Comment couper les carreaux de mosaïque

Pin
Send
Share
Send

Les carreaux de mosaïque actuels se présentent sous forme de feuilles de petits carreaux individuels collés sur un support en maille flexible. Les feuilles mesurent généralement environ 12 pouces carrés et la maille peut être facilement découpée avec un couteau utilitaire. Si la disposition est telle que les petits carreaux individuels doivent être coupés, vous pouvez utiliser l'une des méthodes standard que vous utiliseriez avec des carreaux individuels du même matériau. Pour tous les types de carreaux, le meilleur outil est une scie humide avec une lame en diamant. Avec des carreaux en céramique, en porcelaine ou en pierre, vous pouvez également effectuer des coupes avec un coupe-carreaux manuel ou des pinces à carrelage, mais une scie est plus facile à utiliser et permet des coupes plus nettes. Découper les carreaux de verre trop petits pour la scie à l'eau peut être fait avec des pinces à disques en verre.

crédit: TST / Carreaux de mosaïqueLes carreaux de mosaïque sont fixés au support en treillis.

Mosaïque de mesure et de marquage pour coupes

Il n’ya rien de spécial dans la mesure et le marquage de la mosaïque, par opposition à la mosaïque standard, mais avec des mosaïques, vous pouvez marquer le support en maille ou la face supérieure de la mosaïque. Gardez simplement à l'esprit que si vous devez couper la tuile elle-même, vous devez la couper avec la tuile tournée vers le haut et le dos tourné vers le bas. Dans ce cas, vous pouvez transférer les repères de l’arrière vers l’avant, ou simplement marquer l’avant du centre. Si vous ne coupez que le support, vous pouvez marquer le maillage uniquement et couper à l’arrière de la feuille.

Lorsque vous mesurez des découpes, telles que des boîtiers électriques, vous devez généralement effectuer une mesure à partir de la dernière feuille complète de carreaux installés. Une chose à surveiller ici est avec les feuilles de carreaux qui ont des bords imbriqués, tels que les mosaïques de verre populaires de style métro. Les joints des carreaux étant décalés ou alternés, les bords des feuilles ne sont pas droits. Lorsque vous mesurez des coupes, assurez-vous que les carreaux que vous mesurez sont ceux qui se réuniront lors de l'installation de la feuille découpée. En d'autres termes, si vous effectuez une mesure à partir d'un espace en retrait sur le bord de la feuille de mosaïque installée, effectuez la mesure à partir d'une mosaïque en saillie sur la feuille à couper.

Alternativement, s'il n'y a pas encore d'adhésif sur le mur, vous pouvez simplement poser la feuille à marquer sur le mur ou le sol, en l'insérant bien en place, puis marquer la découpe sur les faces des carreaux. Les espaces entre les carreaux permettent généralement de voir à travers la feuille assez bien pour que vos marques décrivent la découpe.

crédit: American Olean / Lowe'sFeuille de carreaux de mosaïque imbriqués.

Vous pouvez marquer le support de maille des feuilles de mosaïque avec un marqueur fin. Pour marquer les faces des carreaux, utilisez un crayon de menuisier ou un marqueur en porcelaine (également appelé crayon gras ou crayon de marquage en verre; vendus dans les centres de rénovation et les magasins de fournitures pour artistes). Les traits de crayon standard peuvent disparaître sous une scie humide, mais pas le marqueur en porcelaine. Les lignes de repère de Chine peuvent être effacées de la tuile avec un chiffon humide. Pour les carreaux de verre, vous pouvez également utiliser un marqueur Sharpie ou un marqueur permanent similaire sur la face des carreaux; Assurez-vous simplement de le tester d'abord pour vous assurer qu'il va s'effacer.

Comment faire des coupes de base sur les carreaux de mosaïque

Les coupes droites de base sont préférables sur une scie humide, car la feuille peut reposer à plat sur le plateau coulissant de la scie, et il y a une perturbation minimale des carreaux individuels.

