Comment pailler

Pin
Send
Share
Send

crédit: James Baigrie / La banque d’images / GettyImagesMulch est disponible en petits sacs, ou vous pouvez le commander en gros auprès d’un centre de jardinage.

L'application d'une couche de paillis autour des arbres, arbustes et autres plantations ne résoudra pas tous vos problèmes de jardinage, mais ils peuvent vous aider à en résoudre beaucoup. Le paillis peut:

  • Aide à supprimer les mauvaises herbes
  • Gardez le sol et les racines des plantes au frais
  • Retenir l'humidité dans le sol
  • Réduire l'érosion après une forte tempête de pluie
  • Améliorer la structure du sol à mesure qu'il se décompose (s'il s'agit de matières organiques)
  • Aidez le paysage à obtenir une apparence soignée et finie.

Tout ce qui est étiqueté comme un paillis ne peut pas faire toutes les choses mentionnées ci-dessus. L'astuce consiste à faire correspondre le paillis à l'application.

Organique vs Inorganique

Bien que de nombreux matériaux différents puissent être utilisés comme paillis, ils appartiennent tous à l'une des deux catégories suivantes: ceux qui peuvent enrichir le sol et ceux qui ne le sont pas. Les paillettes qui peuvent enrichir le sol sont des matières organiques, telles que des copeaux de bois, du bois déchiqueté, de l'herbe coupée, des balles de fèves de cacao, de la paille et des feuilles déchiquetées. Les paillis inorganiques courants qui n’ajoutent rien au sol comprennent les pois, les produits à base de caoutchouc et les plastiques.

Paillis pour jardins et bordures d'ornement

Les pépinières biologiques, comme les copeaux de bois déchiqueté et les copeaux de bois et les pépites d’écorce d’arbre, servent mieux les jardins de fleurs et les autres plantes ornementales, car ils aident à supprimer les mauvaises herbes et confèrent au paysage une apparence soignée. Choisissez ces produits en fonction de la manière dont ils peuvent améliorer et compléter l’apparence de votre style de jardin. Si l'apparence est moins importante que d'autres avantages, vous pouvez utiliser une couche de compost pour pailler vos plantes, ce qui aidera à supprimer les mauvaises herbes, à retenir l'humidité et à renforcer les éléments nutritifs du sol mieux que d'autres formes de paillis organique plus attrayant. Vous pouvez acheter de petits sacs de paillis de jardin dans les centres de rénovation et les centres de jardinage. Mais pour les gros travaux, vous pouvez acheter le matériel en vrac dans les centres de jardinage.

Au début de la saison de croissance, lorsque les plantes pérennes sont établies et après la plantation de nouvelles plantes, commencez par éliminer les mauvaises herbes qui ont germé. Ensuite, appliquez trois ou quatre pouces de paillis. Gardez le paillis loin des tiges des plantes pour permettre la circulation de l'air. C'est une bonne idée d'utiliser une sorte de bordure autour des jardins et des bordures pour maintenir le paillis en place.

Une autre stratégie consiste à combiner tissu de paysage et mulch. Le tissu permet à l'eau de passer à travers, mais il décourage la croissance des mauvaises herbes. Mettez le tissu en place et couvrez-le d'un paillis décoratif.

crédit: lissart / E + / GettyImagesEpandez trois ou quatre pouces de paillis autour des arbres et autres plantations.

Paillis pour les jardins potagers

Bien que les produits organiques ligneux tels que l'écorce et le bois déchiqueté fonctionnent bien comme paillis dans les jardins d'ornement, ils ne sont pas le meilleur choix pour les jardins potagers. Les produits ligneux se décomposent, mais très lentement, et certains privent le sol d'azote lors de sa décomposition. Les paillis les plus volumineux gênent la récolte et les semailles.

Parce que l'apparence du paillis n'est pas aussi importante que certaines de ses autres qualités dans un potager, les paillis organiques à considérer comprennent le foin ou la paille sans mauvaises herbes, l'herbe coupée, les feuilles et le compost.

Le foin protège les semences et les semis au début de la saison de croissance des oiseaux et des fortes tempêtes de pluie. Une fois que le jardin se met en marche, le foin garde le sol froid et empêche l'évaporation.

L'herbe coupée, les feuilles et le compost sont généralement facilement disponibles. Assurez-vous que l'herbe est exempte de pesticides et d'herbicides si vous l'utilisez dans le potager. Les rognures et les feuilles ont tendance à s'agglutiner. Donc, essayez de sécher les coupures en premier et déchiqueter les feuilles pour de meilleurs résultats. Le compost, que vous en fassiez ou l'achetiez vous-même, est un mélange de matières organiques déjà partiellement décomposées. Ainsi, lorsqu'il est utilisé comme paillis, les nutriments sont plus facilement disponibles pour le sol. Une épaisse couche de compost utilisé comme paillis peut même éliminer le besoin d'engrais supplémentaire sur vos légumes.

Bien que n'étant pas vraiment un paillis, de nombreux jardiniers utilisent des couvertures de sol en plastique dans leurs jardins. Le matériau vient en rouleaux de quatre ou trois pieds de large. Le plastique aide à réchauffer le sol avant que la plantation ne commence. Il suffit de percer des trous dans le plastique pour planter des graines ou des greffes. Vous pouvez réduire les tâches d’arrosage en déposant les tuyaux suintants sous le plastique. Lors de l’achat du matériau, rappelez-vous que le plastique noir décourage la croissance des mauvaises herbes; le plastique transparent ne le fait pas car il laisse passer la lumière du soleil. Les couvre-sols en plastique doivent être enlevés à la fin de la saison et réinstallés l'année suivante.

Appliquez quelques centimètres de paillis au début de la saison de jardinage. En fin de saison, étalez une fine couche une fois la récolte terminée. Le matériau en décomposition enrichira le sol.

Autres paillis, autres utilisations

Parmi les autres produits souvent commercialisés en tant que paillis, citons le gravier, la poussière de marbre et d’autres produits en pierre. Il existe également un paillis fabriqué à partir de caoutchouc recyclé. Aucun de ces matériaux ne fait de bons paillis pour les plantations. Ils ne se décomposent pas et n'ajoutent rien au sol. Les produits en pierre ne permettent pas au sol de retenir l'humidité. La pierre blanche reflète la chaleur, ce qui peut stresser les plantes.

Mais ces produits font de bonnes allées. Si vous êtes un jardinier surélevé, créez des allées et des allées en utilisant du gravier fin entre les lits. Le paillis de caoutchouc est excellent pour les aires de jeux.

Choisir le bon type de paillis peut vous aider à rendre vos travaux de jardinage plus faciles.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment pailler le potager en hiver ? (Mai 2024).