de pivotement de sa propre invention, permettait également à un lit de toute taille de se replier verticalement, devenant presque une partie du mur lui-même. Il l'a appelé le "lit disparaissant" et la Murphy Wall Bed Company est née. Plus tard, un modèle plus raffiné est apparu en 1918 et Murphy a déménagé la société à New York (il est difficile d'imaginer un endroit plus propice à l'introduction d'une invention peu encombrante) en 1925.

crédit: Archive.orgImage d'un catalogue promotionnel de la Murphy Bed Door Company, v. 1925.

Au moment où Murphy déménage la société à New York, ses lits sont devenus non seulement populaires, mais célèbres - en 1916, Charlie Chaplin apparaît dans un court métrage dans lequel il tente de s'endormir dans son lit escamotable, mais découvre que le lit se referme sur lui. juste au moment où il allait somnoler. Les brevets de Murphy incluaient un mécanisme pour empêcher cet événement même, mais il devint un gag visionnaire immédiatement reconnaissable: Chaplin, Laurel et Hardy, et les Three Stooges jouaient avec des lits Murphy pour créer un effet de bande dessinée incroyable.

En 1928, Murphy entreprit d'appliquer à la cuisine son style de design de mobilier «loin des yeux, loin du cœur» avec l'introduction du Murphy Cabinette, un petit ensemble d'appareils de cuisine et d'appareils qui, à l'instar du lit escamotable du mur lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le Cabinette n'a jamais vraiment décollé, et le lit Murphy lui-même est entré et sorti de la popularité, en grande partie en fonction de l'économie - il a disparu de la scène dans les années 1950 (certains historiens affirment que les maisons unifamiliales ont commencé à dominer le marché du logement, le gain de place est devenu moins une priorité de conception) avant d’avoir un bref regain de popularité dans les années 1970.

Il est encore possible de trouver des lits escamotables dans la nature, parfois dans des endroits inattendus - le Marmara Park Avenue, un hôtel de luxe à Manhattan, propose des lits escamotables dans certaines de ses chambres. La société originale Murphy Door Bed, Inc. (maintenant uniquement la société Murphy Bed, Inc.) est toujours en activité, mais non sans concurrence: en 1989, une décision de justice a déterminé que, comme tant d'autres mots et expressions empruntés aux marques , "Lit escamotable" était devenu le terme générique pour le lit plié inspiré par l'ardeur de William Murphy près d'un siècle auparavant.

Pin
Send
Share
Send