Comment savoir si les plats de la vieille Chine sont précieux

Pin
Send
Share
Send

Ce n’est pas parce que la vaisselle en porcelaine de Chine a l’air vieux qu’elle a de la valeur. Les fissures des araignées dans les couches de vernis peuvent survenir pendant le processus de cuisson et ne pas venir uniquement de l’âge, ce qui fait de l’araignée une technique d’identification discutable. Les premières étapes pour établir la valeur de la vaisselle en porcelaine commencent par l’identification du type de porcelaine, du fabricant, de l’artiste ou de son âge. Une fois que vous connaissez la réponse à une ou plusieurs de ces questions, vous pouvez déterminer la valeur de votre vieille porcelaine.

credit: pamela_d_mcadams / iStock / Getty ImagesRegardez le fond des soucoupes, des plats et des tasses pour des poinçons ou des monogrammes.

Types de céramique

Les potiers et les artistes utilisent différentes argiles lors de la fabrication de la céramique, alors connaître le type d'argile peut vous aider à établir la valeur de la Chine. La porcelaine fine a d'abord été fabriquée pour les familles royales en Chine pendant la dynastie Song, entre 960 et 1127 après la découverte d'un matériau appelé kaolin Argile qui chauffe à des températures plus élevées et crée une porcelaine blanche semblable au verre. Les potiers anglais n'ont pas réussi à reproduire la recette, mais en 1796, Josiah Spode a ajouté des os de boeuf broyés dans le mélange pour créer de la porcelaine tendre. La porcelaine et la porcelaine fine ont une surface vitreuse blanche, Mais la porcelaine fine est plus légère, plus résistante et plus translucide que la porcelaine. Lorsque la vaisselle est épaisse et lourde, elle contient très probablement des argiles rouges, brunes ou grises.

Pays d'origine

Pour la porcelaine fabriquée après 1890, le McKinley Tariff Act exigeait que les marchandises importées aux États-Unis portent l’inscription du pays d’origine. Ainsi, si la vaisselle contient un nom de pays sur le dos, il a été fabriqué après 1890. Cependant, avant cette date, de nombreux fabricants incluaient également le nom du pays ou du moins l'emplacement de l'entreprise de poterie, comme la porcelaine de Limoges, qui indique la région en France où la Chine a été fabriquée pour la première fois après un dépôt de kaolin on a découvert de l'argile à proximité en 1771. Une autre porcelaine de haute qualité, la Meissen, porte le nom de la région d'origine - l'État de Saxe en Allemagne de l'Est - où la production a commencé en 1710. Un entrepreneur américain, David Havilland , a ouvert une usine à Limoges pour fabriquer de la porcelaine à vendre à des clients américains en 1842, portant les marques Haviland et Limoges, France.

Logos, symboles et poinçons

Bien que les premières pièces de vaisselle sortant d’une poterie n’aient pas de marque, Les fabricants ont rapidement ajouté un symbole ou un poinçon - un logo - identifiant les pièces réalisées. Par exemple, la Chine de Meissen portait souvent le symbole des épées croisées sous différentes formes au fil des ans. Les entreprises de porcelaine ont souvent changé le poinçon pour une ligne spécifique, par année, ou mis à jour si nécessaire. Certaines marques contiennent une seule lettre, des chiffres, des initiales ou des symboles. La Chine anglaise contient souvent des symboles royaux, des licornes, des lions ou la couronne, par exemple.

Établir la valeur

Une fois que vous avez trouvé un symbole, un poinçon, les initiales de l'artiste ou un autre élément d'identification sur le dos de la vaisselle, des soucoupes et le fond des tasses, comparez-le à des sites en ligne, à des informations contenues dans des livres ou apportez l'objet à un collectionneur d'antiquités. ou évaluateur pour établir sa valeur. Bien que vous puissiez consulter les sites d'enchères en ligne ou d'artisanat pour connaître les prix proposés par d'autres vendeurs, contactez un professionnel pour obtenir les meilleurs résultats, car ces méthodes peuvent ne pas indiquer une valeur réelle ou totale. Les sites proposant des pièces de rechange pour votre ensemble de vaisselle en porcelaine peuvent vous donner une idée globale de la valeur de remplacement de chaque pièce. Dans l’ensemble, plus l’ensemble est complet, meilleur est son état et la rareté de la vaisselle ancienne en porcelaine - tout cela donne une valeur supérieure à celle des pièces neuves.

Pin
Send
Share
Send