Similarités et différences entre les cônes et les fleurs

Pin
Send
Share
Send

Les cônes et les fleurs ont l'air complètement différents, mais ils ont plus de similitudes que vous ne le pensez. Ils sont tous deux produits par les arbres et génèrent des graines pour la reproduction. Mais les arbres qui produisent des fleurs ne produisent pas de cônes, et inversement. De plus, les processus de reproduction impliquant les cônes et les fleurs ne sont pas les mêmes.

Les gymnospermes (arbres conifères) produisent des cônes et non des fleurs.

Des arbres

Les cônes ne sont produits que par les gymnospermes, qui sont des conifères comme l’épinette, la pruche et le pin. Les fleurs sont produites par les angiospermes. Les angiospermes peuvent être divisés en dicots et en monocots. Presque tous les arbres à feuilles caduques, comme les érables et les chênes, ainsi que les vignes et les arbustes sont des dicotylédones et produisent des fleurs. Les fleurs sont également produites par une végétation autre que les arbres. Les monocotylédones, qui sont la plupart des espèces herbacées et des plantes comme les lis, les iris et les orchidées, produisent également des fleurs.

Apparence

Les fleurs et les cônes ont des structures assez différentes. Les cônes à maturité ont une texture presque ligneuse; ils sont allongés et sont constitués d'écailles. Les fleurs ont des pétales colorés, des sépales (qui sont des feuilles situées au-dessous des pétales) et des parties reproductrices mâles et femelles, appelées étamines et pistils, respectivement.

Tout comme toutes les fleurs ne se ressemblent pas, ni tous les cônes. Par exemple, un cône de pruche est relativement petit avec une forme de rosette et des écailles compactes. Le cône de pin blanc est beaucoup plus gros, boisé et a des écailles qui se projettent vers l’extérieur. Même avec des arbres à feuilles caduques, toutes les fleurs ne se ressemblent pas. Les fleurs de pommier sont voyantes et blanc rosé, mais les fleurs d'érables, de chênes et de sycomores sont moins évidentes et plus petites, indique le Museum of Paleontology de l'Université de Californie.

La reproduction

Les cônes et les fleurs produisent des graines et sont utilisés pour la reproduction. Cependant, les processus de reproduction diffèrent.

Les gymnospermes ou les conifères produisent des cônes mâles et femelles. Les cônes mâles libèrent du pollen qui est transporté par le vent vers un cône femelle. Un tube de pollen est formé et le pollen est transféré pour fertiliser l'œuf du cône femelle. Cette fertilisation se développe en une graine. Chaque échelle d'une pomme de pin renferme une graine. Les écailles tombent au sol et les graines peuvent alors germer.

Les fleurs ont des parties reproductrices mâles et femelles. L'étamine est la partie mâle et se compose des anthères, où le pollen est produit, et des filaments. La partie féminine s'appelle le carpe et comprend la stigmatisation, le style et les ovaires. Le pollen du mâle est transporté par les pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons, contrairement au pollen cône porteur du vent. Parfois, les fleurs s'auto-pollinisent également. Le pollen adhère à la stigmatisation. Comme avec les conifères, un tube à pollen se forme et le pollen est transféré dans l'ovaire pour féconder un ovule. Cette fertilisation se développe en une graine.

Pin
Send
Share
Send