Comment vérifier un capteur de position du papillon

Pin
Send
Share
Send

Les capteurs de position du papillon (TPS) sont des dispositifs relativement simples. TPS est un nouveau nom sophistiqué pour l'ancien potentiomètre à trois bornes qui est communément connu sous de nombreux noms différents. Les commandes de volume, de tonalité et de balance sont des potentiomètres à trois bornes. Ce n'est rien de plus qu'une résistance variable et peut être vérifié avec un multimètre numérique (DMM).

crédit: Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images

Un TPS défectueux peut être la cause de nombreux problèmes de capacité de conduite. Un décrochage inattendu, un ralenti approximatif, une hésitation à l'accélération ou une accélération inexpliquée lors d'une vitesse de croisière constante sont tous les symptômes d'un SPT défectueux.

Étape 1

Débranchez le connecteur TPS. Trois fils vont au corps du capteur, la masse négative, l'entrée +12 Volts et la sortie variable vers l'ordinateur de bord.

Étape 2

Insérez les fils de test de pince crocodile dans les prises appropriées de votre multimètre et réglez le "sélecteur de gamme" sur une échelle de 20 000 ohms ou 20 kohms.

Connectez l'un des fils de test au connecteur central, au connecteur de sortie de l'ordinateur et l'autre au connecteur +12 volts ou - à la terre du connecteur TPS. La polarité des sondes de test importe peu lors de la réalisation de ce test.

Étape 3

Lentement, déplacez l'accélérateur dans toute sa plage de mouvement de la position «fermé» à la position «complètement ouverte», tout en observant l'affichage numérique sur le multimètre. Il devrait augmenter ou diminuer régulièrement et uniformément à mesure que la liaison papillon se déplace dans toute sa plage. Toute baisse ou augmentation soudaine de la lecture indique un mauvais TPS qui doit être remplacé. Une chute de la résistance infinie en un point quelconque indique une rupture de la résistance du TPS et un mauvais TPS.

Pin
Send
Share
Send