Comment câbler un commutateur à trois voies en tant que pôle unique

Pin
Send
Share
Send

Il est typique pour les propriétaires d’avoir un tiroir rempli d’objectifs tels que des vis, des pièces de rechange de plomberie, du ruban adhésif et qui sait quoi d’autre. Vous avez peut-être un tout nouvel interrupteur dans ce tiroir et il s'avère que vous en avez besoin pour remplacer un ancien interrupteur dans le salon qui ne fonctionne pas. Il semble qu’il n’ya qu’un problème: l’interrupteur dans votre tiroir est un commutateur à trois voies, et celui que vous remplacez est un pôle. Mais ce n'est pas vraiment un problème car vous pouvez utiliser le commutateur à trois voies à cette fin. C'est un peu inutile car les commutateurs à trois voies coûtent plus cher, mais si cela vous évite de vous rendre à la quincaillerie, cela en vaut probablement la peine.

credit: PavelRodimov / iStock / GettyImagesComment câbler un commutateur à trois voies en tant que pôle unique

Quelle est la différence?

Un commutateur unipolaire est facile à comprendre. Il dispose de deux bornes en laiton, une pour le fil chaud de la source d’alimentation et l’autre pour le fil chaud vers le luminaire. Lorsque l'interrupteur est éteint, la connexion entre ces deux fils est interrompue et l'appareil n'est pas alimenté en électricité. Appuyez sur l'interrupteur pour que l'électricité circule.

Un commutateur à trois voies est conçu pour fonctionner en tandem avec un autre commutateur à trois voies afin de vous permettre de contrôler un appareil depuis deux emplacements différents. Pour cette raison, il n’a pas de marquage marche / arrêt car il peut couper l’alimentation à la fois haut et bas, en fonction de l’orientation de l’autre commutateur. Les deux commutateurs doivent être connectés l'un à l'autre, ainsi qu'à la source d'alimentation et à l'appareil, de sorte qu'ils ont chacun trois terminaux au lieu de deux. Deux des terminaux, appelés voyageurs, sont de couleur laiton et l'un, appelé commun, est noir ou d'une autre couleur pour le distinguer des deux autres.

Dans un câblage à trois voies normal, vous utilisez les terminaux de voyageurs pour connecter les commutateurs et les terminaux communs de la source d'alimentation et de l'appareil. Généralement, vous câblez la source d’alimentation au commun d’un commutateur et l’appareil au commun de l’autre.

Adapter un service à trois voies pour un service unipolaire

Vous n'avez pas besoin des trois terminaux du commutateur à trois voies lorsque vous l'utilisez comme commutateur unipolaire. Si vous regardez l'interrupteur, vous verrez que les deux voyageurs sont disposés l'un en face de l'autre sur le corps de l'interrupteur et que le point commun est situé en dessous ou au-dessus de l'un d'eux. Les deux terminaux à utiliser sont le commun et le voyageur du même côté du corps de l’interrupteur. Vous voudrez peut-être couvrir l’autre voyageur avec du ruban isolant pour éviter de semer la confusion chez ceux qui entretiendront le commutateur à l’avenir.

Maintenant que vous savez quels terminaux utiliser, vous pouvez câbler le commutateur en suivant la même procédure que pour un commutateur à un pôle. Connectez le fil chaud de la source d'alimentation à la borne commune et le fil chaud allant de l'appareil au voyageur non couvert. Séparez les fils de retour blancs et couvrez-les, puis serrez ou tordez les fils de terre nus et connectez-les à la borne de terre verte.

Pin
Send
Share
Send