Comment vérifier un moteur électrique s'il est mauvais

Pin
Send
Share
Send

La plupart des moteurs électriques, qu’ils soient alternatifs ou continus, tombent en panne après un certain temps pour des raisons qui peuvent ne pas être de nature électrique. Les moteurs sans balais et commutateurs, tels que les moteurs à induction alternatifs (AC), ont une durée de vie maximale en raison du nombre limité de pièces mobiles. Les moteurs à balais AC et DC, tels que ceux utilisés dans les aspirateurs et les outils électriques, produisent une puissance élevée pendant de courtes périodes et cessent de fonctionner lorsque les balais et les commutateurs usés cèdent. La vérification de tout type de moteur défectueux suit une progression logique des étapes.

Les gros moteurs industriels sont contrôlés et révisés plusieurs fois.Les petits moteurs de ventilateur durent longtemps en raison du nombre limité de pièces mobiles.

Identifiez le type de moteur et examinez les informations de sa plaque signalétique. Le type de moteur déterminera les types de tests que vous effectuerez pour le dépanner.

Les roulements à billes dans les moteurs peuvent s'user sans lubrification.

Vérifiez les reliures mécaniques ou les roulements grippés. Si vous sentez une résistance ou entendez des bruits de raclage ou de grattement lorsque vous faites pivoter l'arbre à la main, les roulements risquent d'être usés ou grippés. Si le moteur a des paliers lisses, vous pourrez peut-être lubrifier les paliers lisses avec de l'huile. Recherchez des tubes ou des trous d'insertion d'huile près des porte-roulements à chaque extrémité d'un moteur à palier lisse. Les roulements à billes usés ont un son de roulement à sec distinct et une sensation légèrement râpeuse lorsque vous essayez de faire pivoter l'arbre. Ils sont généralement permanents et devront probablement être remplacés.

Les moteurs de scies électriques ont des brosses qui s'usent.

Vérifiez les courts-circuits entre le câblage d'alimentation et la terre. Sélectionnez la résistance ohmique sur le multimètre et réglez-la sur la plage 30 000 ohms. Touchez un fil sur chaque fil d’alimentation du moteur et l’autre sur le boîtier métallique du moteur. Toute valeur inférieure à 0,2 mégohms environ est une raison pour mettre le moteur au rebut.

Étape 4

Testez les courts-circuits directs dans les enroulements du moteur dans les moteurs à induction (sans balais). Conservez le multimètre réglé sur 30 000 ohms et touchez un fil d’essai sur un terminal et l’autre sur un autre. Chacun des ensembles d'enroulements devrait lire environ la même valeur en ohms. Comparez les chiffres aux spécifications de test du fabricant figurant dans le manuel de réparation, le cas échéant. Sinon, vous devrez vous assurer que si les enroulements ont tous la même signification, ils fonctionnent correctement. Sur les moteurs à balais, inspectez les balais pour vous assurer qu'ils sont toujours utilisables. En règle générale, la longueur de la brosse doit être au moins deux fois supérieure à sa largeur ou les remplacer. Vérifiez les courts-circuits ou les enroulements d'induit ouverts en touchant un fil de test sur un segment du collecteur (la section en cuivre rainurée qui entre en contact avec les balais) et l'autre fil de test sur un autre segment. Comparez chaque segment avec tous les autres segments et recherchez des enroulements d'induit ouverts (infini ohms) ou court-circuités (zéro ohms). Cela entraînera la mise au rebut ou la reconstruction du moteur.

Étape 5

Examiner le relais et les contacts des moteurs à induction à démarrage par relais. Les contacts peuvent être piqués ou même complètement érodés en raison de démarrages et d'arrêts répétés.

Étape 6

Vérifiez le boîtier de commande du démarreur pour les moteurs à démarrage par condensateur lorsque cette fonction est distincte du moteur lui-même et qu'aucun dysfonctionnement n'est visible avec le corps du moteur lui-même. C'est le cas des moteurs des pompes immergées à puits profonds où le condensateur et le relais de démarreur sont éloignés du moteur immergé. Ces composants sont pourtant indispensables au bon fonctionnement du moteur. Les boîtes de démarrage doivent être comparées aux spécifications publiées, qui figurent dans leurs manuels techniques. Les manuels sont disponibles pour la plupart des moteurs et des boîtes de démarrage en ligne.

Pin
Send
Share
Send