Décrire la structure d'une usine de mousse

Pin
Send
Share
Send

Les mousses sont des bryophytes, des plantes primitives parmi les premières à développer la capacité de vivre sur terre. Les mousses n'ont pas de tubes vasculaires pour transférer de l'eau ou des nutriments, et pas de vraies tiges ou racines. Les sources d’eau environnementales et l’absorption limitent leur taille. L’Université du Massachusetts estime à 14 500 le nombre d’espèces de mousses poussant dans des habitats différents, qui ont toutes la même structure.

Les mousses simples font partie des plantes terrestres originales

Spores de base

Les sporophytes produisent des centaines de spores

La plante de mousse initiale est une spore émise par le sporophyte qui se forme à la fin de la "tige" de la plante de mousse. Les spores libérées parcourent de longues distances par le vent et restent viables pendant des décennies. Les spores qui atterrissent dans des conditions appropriées se divisent et produisent des filaments poilus appelés protonémas, qui se tissent à travers le milieu de croissance. Les gamétophytes se développent à la surface par des rhizoïdes en train de germer à partir des filaments de spores.

Structure principale

Les mousses n'ont pas de vraies feuilles

La structure principale de la mousse est le gamétophyte, une "tige" de mousse et des "feuilles". Une tige de mousse (appelée axe) supporte des structures en forme de feuilles (phyllidés) qui effectuent la photosynthèse, transformant la lumière du soleil en sucres que la mousse utilise pour se nourrir. Typiquement disposées en spirale, les "feuilles" de mousse ont généralement une épaisseur de cellule de deux ou plusieurs cellules au centre de leurs côtes. Les tiges de mousse se terminent par des fibres ressemblant à des racines appelées rhizoïdes, spécialement conçues pour maintenir la mousse sur sa surface en croissance.

Croissance de deuxième génération

Sporophytes poussant à partir de gamétophytes

La deuxième structure de mousse est vraiment une deuxième génération. Les plantes mousses se reproduisent sexuellement en utilisant des plantes distinctes produites à différents moments. Ceci est indiqué dans le nom se termine. "La terminaison '-phyte' signifie 'plante', donc le gamétophyte est la 'plante gamète' et le sporophyte est la 'plante sporale'", explique Heino Lepp du Jardin botanique national australien dans son article "What is a Bryophyte ? " Les gamétophytes se terminent par des zones en forme de cône inversé (archegonia) ou des organes reproducteurs mâles (antheridia). Les spermatozoïdes libérés (antherizoïdes) ont besoin d'eau car ils nagent vers l'archegonium. Après la fécondation de la pointe du gamétophyte, un sporophyte se maintient en place en ancrant un pied dans l'archegonium.

Pièces portant des spores

Sporanges tenus en l'air par la seta

La tige du sporophyte, appelée la seta, porte le sporange (capsule des spores) à son extrémité. Un sporange peut produire jusqu'à un million de spores. Les capsules de spores en cours de maturation sont protégées par un revêtement appelé calyptra qui se ratatine et tombe lorsque les spores sont mûres. Un capuchon appelé opercule surmonte l'ouverture de la capsule sous le calyptra. L'ouverture de la capsule (péristome) peut avoir des dents qui aident à la maintenir fermée. Les spores maturées sont libérées lorsque la capsule se rompt et dérivent pour former de nouvelles plantes.

Parties reproductrices asexuées

Un protonema produit plusieurs pousses

Les mousses ne dépendent pas seulement de la reproduction sexuée. Les gamétophytes ont des boules de cellules non spécialisées, appelées gemmae, qui leur sont attachées. Si chaque cellule est cassée, une simple cellule peut former un protonème qui envoie des pousses latérales. De nouveaux gamétophytes se développent à partir des pousses, assurant la survie de la mousse. Leur structure simple et leurs multiples méthodes de reproduction permettent aux mousses de se développer du cercle polaire arctique à l’équateur.

Pin
Send
Share
Send