  1. Marquez la ligne de coupe sur le devant de la tuile, en utilisant un marqueur en porcelaine ou un marqueur au feutre, selon le cas.
  2. Placez la feuille de carreaux, face vers le haut, sur le lit de la scie, en alignant la ligne de coupe sur la lame de scie. Assurez-vous que le bord le plus proche de la feuille de mosaïque est positionné contre le rebord situé à l'avant du lit de la scie.
  3. Allumez la scie et laissez-la atteindre sa vitesse maximale. Assurez-vous que l'eau trempe la lame.
  4. Appuyez sur la feuille de carreaux avec vos mains des deux côtés de la ligne de coupe, en gardant vos mains à l’écart de la lame.
  5. Faites glisser délicatement le lit dans la lame pour effectuer la coupe. Déplacez-vous lentement et régulièrement, et ne forcez pas la tuile dans la lame; laissez la lame faire le travail. Lorsque la coupe est terminée, éloignez les carreaux de la lame et retirez-les du lit.
  6. Lisser ou affiner les bords coupés des carreaux avec une pierre à frotter ou un bloc de ponçage, si désiré.
crédit: QEP / Home DepotTile scie à eau

Comment faire des découpes sur des carreaux de mosaïque

Les découpes pour les boîtiers électriques et autres obstructions sont plus faciles à réaliser si la découpe est alignée sur les joints entre les carreaux, vous pouvez donc simplement couper à travers le support en treillis et enlever les carreaux et le support pour former le trou. Si vous n'êtes pas aussi chanceux, vous avez deux options: Vous pouvez couper à partir du bord de la feuille si la découpe est une encoche. Si la découpe est une coupe intérieure, vous pouvez détacher des carreaux individuels du support en treillis, percer le trou souhaité dans le support, puis couper chaque carreau et le coller sur le mur une fois le reste de la feuille installé. Vous pouvez faire ces coupes avec une pince coupante ou une pince coupante.

crédit: M-D Building Products / Home DepotPince à carrelage standard.

Pour couper des titres individuels avec une scie humide, maintenez fermement le carreau avec vos doigts et déplacez-le doucement dans la lame de scie. Portez une attention particulière à tout moment pour garder vos doigts à l’écart. Les scies humides sont beaucoup plus faciles et plus sûres à utiliser que les scies à table (leurs cousins ​​éloignés), mais elles peuvent toujours vous donner une mauvaise coupe. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour faire des coupes serrées avec la scie, utilisez plutôt une pince à carrelage.

Pour couper des carreaux avec des pinces, placez le carreau entre les mâchoires de la pince et appuyez sur les poignées de la pince pour mordre entre les carreaux. Comme les carreaux de mosaïque sont généralement petits, la plupart des coupes ne nécessitent qu'une seule morsure avec la pince, mais si la tuile est relativement grande ou si la coupe est courbée, grignotez-la en petites bouchées jusqu'à atteindre la ligne de coupe.

Conseils

Utilisez des pinces à disques sur les carreaux de verre. Celles-ci fonctionnent comme des pinces standard, mais au lieu de mors plats, elles sont équipées de deux molettes carbure qui mordent. Ils sont vendus dans les quincailleries et chez les artisans verriers. Ils constituent un outil standard pour les artistes et artisans du carrelage et du vitrail.

crédit: MarshalltownLes pinces coupantes à carreaux sont le meilleur choix pour couper les carreaux de mosaïque de verre.

Application de feuilles de mosaïque et de carreaux coupés

Les feuilles coupées de carreaux de mosaïque s’installent exactement comme des feuilles pleines ordinaires, mais les pièces coupées peuvent être plus souples et prendre un soin supplémentaire d’aligner. Placez une feuille coupée dans l'adhésif accroché au mur, en appuyant doucement au début, juste pour l'empêcher de glisser. Alignez les carreaux à l'œil nu, observez les joints de coulis dans deux directions et ajustez la position de la feuille au besoin. Enfin, enfoncez complètement la feuille dans l'adhésif à l'aide d'un flotteur pour coulis de caoutchouc afin de vous assurer que tous les carreaux sont plats et correctement placés dans l'adhésif. Pour installer les carreaux coupés individuellement, «enduisez de beurre» chaque carreau en appliquant un adhésif à l'arrière du carreau, puis fixez-le en place, en vous assurant qu'il est bien aligné avec les carreaux environnants.

Pin
Send
Share
Send