L'ammoniac dans les produits de nettoyage tue-t-il les germes?

Pin
Send
Share
Send

L'ammoniac est un gaz toxique commun dans l'atmosphère terrestre ainsi que dans l'atmosphère d'autres planètes, y compris Jupiter, mais vous ne l'utiliseriez jamais pour le nettoyage. Au lieu de cela, vous utiliseriez l'hydroxyde d'ammonium, qui est de l’ammoniac mélangé à de l’eau. Ce composé est alcalin, ce qui le rend caustique et son action nettoyante est celle d’un détergent puissant. C’est dur contre les germes, mais l’Environmental Protection Agency n’a pas qualifié ce produit d’infectant et ne remplace pas l’agent de blanchiment chloré.

Comment fonctionne l'ammoniac

Comme c'est alcalin, comme l'amidon, l'ammoniac a la capacité de se combiner avec les graisses et les huiles et de les transformer en savon. Lorsque vous nettoyez avec de l'ammoniac - ou plus exactement avec de l'hydroxyde d'ammonium - vous créez efficacement une couche de savon sur la surface qui, en raison de son humidité, s'enlève facilement avec un chiffon. L'hydroxyde d'ammonium qui reste sur la surface s'évapore rapidement sans laisser de traces. C'est pourquoi les nettoyants à base d'ammoniac sont recommandés pour les surfaces lisses et polies telles que le verre.

L'ammoniac n'est pas un désinfectant

La question de savoir si les nettoyants à base d'ammoniac tuent les germes est complexe. Certains nettoyants ménagers de désinfection contiennent de l'ammoniac, qu'ils recommandent parfois comme solution de remplacement à l'eau de Javel. Le fait que l’EPA ne le reconnaisse pas comme un désinfectant signifie toutefois que vous ne devriez pas vous y fier à cette fin. Il peut tuer la salmonelle et e. Coli, par exemple, tout en étant inefficace contre la bactérie staphylocoque. La même chose peut être dite pour le vinaigre, qui est également souvent recommandé comme désinfectant.

Toutefois…

Des sources réputées, telles que l'Utah State University Extension, recommandent de mélanger l'ammoniac avec un détergent ou avec du vinaigre et du bicarbonate de soude pour en faire un nettoyant ménager tout usage. De tels nettoyants peuvent être des désinfectants efficaces simplement en raison de leur capacité à éliminer physiquement les microbes des surfaces non poreuses.

Vous avez de la moisissure?

L'EPA et les autres organismes gouvernementaux ne recommandent plus l'eau de Javel pour le nettoyage des moisissures. Au lieu de cela, ils conseillent de frotter physiquement le moule avec un détergent. L'ajout d'ammoniac à une solution de détergent augmente le potentiel de nettoyage du détergent et rend le lavage plus efficace. Cela n'empêchera pas la moisissure de repousser, cependant.

Le résultat final

Ne comptez pas sur l'ammoniac comme désinfectant. C'est un nettoyant puissant qui facilite le nettoyage et peut tuer certains germes, mais si vous avez besoin de conditions stériles, utilisez un désinfectant homologué, tel que l'eau de Javel. Si vous avez un produit contenant de l'ammoniac qui prétend être un désinfectant, il contient probablement d'autres ingrédients de désinfection, tels que le peroxyde d'hydrogène.

Pin
Send
Share
Send