Qu'est-ce que la peinture catalysée?

Pin
Send
Share
Send

La peinture catalysée, contrairement à la plupart des autres types de peinture, contient un durcisseur qui lui permet de durcir et de sécher plus rapidement. La peinture catalysée est généralement disponible uniquement sous forme de spray, bien que les apprêts et les mastics catalysés puissent se présenter sous d'autres formes. La plupart des peintures utilisées dans les automobiles sont des peintures catalysées, mais elles ont plusieurs autres utilisations.

Vous pouvez reconnaître les peintures catalysées à leurs surfaces dures et brillantes.

Comment fonctionne la peinture catalysée

Le durcisseur contenu dans les peintures catalysées réagit chimiquement avec la peinture elle-même pour sécher, durcir et devenir dur rapidement. D'autres peintures sèchent et durcissent lorsqu'elles sont exposées à l'air au fil du temps. En outre, de nombreuses peintures conventionnelles prennent beaucoup plus de temps à sécher, mais contiennent moins de produits chimiques. Une fois durcie, une couche de peinture catalysée adopte la dureté et l’aspect du plastique.

Avantages de la peinture catalysée

Le principal avantage de la peinture catalysée par rapport aux types de peinture standard est qu’elle ne laisse pas passer les solvants à travers la surface. Avec le temps, la plupart des peintures laissent subsister des trous microscopiques après le séchage, ce qui permet aux liquides, à l'air et aux autres éléments de l'environnement de détériorer la peinture. Comme la peinture catalysée sèche plus rapidement, la formation des trous prend beaucoup plus de temps et la couche dure donc beaucoup plus longtemps que les peintures conventionnelles. Les peintures catalysées, une fois appliquées, sont dures et résistent aux autres matériaux qui les marquent en permanence, ce qui les rend plus efficaces pour repousser les graffitis.

Inconvénients de la peinture catalysée

Malheureusement, comme elles dépendent de l’interaction des produits chimiques, les peintures catalysées ont tendance à contenir beaucoup plus de substances toxiques et doivent donc être utilisées avec prudence. De plus, les peintures catalysées sont souvent présentées dans une bombe aérosol, ce qui limite leur polyvalence. Les peintures catalysées ont également tendance à coûter plus cher et sont en plus petites portions. Parce qu’ils se présentent sous différents types et compositions chimiques, ils requièrent une certaine expertise dans la distinction des utilisations d’une marque à l’autre.

Apparence et entretien

Les peintures catalysées sont généralement très brillantes et dures, surtout peu de temps après l'application. Une peinture catalysée doit rester brillante pendant un certain temps, mais elle finira par perdre son éclat. Si cela devient terne, cela signifie que la peinture est usée et doit être retouchée. Les peintures catalysées peuvent également "saigner" si elles sont appliquées sur une autre peinture de couleur différente. Pour éviter cela, poncez entièrement la sous-couche ou utilisez un apprêt ou un scellant catalysé avant de commencer à peindre.

Pin
Send
Share
Send