Réactions chimiques impliquées dans la croissance des plantes

Pin
Send
Share
Send

De nombreuses réactions chimiques se produisent tout au long de la vie d’une plante. À chaque instant de la vie d'une usine, des réactions chimiques régulent la consommation d'énergie, les niveaux d'eau et les échanges gazeux. Bien qu'il y ait beaucoup trop de réactions chimiques individuelles impliquées dans la croissance des plantes pour être énumérées - et que de nombreux types de plantes subissent différents types de réactions chimiques - quelques réactions fondamentales majeures se produisent dans toutes les plantes.

L'oxygène des plantes a rendu la Terre habitable pour les animaux.

Photosynthèse

La photosynthèse est un processus chimique par lequel la plante transforme la lumière du soleil en glucose. Le glucose est un glucide que les plantes utilisent comme énergie. Pendant la photosynthèse, la chlorophylle convertit les photons, l'eau et le dioxyde de carbone en glucose et en oxygène. L'oxygène que produisent les plantes crée une atmosphère respirante pour la vie animale.

Respiration

La photosynthèse n'est pas la seule réaction chimique produisant de l'énergie dans les plantes. La respiration est le processus par lequel les plantes convertissent le glucose et l'oxygène en adénosine triphosphate, ou ATP, un composé utilisé pour alimenter de nombreuses autres réactions chimiques dans la plante. La respiration implique quatre cycles chimiques distincts: la glycolyse, processus par lequel le glucose est transformé en puyruvate; réaction de transition ou décarboxylation du pyruvate, lorsque le pyruvate se combine avec la coenzyme A pour former de l'acétyl-CoA; le cycle de Krebs, dans lequel le CoA est oxygéné; et la chaîne de transport d'électrons, qui complète la production d'ATP.

Activité stomatale

L'activité des stomates végétaux - structures en forme de pores qui régulent le transport de l'eau, le refroidissement et la respiration - est largement contrôlée par une réaction chimique au potassium. Lorsque le potassium est introduit dans les cellules de garde autour des stomates, il les fait gonfler et s'ouvrir. Lorsqu'il y a moins d'eau dans l'environnement, le potassium est pompé hors des cellules de garde et les stomates se ferment, préservant ainsi l'eau à l'intérieur de la plante. Les plantes sans assez de potassium sont moins capables de réguler leurs niveaux d'eau.

Pin
Send
Share
Send