Comment construire une porte intérieure en bois massif

Pin
Send
Share
Send

Bien que vous puissiez acheter à prix réduit des portes intérieures fabriquées en série, elles n’ont pas le charme d’une porte en bois massif construite à la main. Construire vos propres portes intérieures vous donne l’opportunité de les personnaliser et de donner à votre maison la marque de votre personnalité. Les portes étant de gros objets, le mouvement du bois doit être pris en compte; si vous construisez sans le permettre, vous risquez de vous retrouver avec une porte fissurée ou collante.

Les portes en bois massif peuvent être constituées de planches ou de panneaux.

Construire une porte de planche

Étape 1

Mesurez l'ouverture pour laquelle vous construisez la porte à l'aide d'un ruban à mesurer. Utilisez suffisamment de planches droites pour faire un panneau qui est un pouce ou deux plus grand que cette ouverture.

Étape 2

Aplatissez et équarrissez ces planches avec une dégauchisseuse et une raboteuse. Si l'une des planches est plus large à une extrémité que l'autre, faites en sorte que les extrémités aient la même largeur en passant la planche dans une scie à table.

Étape 3

Collez les planches ensemble pour former un grand panneau en étalant de la colle sur un bord de chaque planche, en les positionnant et en les serrant ensemble à l'aide de pinces à barres. Placez les barres de serrage alternativement en dessous et au dessus du panneau pour l'empêcher de se courber dans un sens ou dans l'autre. Laissez le panneau pendant plusieurs heures pour que la colle soit sèche.

Étape 4

Coupez le panneau à la taille de l’ouverture de votre porte en le passant dans la scie à table ou en le taillant avec une scie circulaire.

Étape 5

Placez les charnières sur un côté du panneau et une poignée de porte ou un loquet sur l'autre côté. Vissez les charnières sur le côté de la porte avec un tournevis en commençant par percer les trous de guidage pour éviter de fendre le bois. Vissez le loquet sur la face de la porte ou percez un trou pour insérer la poignée de porte, en suivant les instructions d'installation fournies avec les nouvelles poignées de porte.

Construire une porte à panneau

Étape 1

Mesurez la taille de l'ouverture de la porte pour laquelle vous faites la porte et enlevez 1/4 de pouce de la largeur et de la hauteur pour laisser un peu d'espace à la porte. Vous pouvez adapter la porte à la dimension d'ouverture en été et laisser plus d'espace en hiver, car le bois sera plus gonflé par l'humidité en été.

Étape 2

Construire un cadre pour la porte en bois de 2 pouces d'épaisseur. Une porte à panneaux intérieure traditionnelle sera composée de quatre panneaux, les deux premiers étant plus hauts que les deux derniers. Le cadre qui entoure les panneaux comprend deux montants verticaux extérieurs, un rail supérieur et inférieur, un rail central et deux montants centraux, l'un d'entre eux allant du rail supérieur au rail central, l'autre allant du rail central au sol. à la traverse inférieure.

Étape 3

Découpez des encoches sur les faces intérieures des rails et des montants pour y insérer les bords des panneaux, à l'aide d'une scie à table ou d'une toupie.

Étape 4

Coupez un tenon à la fin de chaque partie du cadre à insérer dans un autre élément du cadre à l’aide d’une scie à table. Coupez les tenons en une épaisseur qui conviendra aux encoches que vous avez coupées pour les panneaux. Vous aurez besoin de tenons aux extrémités de tous les rails horizontaux, lesquels s’intègreront dans les côtés des montants verticaux, et aux extrémités des deux montants centraux verticaux, qui se logeront dans les rails horizontaux.

Étape 5

Faire quatre panneaux de porte. Coupez les panneaux de la scie sur table de manière à ce qu'ils soient plus larges et plus grands que les ouvertures du cadre de la porte; cela leur permettra de s’étendre de 1/2 pouce dans les encoches que vous avez coupées dans les rails de chaque côté.

Étape 6

Assemblez la porte entière, mettez de la colle dans les mortaises et les tenons, et fixez-la avec des serre-joints. Vérifiez la place en mesurant en diagonale d'un coin à l'autre de la porte dans chaque direction. Ces deux mesures diagonales doivent être identiques pour que la porte soit carrée.

Pin
Send
Share
Send